
Lancé en 2017, le Certificat en Finance d'Entreprise, délivré par Grenoble Ecole de Management et Bärchen, intègre à la rentrée 2019 un nouveau module, dédié à la transformation digitale de la fonction financière. Cette formation novatrice répond aux nouveaux enjeux de performance des directions financières.
A l’heure de la numérisation de la fonction financière, le certificat en finance d’entreprise (CFE), est proposé à Paris par GEM et Bärchen, le spécialiste de la formation continue en banque, finance et assurance. Ce programme dispense une formation à haute valeur ajoutée, ciblant les nouveaux besoins des directions financières, dont la transformation digitale.
Voir le programme Certificat en Finance d’Entreprise
La direction financière : premier business partner
Les ERP, et au-delà, les RPA (Robotic Process Automation) et la Data Analytic constituent aujourd’hui les outils de prédilection des directions financières. Leurs objectifs ? Réduire les coûts en automatisant des processus comptables et de contrôle de gestion, limiter les risques de contrôle interne, anticiper l’impact financier de décisions opérationnelles, pour permettre à la Direction financière de se consacrer aux missions à valeur ajoutée, notamment l’aide à la décision.
De fait, selon une enquête réalisée en 2019 par PwC auprès des directeurs administratifs et financiers (DAF), la première priorité des directions financières est aujourd’hui le pilotage de la performance. 86 % des DAF considèrent que l’exploitation optimale des données est un enjeu crucial, et 61 % visent la mise en place d’outils digitaux pour y parvenir. A la clé, un gain de performance individuelle et collective dans les métiers de la finance d’entreprise.
Un socle de compétences croisées
« La formation est dispensée tout à la fois par des experts académiques de Grenoble Ecole de Management qui, pour la plupart, sont passés par la voie de l’entreprise, et par les intervenants professionnels de la finance en entreprise de Bärchen, qui est un acteur reconnu de la formation continue en finance, certifié par l’AMF. Au total, le programme permet l’acquisition de compétences techniques avancées en finance, et de « soft-skills » - les qualités comportementales indispensables aux managers financiers, » souligne Stéphanie Boyer, professeure de finance et responsable du MSc Finance de GEM, classé 16ème mondial par le Financial Times, sur lequel sont adossés les enseignements du certificat en finance d’entreprise de GEM et Bärchen.
Trois publics cibles
Ce nouveau certificat en finance d’entreprise vise trois profils de candidats : les comptables et les contrôleurs de gestion, désireux d’évoluer vers plus de responsabilités au sein d’une direction financière ; le CFE forme également des techniciens ou ingénieurs misant sur des compétences additionnelles en finance, leur permettant de s’orienter vers une carrière en finance ; tout comme les responsables opérationnels souhaitant acquérir un socle de compétences solides en finance d’entreprise, pour manager les achats, la production, etc. La formation a lieu à Paris. Le programme est délivré en cours du soir et en ligne, auxquels s’ajoutent quelques journées complètes en présentiel au sein de l’Institut Bärchen, à Paris.
Trois niveaux d’intervention
Le programme s’articule sur trois niveaux :
- Les compétences fondamentales pour la finance d’entreprise (80 heures)
- Les opérations de haut de bilan (80 heures)
- La gestion des risques et de la trésorerie (80 heures)
Chaque niveau se déroule sur un semestre et donne droit à une certification spécifique. La validation du Niveau 3 permet l’obtention du certificat complet.
Les trois niveaux sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF)
Le certificat est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).