
Mardi 4 Avril 2022, le troisième groupe de travail du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) a remis son volet du 6e rapport du GIEC, qui fait autorité sur l’Urgence Climatique et rassemble la littérature scientifique sur les politiques et les mesures visant à atténuer le changement climatique. Ce rapport cite sept articles scientifiques (co)publiés par des Enseignants-Chercheurs de Grenoble Ecole de Management.
Les travaux de Corinne Faure, Sebastien Houde, Joachim Schleich et Carine Sebi, tous issus de l'équipe de Recherche Management de l'Energie de GEM, sont cités comme référence dans le volet «Climate Change 2022 – Migration of Climate Change » du rapport du GIEC :
- Mills & Schleich 2012 (pages 5-70)
- Houde et al. 2013 Energy J (pages 5-77)
- Rogge & Schleich 2018 (pages 6-120)
- Schleich et al. 2018 Climate Policy (pages 13-25)
- Gandenberger, Bodenheim, Schleich et al. 2015 (chapitre 14)
- Schleich et al. 2016 Ener Pol (chapitre 15)
- Sebi et al. 2019 Ener Eff (chapitre 15)
A noter également que Valeria Fanghella, post-Doc à GEM au sein de la même équipe de Recherche Management de l'Energie, a contribué en tant qu'auteur au rapport du deuxième groupe de travail du GIEC publié plus tôt cette année. Ce rapport évalue quant à lui les impacts du changement climatique sur les écosystèmes, la biodiversité et les communautés humaines.
Un nouvel élément qui vient s'ajouter à l'actualité « Sustainability » très dense de notre école, qui s'engage fortement dans la lutte contre de Réchauffement Climatique et porte de nombreuses initiatives en faveur des transitions.
Le travail ainsi reconnu des professeurs de Grenoble Ecole de Management s'inscrit parfaitement dans la dynamique de l'école, première Business School en France à devenir Société A Mission, pour construire un futur plus soutenable.