Vous êtes ici

Hospitalité et innovation : un double diplôme avec l’Ecole Ferrières

Publié le
27 Mars 2017

A l'heure où le marché de l'hébergement touristique se voit de plus en plus fortement concurrencé par de nouvelles options alternatives tel Airbnb, les professionnels du milieu se doivent de réagir. Face à la recrudescence du besoin de profils managériaux capables d'anticiper ces nouvelles tendances et de proposer des solutions innovantes dans ces secteurs d'activité en pleine mutation, Grenoble Ecole de Management (GEM) s'associe avec la prestigieuse École Ferrières à Paris pour proposer un double cursus complet, alliant le leadership à des savoir-faire plus techniques.

Au vu du pedigree de ces écoles toutes deux expertes dans leurs domaines respectifs, le but affiché est de répondre aux attentes des entreprises du secteur en quête de profils véhiculant à la fois l’excellence et l’innovation.

Leadership, Hospitalité & Gastronomie

Dans un premier temps, les étudiants du Programme Grandes Ecole de GEM doivent se rendre au somptueux château de Ferrières afin de passer leur Certificat Management de l’hospitalité et de la Gastronomie (CMG). Celui-ci s’effectue durant l’été se situant entre leurs deux premières années de formation et est composé de 6 semaines de Master Class assorties de 6 semaines de stage.

Double diplôme

C’est à partir de la 2ème année que les étudiants de GEM ont l’opportunité de passer un semestre entier de formation appliquée au management de l’hôtellerie, de la gastronomie et du luxe à l’Ecole Ferrières. Réciproquement, les étudiants en Mastère 1 de l’Ecole Ferrières effectueront le 1er semestre de leur M1 à GEM afin d’y acquérir leurs premières compétences en management de la technologie et de l’innovation.

Par la suite, tous ces étudiants en double cursus passeront l’intégralité de leur année sabbatique à être formés dans l’école partenaire.
Pour les étudiants de GEM, cela ouvre les portes aux 3 spécialisations possibles :

  • Mastère Management des Services du Luxe
  • Mastère Management de l’Hôtellerie Internationale
  • Mastère Management de la Haute Gastronomie et de l’Événementiel

Ce parcours représente un total d’un an et demi de formation passé dans l’établissement d’accueil afin que les étudiants puissent acquérir la double compétence.

Dans un contexte intrinsèquement international, l’intégralité des cours s’effectue en anglais. Et les matières sont variées ; entre Grenoble et Paris, ces managers de demain se verront tout aussi bien enseigner le contrôle de gestion que les tendances et l’innovation dans la gastronomie, tout en passant par la gestion de ressources humaines et le management du luxe.

A noter que seul le CMG est payant, le reste du double cursus ne représentant aucun frais supplémentaire à débourser autre que les frais de scolarité de l’école d’origine.

Témoignage d'une pionnière

« Je suis vraiment satisfaite du partenariat qui a vu le jour entre GEM et l’Ecole Ferrières. Participer à la toute première édition de ce cursus a été une chance inouïe que je ne regrette absolument pas d’avoir saisie. Le cadre d’enseignement est idyllique et les professeurs intervenants sont de vrais passionnés à qui il tient à cœur, justement, de transmettre cette passion.
Les cours sont ponctués de visites et interventions de qualité. Nous avons notamment eu la chance de visiter la Boutique Cartier rue de la paix à Paris et assister à une présentation de la maison de vente aux enchères Artcurial par son CEO en personne.
Je pense que cette formation m’a beaucoup apporté en termes de savoir-vivre et savoir-être. Le niveau d’exigence dans l’hôtellerie et la restauration de luxe est tel qu’il n’y a pas de place pour l’à peu près. Chaque détail compte, que cela soit dans le langage ou la gestuelle adoptée. 
En somme, je dirai que rejoindre l’aventure Ferrières est une expérience unique, faite de belles rencontres et surtout enrichissante autant d’un point de vue professionnel que personnel. Un pari qui en vaut la peine. »

Caroline Chuchla, étudiante Grenoble Ecole de Management en double diplôme à l’École Ferrières

L'avenir est en route

Que ce soit afin d’aller au bout d’une passion, de se démarquer par un double diplôme spécialisé ou simplement de tester son attrait pour un secteur d’activité porteur, les raisons de rejoindre ce nouveau programme de formation innovant sont multiples.

Quelques mois seulement après l’ouverture du premier certificat, pas moins de 7 candidats provenant de GEM sont déjà en liste pour la rentrée 2017 pour seulement 5 places disponibles. Parallèlement, 2 étudiants de Ferrières viennent d’être acceptés en double cursus et seront les premiers de leur école à se voir dispenser des cours à GEM dès la rentrée 2017.

Cela pourrait vous intéresser

  • Publié le 17 Juin 2019

    L’influence, moteur du leadership

    Grenoble Ecole de Management et l’Institut du Leadership, basé à Montréal au Québec, lancent une formation conjointe au leadership pour les cadres et les dirigeants. Inédit en France, le programme prépare aux nouveaux enjeux internationaux du...

  • Publié le 07 Juin 2019

    Sportifs de haut niveau : 165 étudiants et 112 diplômés à GEM

    Coupe du Monde féminine de football, Tournoi de Roland Garos, Tour de France cycliste, Coupe du Monde masculine de rugby, Mondiaux de handball... L’année 2019 est résolument sportive ! A Grenoble Ecole de Management, l’Institut Sport et Management...

  • Publié le 23 Mai 2019

    Concours et nouveautés 2019 / 2020

    Il est venu le temps des oraux pour intégrer les grandes Ecoles de commerce en France. A Grenoble Ecole de Management, ce sont 4500 admissibles et 700 membres de jury attendus du 27 mai au 12 juillet. Responsabilité sociétale au programme. L’...

  • Casabio, défi de la rentrée à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 16 Novembre 2018

    Commerce responsable : des étudiants mis au défi par Casabio

    Les jeunes recrues du Programme Grande Ecole se sont prêtées au serious game Tech It, appliqué à des problématiques d’entreprises, support d’innovation managériale.

  • défi de la rentrée à GEM
    Publié le 04 Octobre 2018

    Retour sur le défi de la rentrée 2018

    Le défi de la rentrée à Grenoble Ecole de Management vient de s’achever. C’était 690 étudiants engagés pendant plus de 10 jours pour fournir aux 6 entreprises partenaires 150 idées créatives améliorées par les citoyens de Grenoble !

  • Publié le 25 Septembre 2018

    Innovation pédagogique : simulation de supply chain pour 1 500 étudiants

    Après 2 ans d’expérimentation réussie auprès de 100 puis 500 étudiants, Grenoble Ecole de Management (GEM) déploie à grande échelle sa simulation des opérations de la supply chain (MOSC). Dès le 1er octobre 2018, ce sont 1 500 étudiants qui «...

  • Hôtellerie Internationale : un double diplôme MBA-MSc avec Glion Institute of Higher Education
    Publié le 20 Novembre 2017

    Hôtellerie Internationale : un double diplôme MBA-MSc avec Glion Institute of Higher Education

    Grenoble Ecole de Management s'associe avec Glion Institute of Higher Education, l'une des principales institutions de gestion hôtelière en Suisse, pour offrir un nouveau double-diplôme unique en son genre ; un MBA combiné à un MSc en Hôtellerie...

  • Publié le 11 Juillet 2016

    Grenoble Ecole de Management intègre la Grande Ecole de l'Alternance du Groupe Adecco

    Guillaume de Saignes, Directeur des Opérations Adecco Est-Sud et Jean-Francois Fiorina, Directeur Adjoint de Grenoble Ecole de Management (GEM) ont signé une convention de partenariat.

  • Publié le 05 Avril 2016

    Les Jurys GEM : témoignage de Christine Coupé GEM ESC 1988

    Comme Christine, apportez votre regard averti sur le potentiel et les valeurs de nos candidats et étudiants. Impliquez-vous dans un temps fort de notre école.