Vous êtes ici

Innovation pédagogique : mieux anticiper les dilemmes éthiques

Finethics est un nouveau serious game immersif créé en collaboration avec des professionnels de l’entreprise et des étudiants dont le but est d'aider les futurs leaders à construire leur engagement éthique.
Publié le
13 Novembre 2019

Pour mieux agir face à un dilemme moral, il faut s’entrainer. C’est ce que propose Grenoble Ecole de Management avec « Finethics », un nouveau serious game immersif créé en collaboration avec des professionnels de l’entreprise et des étudiants. Le but : aider les futurs leaders à construire leur engagement éthique.

Affaire Kerviel, Mediator, viande de cheval… Les scandales et malversations n’épargnent aucun secteur. Les personnes impliquées auraient-elles pris les mêmes décisions à différents moments de leur vie ? Sont-elles en accord avec les décisions qu’elles ont prises ?

Premier scénario du jeu : l’éthique dans la finance

Grâce à la réalité virtuelle, le joueur se retrouve propulsé au sein d’une banque pour son premier jour comme chargé d’affaires en période d’essai. Comme dans la réalité, les réunions et les rendez-vous clients s’enchainent. A lui de jouer !

« Nous n’attendons pas de bonnes ou de mauvaises réponses au cours du jeu. L’important ce sont les émotions que le joueur ressent et l’analyse qu’il pourra en faire. Il doit faire des choix avec lesquels il sera en accord ou non. Cet espace protégé lui permet aussi de tester ses limites. Après la session, nous animons un moment d’échange afin de l’aider à prendre conscience du dilemme et à le démanteler. Il doit avoir des cartes en main pour s’orienter professionnellement dans un domaine qui lui correspond le plus possible » explique Arnaud Raffin, professeur à Grenoble Ecole de Management et co-créateur de Finethics.

Ce premier scenario a été proposé dans le cadre du réseau d’échanges et de pratiques « Finance de demain » porté par Arnaud Raffin. Il se déroule dans le milieu bancaire mais les concepteurs du jeu ont pour but de développer d’autres scenarios avec des professionnels d’autres secteurs d’activité. Affaire à suivre…

Les Serious Games à Grenoble Ecole de Management

Cela pourrait vous intéresser