
A Grenoble Ecole de Management, comme ailleurs, la crise sanitaire a occasionné de profonds bouleversements dans les modalités d’apprentissages. En dépit du contexte tendu, l’école a misé sur le maintien du niveau d’excellence requis dans la dispense des enseignements, générant des investissements à la mesure de ses exigences. Aujourd’hui plus que jamais, pourquoi verser sa taxe d’apprentissage à GEM ?
Depuis janvier 2020, date de l'entrée en vigueur de la loi Avenir professionnel, les modalités d'attribution et l'esprit de la taxe d'apprentissage (égale à 0.68 % de la masse salariale), ont profondément évolué. Le versement du solde de 13 % s'effectue directement auprès des établissements de formation, tandis que 87 % sont alloués au financement de l'apprentissage (CFA).
Compte tenu des spécificités de l'année 2020 et 2021, GEM s'est mobilisée pour ajuster son offre de formation, dans le champ de l'Executive Education comme du programme Grande Ecole, en lien étroit avec les entreprises partenaires.
Soutenir l'innovation pédagogique
Le versement de la taxe d'apprentissage à GEM viendra soutenir l'innovation pédagogique et la formation d'excellence de vos futures équipes, au sein de l'une des 10 premières grandes écoles de management, en France.
« Dans un contexte de crise, GEM a anticipé, en moins de quinze jours, le passage d'un enseignement présentiel au distanciel à 100 %, et ce, pendant plusieurs mois. L'investissement initial a porté sur la formation en un temps record de l'équipe professorale, afin de conforter l'acquisition des compétences et la maîtrise des outils numériques d'enseignement à distance, notamment des plateformes et des applications d'enseignement en ligne, note Claire Galland, Directrice de l'Alternance à GEM. L'objectif clé a consisté à pérenniser, coûte que coûte, la qualité des enseignements et maintenir le niveau d'exigence requis, en particulier au moment des examens à distance, tout en intégrant de nouvelles modalités diplômantes. »
1,2 million d'euros investis dans des salles « Hyflex »
En décembre 2020, après plusieurs mois d'enseignement strict à distance, la direction de GEM a fait le choix d'investir dans des dispositifs d'enseignement hybrides, afin d'asseoir des processus d'enseignement novateurs, dans la durée. « L'école a débloqué 1,2 million d'euros, en 2020 et 2021, afin d'investir dans le développement de la formation des équipes et la création de 32 salles de cours hybrides, dénommées « Hyflex rooms ». Ce nouveau système, qui est en cours de déploiement sur ses campus français, à Grenoble et Paris, permet de dispenser un cours à différents publics à distance et en présentiel, en simultané. Cette rupture technologique et pédagogique préfigure les nouvelles méthodes d'enseignement dans le monde de l'après-Covid », relève Claire Galland.
Conforter l'employabilité des futurs diplômés de GEM
La crise Covid-19 a également créé l'opportunité de tisser de nouvelles relations partenariales avec les entreprises, en renforçant un dialogue constructif, afin d'affiner plus encore leurs besoins en formation, notamment via l'alternance. « Dans le contexte actuel, notre attention se porte plus encore sur les exigences du marché de l'emploi. Certaines filières d'ores et déjà en tension, comme la gestion des systèmes d'information, l'analyse et le traitement de la data, mais également, la transformation digitale, l'innovation et l'adéquation aux nouveaux modes de consommation… nécessitent, aujourd'hui plus que jamais, la contribution financière des entreprises, afin de soutenir ces formations dipà gemômantes, souligne Claire Galland. De fait, nos programmes sont très orientés vers l'employabilité, tout comme notre pédagogie qui mise sur l'intégration de compétences clés, via notamment l'acquisition de « blocs » de compétences, de titres certifiés…, que ce soit en formation continue ou dans le cursus Grande Ecole. »
Enfin, dans le contexte délétère du marché de l'emploi pour les futurs diplômés, notons que l'alternance a connu une hausse record de près de 40 % à l'échelon national, entre 2019 et 2020, grâce à une prime mise en place pour inciter les entreprises à recruter malgré la crise. « Aujourd'hui, recruter un alternant marque un engagement fort de la part des entreprises. Cet investissement « agile » dans la formation est l'un des moyens déterminants de soutenir la formation des jeunes, et pour l'entreprise, l'occasion de s'engager au plan sociétal », conclut Claire Galland.
Tout savoir sur la taxe d'apprentissage à GEM Verser sa taxe à GEM
Comment allouer votre taxe d'apprentissage à GEM en 2021 ?
En 2020, les modalités de collecte de la taxe d'apprentissage ont évolué dans le cadre de la Loi Avenir professionnel, dite « Loi Avenir ». En 2021, la taxe d'apprentissage est toujours égale à 0.68% de la masse salariale de l'entreprise versataire, (0,44 % en Alsace-Moselle). Ce montant est divisé en deux parts :
- 87% est alloué au financement de l'apprentissage (CFA), qui s'apparente à l'ancien quota d'apprentissage, et versé à un OPCO – Opérateur de compétences agréé (ex-OPCA), chargé d'accompagner la formation professionnelle.
- Le solde de 13% est, quant à lui, destiné aux dépenses libératoires, effectuées par l'employeur, qui s'apparente à l'ancien hors-quota ou barème. Il est directement versé à des établissements de formation habilités au choix de l'entreprise.
- En 2021, Grenoble Ecole de Management reste bénéficiaire de la taxe d'apprentissage. 13% de votre taxe d'apprentissage pourra donc lui être directement attribué, (contre 23 % depuis 2015). Le code d'habilitation de Grenoble Ecole de Management est : 0382778N. La taxe d'apprentissage est éligible du 1er janvier au 31 mai 2021, par carte bancaire, chèque ou virement.