
A quelques semaines de la Journée mondiale de l'environnement et du sommet du G7, Grenoble Ecole de Management (GEM) multiplie les actions pour lutter contre le réchauffement climatique, un des 5 engagements majeurs de l'Ecole grenobloise.
GEM signataire de l'accord de Grenoble portée par la COP2 étudiante
Première Grande Ecole société à mission et seule business school membre de la Convention des Entreprises pour le Climat, GEM fait partie des 20 premiers établissements à signer l'accord de Grenoble portée par l'association COP2 étudiante et qui vise à :
- Accélérer la prise de conscience pour inciter les élèves, professeurs, directions d'établissements d'enseignement supérieur et partenaires français et internationaux à agir.
- Établir un bilan des initiatives depuis la création du Plan Vert en 2009 et s'engager sur des objectifs précis et actés.
- Augmenter les initiatives grâce à l'échange de connaissances, de savoir-faire et d'idées.
En amont de la COP2 Etudiante qui s'est tenue les 10 et 11 avril 2021, 12 membres de GEM (4 étudiantes et étudiants des associations étudiantes ImpAct et GEM Onu, 4 collaboratrices, collaborateurs et 4 professeures et professeurs) ont formulé des propositions pour alimenter le livre blanc de la COP2 Etudiante, en cohérence avec les objectifs de l'Accord de Grenoble. Leur travail portait sur les thèmes « Enseignement : former aux enjeux écologiques » ; « Travail : Insertion, emplois d'aujourd'hui et demain » ; « Consommer sur le campus ».
Podcast « on a testé le futur » : un épisode dédié à la formation de futurs leaders plus responsables
Dans le podcast « On a testé le futur », Grenoble Ecole de Management, en partenariat avec Usbek & Rica, donne la parole à celles et ceux qui expérimentent au quotidien et construisent, chacun à leur échelle, le monde de demain. Chaque mois et pendant 10 minutes, une invitée ou un invité vient partager son expérience et son point de vue singulier sur le monde de l'éducation, de l'entreprise ou plus globalement de la société. Le dernier podcast fraichement diffusé porte sur la formation des futurs leaders responsables, capables de développer une économie plus vertueuse et solidaire. Thibault Daudigeos, professeur à GEM et titulaire de la Chaire Territoires en Transition, revient sur la mise en place en 2019 de la filière « Innovation for Sustainability Transition ».
Grenoble Ecole de Management propose deux journées ouvertes à tous pour réfléchir et agir ensemble dans la lutte contre le réchauffement climatique :
- Le 3 juin : Journée Paix Economique - Se réinventer pour préserver la nature
- Le 30 septembre : Sharin'Grenoble
Des élèves et alumni de GEM qui montrent l'exemple
- Félix Hubner, Etudiant vainqueur 2021 de la battle of green talent.
- Maxime Boniface, co-fondateur de Champiloop, production de champignons bio et locaux
- Franck Paillaret, co-fondateur des Affranchis, laboratoire cosmétique Bio et écologique
- Awa Lopes da rosa, co-fondatrice du Tube, collection de dentifrices bio
- Thomas Gouriou, fondateur de Mont Vrac, épicerie zéro déchet, et administrateur du réseau Vrac
- L'ensemble des étudiantes et étudiants d'Impact, l'association de GEM traitant des enjeux sociaux et environnementaux d'aujourd'hui.