
Dans le cadre de la 13e édition du Festival de Géopolitique, qui se tiendra du 24 au 26 mars 2021 sur le thème « S’adapter !? », Grenoble École de Management (GEM) lance « La Fabrique du Festival de Géopolitique », une série de cinq ateliers, qui a débuté le 6 octobre dernier, et ce jusqu’au mois de mars 2021. L’ambition de l’équipe organisatrice est de permettre au grand public et aux professionnels de découvrir une géopolitique « d’entreprise » et d’approfondir leur socle de connaissances tout au long de l’année.
La géopolitique fait partie du socle de connaissances enseignées à GEM. L'école a ouvert cette réflexion auprès du grand public il y a 13 ans, dès la création du Festival de Géopolitique. Afin de remplir sa mission d'établissement de formation, l'équipe organisatrice du Festival propose désormais, tout au long de l'année, l'acquisition de connaissances en géopolitique au public, grâce à « La Fabrique du Festival de Géopolitique ».
Ce cycle de cinq ateliers sera organisé, en visioconférence, en amont du Festival, d'octobre à février. Vidéos, bibliographies, articles, présentations de concepts scientifiques, d'outils conceptuels… les enseignants- chercheurs du centre de géopolitique de GEM, accompagnés d'intervenants extérieurs, présenteront toutes les six semaines un programme de formation « made in GEM ». Chaque intervention abordera un sujet différent qui permettra au public – grand public ou professionnels (managers ou décideurs du public ou du privé) – d'acquérir ou de renforcer leurs connaissances sur la thématique de l'édition 2021 du Festival de Géopolitique : « S'adapter !? ».
Notre ambition est de permettre à tout un chacun de découvrir la géopolitique et de mieux appréhender et se préparer aux conférences lors du Festival. Cette nouveauté fait également écho à la précédente édition, qui s'est réinventée et adaptée face au contexte sanitaire en se digitalisant. En effet, cette série d'ateliers permet de tester et d'expérimenter de nouveaux formats interactifs, mais aussi de co-construire, d'éprouver et de tester des interventions.
Jean-Marc Huissoud, Directeur du Festival de Géopolitique et enseignant-chercheur à GEM.
Le centre de recherche en géopolitique de GEM, la référence d'une géopolitique associée aux entreprises
GEM est un laboratoire à ciel ouvert pour inventer l'entreprise et la société de demain, un espace de tests, d'expérimentations, de réflexions, d'hybridations pour résoudre des problèmes complexes. GEM se positionne comme un « Business Lab for Society », un pôle de recherche et de développement, qui permet d'enrichir et de diffuser le management de la technologie et de l'innovation, de co-construire des connaissances et des compétences et enfin, d'accompagner les transitions pour garantir aux organisations un développement soutenable.
Reconnue pour avoir introduit la géopolitique dans les enseignements de sciences de gestion et avoir ouvert cette réflexion au grand public, et en alignement avec son axe stratégique « for Society », GEM prône une géopolitique « corporate ». Une géopolitique qui ne considère pas les entreprises et les hommes comme de simples victimes d'un contexte mais bien comme des parties prenantes de celui-ci, qui aille plus loin qu'une simple gestion des risques. Une géopolitique qui explique, mais qui permet également de construire un positionnement efficace et de faire des choix pertinents.
"Nous voulons, en lien étroit avec notre territoire et notre écosystème, inspirer le monde de l'éducation, le monde de l'entreprise, et toutes nos parties prenantes, au premier rang desquelles la société", ajoute Loïck Roche, Directeur général de GEM.
Une question à Jean-Marc Huissoud : Pourquoi avoir choisi le thème « S'adapter !? » pour la 13e édition du Festival de Géopolitique ?
Parce que les sociétés humaines n'ont fait que cela tout au long de leur histoire, pour préserver la sécurité de leurs systèmes et de leurs populations, et parce que l'humanité est face aujourd'hui à des contraintes qui nécessite de revisiter ses modes d'organisations, ses systèmes techniques, son rapport au monde et aux territoires sur lesquels elle agit. D'urgence. Et cette fois, l'adversaire n'est pas fondamentalement d'autres sociétés humaines, mais un ensemble de ruptures qui nous concernent tous.
Programme des ateliers de « La Fabrique du Festival de Géopolitique»
Le premier atelier a eu lieu en ligne le mardi 6 octobre sur le thème
« La géopolitique de l'adaptation ».
Intervenants : Nathalie Belhoste, enseignante - chercheure en géopolitique à GEM,
Jean-Marc Huissoud, Directeur du Festival de Géopolitique et enseignant-chercheur à GEM, et Grégory Vanel, professeur assistant en économie à GEM.
Intervention animée par Sophia Guermi, Diplômée GEM/IRIS Sup' - Juriste internationaliste.
Replay
Le deuxième atelier a eu lieu le mardi 3 novembre à 18h sur le thème
« De la fourche à la fourchette », adaptation du système alimentaire face aux crises géopolitiques et au changement climatique.
Intervenants : Matthieu Brun, responsable des études et des partenariats académiques chez Demeter, et Gilles Kindelberger, et Directeur général de Senalia Union.
Intervention animée par Nathalie Belhoste, enseignante - chercheure en géopolitique à GEM.
Replay
Le troisième atelier a eu lieu le mardi 8 décembre à 18h sur le thème "Décarbonner et/ou s'assurer ?
Intervenants : Patrick Criqui , Directeur de recherche émérite au CNRS, UGA - Laboratoire GAEL et Céline Soubranne, Group Chief Corporate Responsibility Officer chez AXA
Modérateur Grégory Vanel, Professeur assistant à Grenoble Ecole de Management
Le quatrième atelier aura lieu le jeudi 28 janvier à 18h sur le thème "Rivalité Chine/États-Unis : le retour d’un monde bipolaire ?"
Intervenantes : Juliette GENEVAZ , Chercheure Chine à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM) et Maya KANDEL, Chercheure - Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (laboratoire CREW)
le Festival de Géopolitique de Grenoble
Ouvert à tous, gratuit sur inscription, il est organisé par Grenoble École de Management depuis 13 ans. Il est devenu un rendez-vous incontournable pour toute personne (novice ou avertie, grand public ou professionnels de l'entreprise) qui souhaite comprendre le monde qui l'entoure et débattre des questions d'actualité.
Il aura lieu du 24 au 26 mars 2021.
Parmi les personnalités déjà venues débattre avec le public : Bertrand Badie, Pascal Boniface, Rony Brauman, Sylvie Brunel, Daniel Cohen Bernard Guetta, Geneviève Fioraso, Béatrice Giblin, Yves Lacoste, Thomas Snegaroff, Hubert Védrine...