Vous êtes ici

Le Défi de la rentrée 2019 : 700 étudiants rodés à la controverse

Le Défi de la rentrée 2019 : 700 étudiants rôdés à la controverse
Publié le
21 Octobre 2019

Du 13 au 26 septembre dernier, près de 700 étudiants de première année du Programme Grande Ecole ont débattu autour de six grands enjeux sociétaux et environnementaux, déclinés en 18 controverses. L’ambition ? Asseoir un positionnement de citoyens et de futurs managers face aux défis (et dérives potentielles) du management de la technologie.

Six grands défis de société, déclinés en 18 controverses… Novatrice, la mouture 2019 du Défi de la rentrée était placée sous le signe du sens critique pour les 700 étudiants du programme Grande Ecole de Grenoble Ecole de Management. A une nuance près. « On ne demande pas aux étudiants de prendre position sur les grands enjeux de société contemporains, mais bien d’intégrer toutes les positions scientifiques et moins scientifiques sur ces sujets, afin de les décrypter en conscience. L’objectif est d’adopter une démarche de controverse, permettant une confrontation vis-à-vis de grands sujets sociétaux, » soulignent Ivan Laurens, enseignant en marketing, et Lionel Strub, professeur assistant au département Homme, Organisations et Société, à Grenoble Ecole Management, tous deux instigateurs du nouveau Défi de la rentrée 2019.

Favoriser l’intelligence collective

La finalité de ces journées a donc visé la compréhension, l’analyse, la critique et la synthèse de problématiques contemporaines – souvent ardues – du management de la technologie. « L’ambition du Défi de la rentrée est de favoriser le travail en équipe et l’intelligence collective, à partir de données éprouvées. L’exigence de rigueur est donc de mise, à laquelle s’ajoute un effort pédagogique conséquent afin d’expliquer ces controverses à tous les profils de publics, expliquent Lionel Strub et Ivan Laurens. Ces sujets, dans leur approche, requièrent une vision systémique et des aptitudes de structuration et d’ajustement. » Des qualités qui s’avèreront précieuses dans un contexte futur de management.

La parole aux étudiants, citoyens et futurs managers

10 jours, non-stop, ont donc été consacrés aux activités pédagogiques, aux réflexions d’équipes et à la formation aux controverses pour chacun des six défis (voir encadré), concrétisés par des livrables : une production visuelle, matérialisée par un poster, une production rédactionnelle, traduite par un dépliant informatif, ainsi qu’une production vivante (saynète) pour chaque thématique abordée. Au total, Le Défi de la rentrée 2019 s’est articulé en une cinquantaine d’heures de cours de TD et en auditorium.

Le 26 septembre, à Alpes Congrès, une matinée était consacrée à la présentation des différents travaux devant diverses délégations : des enseignants de GEM et hors GEM, des acteurs de la société civile, des représentants d’entreprises, la direction des relations corporate de GEM, des étudiants de 2ème et 3ème année et des alumni. L’après-midi a été orchestré par la remise des premiers Trophées du Défi de la rentrée. Deux tables-rondes, en présence de représentants d’entreprises, ont clôturé ce « carnet de voyage en controverse. »

Pour les 700 étudiants du programme Grande Ecole, ce Défi de la rentrée scelle le premier contrat avec GEM au plan pédagogique. Le Défi 2019 marque ainsi une entrée de plain-pied au cœur du positionnement stratégique de l’école : Business Lab for Society, qui se décline aujourd’hui en quatre engagements : l’éducation pour tous, l’égalité femmes-hommes, la paix économique, la consommation responsable et le changement climatique.

Six défis, déclinés en 18 controverses

Se soigner mieux, moins cher pour tous
La santé nomade, un privilège de riches ?
Traiter la douleur sans médicament, une prescription d'avenir ?
Les outils de santé connectés, un substitut à la salle d'attente ?

Réduire l’empreinte énergétique
Un Fairphone en poche, une chance de salut pour une industrie éco-responsable ?
L'eau est-elle un produit de consommation comme un autre ?
La maison « autonomade » : vers un habitat hors-sol ?

Se déplacer de manière économe et durable
La voiture autonome, véritable solution technologique ou miroir aux alouettes ?
Tous en selle ? Le vélo électrique est-il une solution crédible ?
Le tout-électrique, une mobilité verte et durable ?

Donner de l’électricité à tout le monde
Stocker de l’électricité : l’hydrogène comme solution durable ?
Se chauffer gratuitement grâce aux data-centers ?
Des machines moins énergivores, un engagement éco-responsable ?

Consommer de manière éco-responsable
Frugalité et consommation : une frugalité heureuse ?
« Blablacariser » sa consommation : vrai ou faux-ami ?
Des vêtements made in France : nécessité ou punition ?

Rendre les villes vivables et hospitalières
Nos habitations : îlots de pollution ou sources de bien-être ?
L’agriculture urbaine : nécessité ou gadget hipster ?
Mesurer la pollution locale pour des villes durables ?

Cela pourrait vous intéresser