
Développer des solutions innovantes pour des marchés futurs, ou inventer de nouveaux usages dans le domaine l’énergie grâce au jeu ? C’est possible ! Et c’est ce qu’ont vécu 150 jeunes collaborateurs d’Engie, lors d’une journée de créativité « Cubification ». A la clé, convivialité et… efficacité disruptive !
Le 5 avril 2018, à Paris, 150 jeunes dynamiques et citoyens – Young professionals Network (YPn’s) –, issus de 15 business units d’Engie, 49 % de femmes et 12 % d’internationaux, ont mobilisé leurs neurones et leurs talents dans le cadre d’une journée Cubification animée par Grenoble Ecole de Management (GEM).
« Depuis huit ans, un réseau très actif s’est formé, via le réseau social Yammer d’Engie, orienté vers la recherche de solutions innovantes. Depuis quatre ans, des jeunes, âgés de 26 à 36 ans, se regroupent régulièrement autour d’un Creative Lab YPn, explique Hédi Slim, diplômé de GEM, instigateur du projet Cubification, et manager de la performance énergétique au sein d’Engie, en charge de la mise en œuvre des services connectés pour la performance énergétique des bâtiments sur le marché BtoB.
« Pour la quatrième édition du Creative Lab YPn, le projet de Cubication s’est construit en coopération avec GEM, de novembre 2017 à mars 2018. En tant qu’alumni, j’avais pour ma part une vraie conviction sur la force pédagogique de l’école dans le domaine du serious game.»
Sortir de la fixité fonctionnelle grâce au cube
« Le jeu de Cubification, construit selon la logique du Rubik’s Cube, offre le support idéal pour sortir de la fixité fonctionnelle, » souligne Hédi Slim. A la clé, un objectif : développer des solutions disruptives et de nouveaux usages sur les différents marchés d’Engie.
De fait, l’enjeu actuel de l’énergéticien est de favoriser l’évolution des compétences vers les énergies renouvelables et les services aux entreprises, collectivités et particuliers. La Cubification vise donc à assurer une vision transversale de l’évolution des métiers du groupe.
Dans cette logique, la construction du jeu s’est donc articulée autour de l’interrogation suivante : « comment rendre l’offre d’Engie « spéciale » vis-à-vis de ses clients » ? L’étape d’élaboration des cubes a consisté à recueillir le maximum d’informations ciblées auprès des équipes internes, représentatives des cinq métiers du groupe : BtoC ; BtoB ; BtoT ; Cengen ; GazChain.
Stimuler l’intelligence collective
La force du cube ? « On s’appuie sur des mots/concepts, que l’on connaît tous. On mélange le cube et ce dernier met, face à face, des solutions auxquelles nous n’aurions jamais pensé ! En repoussant les limites, on crée de la disruption et de l’intelligence » ! relève Hédi Slim.
- 1ère face. Les cibles d’utilisateurs d’Engie, par métier : entreprises ; collectivités ; familles ; célibataires ; personnes âgées ; agriculteurs…
- 2ème face. Les lieux de confluence (écoles, stades de foot…), où l’opérateur délivre son offre.
- 3ème face. Les ressources techniques de l’énergéticien (savoir-faire technique, outils digitaux, smartgrids, énergie verte…).
- 4ème face. Game Changer : une contrainte aléatoire. Imaginer un data center sous l’eau par exemple, ou dans l’espace…
- 5ème face. Quelle valeur ajoutée Engie peut-il générer en matière de bilan carbone, d’économies d’énergie et financière …
- 6ème face. Quel business model pour l’utilisateur ? Leasing, vente, abonnement…
Les tendances émergentes
Création de nouveaux services, de nouveaux marchés, agrégation de services existants… A l’issue d’une journée complète de jeu, 40 propositions d’offres innovantes ont émergé : 60 % orientées vers les énergies décarbonées ; 43 % vers l’énergie décentralisée ; 45 % d’offres digitalisées.
« La grande leçon à tirer est la collaboration très fructueuse entre les facilitateurs de Grenoble Ecole de Management et le groupe YPn, qui s’est positionné comme force de proposition, dès la conception de cette journée de formation gamifiée, » conclut Hédi Slim.
Cette journée a été animée par Hélène Michel, spécialiste du Sérious Games à Grenoble Ecole de Management. A ses côtés, quatre facilitateurs expérimentés : Isabelle Patroix, Pierre-Yves Sanséau, Olivier Cateura, et Mathias Salanon, des jeunes YPn’s du réseau et des experts métiers d’ENGIE.
Voir l'offre de services Formations sur Mesure de Grenoble Ecole de Management