Vous êtes ici

Gagner en compétences dans la période post-Covid

gael-_fouillard Gagner en compétences dans la période post-Covid
Publié le
18 Juin 2020

L’énergie, les biotechnologies, les technologies numériques et le digital demeurent des domaines d’expertise porteurs à Grenoble Ecole de Management. En revanche, d’autres secteurs, mis à mal par la crise sanitaire, requièrent l’adaptation de nouveaux processus et l’innovation en contexte de frugalité. Quelles solutions de formation s’offrent aux acteurs du monde d’après Covid-19 ?

Un premier constat : la crise Covid-19 n'a pas tari les demandes en compétences dans tous les secteurs. A GEM, quelques dominantes se dessinent. « Actuellement, lorsque Grenoble Ecole de Management « perd » des candidats pour ses programmes en alternance, c'est au motif qu'ils décrochent des CDI. C'est le cas dans les métiers de la data – data analyst et scientist notamment – du numérique et du digital, toujours très pourvoyeurs d'emplois, souligne Gaël Fouillard, Directeur Executive Education à GEM. Par ailleurs, la crise a renforcé les demandes pour des formations courtes dans le champ de la digitalisation des métiers – comme le Certificat RH Digital délivré par GEM –, ou pour le management à distance. »

Plus d'agilité et de co-innovation

Parallèlement, l'on assiste à un mouvement qui s'amplifie concernant les demandes en compétences spécifiques, dans un contexte de crise. « L'innovation frugale, la gestion de projets, le management agile et le design thinking constituent des leviers efficaces permettant de faire face aux conséquences de la crise. L'idée est de faire aussi bien avec moins, et surtout « autrement » pour coopérer, co-créer et accroître l'innovation en particulier avec ses clients et ses fournisseurs, confirme Gaël Fouillard. De même, le recentrage sur les fonctions commerciales et marketing notamment, sera un enjeu pour beaucoup d'entreprises. »

Des programmes certifiants et diplômants pour monter en compétences

GEM dispense des programmes de formation certifiants et diplômants, permettant d'accroître l'employabilité, éligibles au CPF. « La montée du chômage dans les mois à venir, devrait conduire nombre de salariés à se repositionner et rebondir dans de nouveaux métiers, en particulier vers ceux du digital. De même, certains salariés évoluant dans des fonctions supports (RH, communication…), pourraient évoluer vers les métiers de consultants, chefs de projet à la frontière métiers et DSI, par exemple, ou encore de formateurs ou coachs. La Certification Badge Coach ou le Programme Manager des SI proposés à GEM pourront accompagner ces parcours.

Des formats qui évoluent

« En termes de format et de pédagogie, nous avons basculé tous nos programmes inter-entreprises à distance pendant la crise. Au niveau des programmes sur-mesure, nous nous sommes adaptés aux souhaits de nos clients, en basculant à distance ou en reportant les sessions prévues depuis la mi-mars. Certains clients nous ont depuis demandé de repenser nos formations pour les proposer sous des modalités différentes à la rentrée. »

Enfin, GEM travaille actuellement à étoffer son catalogue de formations courtes de façon à proposer des formats fortement digitalisés de manière pérenne, même si l'approche « blended », combinant les modalités distancielles et présentielles, sera privilégiée.

Développer un management résilient

GEM développe également une expertise autour de la Paix économique.
« A très court terme, dans la période de reprise progressive des activités, l'enjeu porte sur la mobilisation des équipes, fortement déstabilisées par le confinement et le travail à distance. D'où la nécessité de former des managers au Servant leadership, à l'écoute de leurs équipes, qui sont en capacité d'anticiper et de gérer l'inquiétude et le stress additionnel dans la période post-Covid.
« Pour ce faire, nous venons de lancer un certificat 100 % en ligne et éligible au FNE, autour du développement du management résilient : travail à distance, management en période de crise et accompagnement des équipes, note Gaël Fouillard. Cette approche, très opérationnelle, est une approche pragmatique de l'entreprise étendue, centrée sur les solutions. »

Voir le programme

Une offre de formation distinctive

  • Le modèle pédagogique « GEM Learning Model » traduit une philosophie d'apprentissage, qui s'appuie sur les pédagogies actives comme les jeux sérieux. « Ces pédagogies interactives seront d'ailleurs valorisées dans les programmes qui se feront à distance, afin d'assurer une expérience d'apprentissage unique en distanciel. »
  • GEM intègre et prolonge ses modèles d'apprentissage hors de ses campus, en particulier dans les entreprises, via la formation de formateurs par exemple. Cette modalité sera essentielle, tant pour l'alternance que pour des formations sur-mesure. L'AFEST* est à ce titre un enjeu majeur pour l'école.
  • La pertinence des thématiques abordées accompagne le contexte de crise, comme le Management Technologique et l'Innovation, l'Orientation Client ou encore la Paix Economique. 

*Action de Formation En Situation de Travail

Cela pourrait vous intéresser