Toutes les actualités
12 fév 2018

Financer sa formation : les questions clé

financer sa formation : les questions clé

Actualiser ses compétences, prendre des responsabilités, changer de secteur ou de métier : autant de raisons de se former. Le montage d’un projet de formation passe toujours par une étape clé : trouver un financement. Quelques pistes pour se poser les bonnes questions :

Besoin de l'entreprise ou projet personnel ?

Financer votre formation à GEM

Armelle Bonenfant
04 76 70 65 42

Votre entreprise développe de nouveaux projets, votre poste et vos responsabilités évoluent, et vous ressentez le besoin de mettre vos compétences à jour : vous pouvez faire la demande d’un financement par le plan de formation de l’entreprise. Si le projet est validé par votre employeur, il prendra en charge le coût de la formation et vous pourrez vous former sur votre temps de travail. Dans certains cas de figure (formation longue, problématique de maintien dans l’emploi) une période de professionnalisation peut être envisagée.

A qui faire ma demande ? Au service des ressources humaines.

Ma formation est-elle éligible aux différents dispositifs de financement ?

Si votre besoin de formation relève d’un projet personnel sans rapport avec votre activité, il faudra actionner d’autres dispositifs, tels que le CPF (pour des formats courts) ou le CIF (pour des programmes plus longs). Mais toutes les formations ne sont pas éligibles à un financement. Pour qu’elles le soient, il faut qu’elles aient été validées par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), puis inscrites dans les listes établies par les partenaires sociaux de votre région ou de votre secteur d’activité.

Pour vérifier l’éligibilité de votre formation 

Chaque dispositif de financement est encadré par un certain nombre de critères. Pour le CIF, il faut remplir des conditions d’ancienneté, et pour le CPF avoir ouvert des droits pour couvrir les heures prévues par le programme de formation.

A qui s’adresser pour connaître ses droits ? A son OPCA

Contacts
Armelle Bonenfant

Sur le même thème