
Après un premier épisode dédié aux coulisses de la rentrée à Grenoble Ecole de Management (GEM), le nouvel épisode de la saison 2 du podcast « On a testé le futur », en partenariat avec le média Usbek & Rica, plonge dans le futur avec Sophia Guermi, diplômée de GEM, et son manuel scolaire de l’année 2061-2062.
Face à un monde complexe, mouvant et incertain, en quoi la prospective et la géopolitique constituent des outils précieux pour mieux appréhender le présent et imaginer le futur ? Réponse avec Sophia Guermi, diplômée de GEM et de l'Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), qui nous propose de nous projeter quelques instants dans le futur avec son chapitre d’histoire issu d’un manuel scolaire de l’année 2061-2062.
Pour cet essai sous forme de manuel scolaire, Sophia a remporté le concours d’essai « La parole aux 18-28 » organisé par le cercle des économistes et France Culture sur le thème « Agir face aux dérèglements du monde ».
Une deuxième saison qui fait la part belle à l’expérience
Premier podcast audio pour GEM, « On a testé le futur » donne la parole à ceux qui expérimentent au quotidien, et construisent, chacun à leur échelle, le monde de demain. Pour la saison 2, chaque mois et pendant 10 minutes, un invité viendra partager son expérience et son point de vue singulier sur le monde de l’éducation, de l’entreprise ou plus globalement de la société.
Pour ce projet, GEM s’est associée au média Usbek & Rica, à son expertise en podcast et à sa vision pragmatique et positive du futur. Les 6 épisodes de la première saison du podcast sont toujours disponibles à l’écoute : Le futur de l’école, Le futur du retail, Le futur de l'entreprise, Le futur du Management.
Crédit photo : ARTE PHOTO, Stéphane Olivier