
A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés du 20 juin 2021, Grenoble Ecole de Management (GEM) anime 3 rencontres du 20 au 25 juin. Ces rencontres ont lieu dans le cadre d’une semaine de festivités sur ce thème organisée par Grenoble-Alpes Métropole et les partenaires du contrat territorial réfugiés (CTAIR) et du programme RISING.
L’événement destiné au grand public, aux réfugiés et aux professionnels et bénévoles qui les accompagnent, propose une matinée de lancement officiel, près de 8 ateliers thématiques, 2 concerts, 1 film, une conférence-débat et 1 performance dansée. L'événement est gratuit et sur inscription :
Retrouvez le programme complet en cliquant ici.
Mardi 22 juin de 18h30 à 20h (à GEM) : conférence-débat
Une conférence suivie d’un débat sur le thème « Les mots et les chiffres de l’immigration » par Cristina Del Biaggio, géographe, enseignante-chercheuse à l’Institut d’Urbanisme et Géographie Alpine de l’Université Grenoble Alpes.
Quotidiennement, les médias et les réseaux sociaux nous envahissent de statistiques sur les migrations. Leur constat est souvent alarmant, un nombre croissant d’exilées et exilés seraient en chemin vers l’Europe et vers la France. Qu’en est-il en réalité ? Places limitées à 50 sur inscription.
Mercredi 23 juin de 18h à 21h (à GEM) : ciné-débat
Diffusion du film-documentaire « Avec les mots des autres » suivi d'un débat avec le réalisateur A. Dubos, animé par le Caméléon autour des questions de santé mentale et d'exil.
À l’accueil de jour de Chambéry, l’Équipe Mobile Précarité et Psychiatrie reçoit des demandeurs d’asile en consultation. Ils viennent y déposer leurs mots, s’efforcent de nommer leurs souffrances. Places limitées à 50 sur inscription
Jeudi 24 juin de 16h-17h (en ligne) : webinaire
Session d’information sur le thème « Reprise d’études en France : les actions menées à GEM en faveur des réfugiés (Refugee Grant Program et Booster de carrières) » avec le témoignage d’un étudiant de GEM ayant bénéficié de ces dispositifs, puis échange sur les projets à venir dans un objectif de convergence avec des acteurs souhaitant co-développer des projets autour de l’intégration professionnelle des publics en exil.
Le lien vers le webinaire est communiqué suite à l’inscription.