Vous êtes ici

Festival de géopolitiquede Grenoble : 100 % virtuelle, la 13e édition s'adapte

Festival de géopolitiquede Grenoble : 100 % virtuelle, la 13e édition s'adapte
Publié le
09 Mars 2021

Depuis sa création en 2009, le Festival de Géopolitique, organisé par Grenoble Ecole de Manage-ment (GEM), croise les regards des politiques locaux et nationaux, institutionnels, médias, chefs d'entre-prise, universitaires et acteurs de la société civile, pour permettre au grand public de mieux comprendre les mondes qui nous entourent, en perpétuel mouvement. 

Cette 13e édition, qui se déroulera du 22 au 26 mars 2021, s'adapte face à la dégradation de la situation sanitaire et propose un programme 100 % virtuel ! Une première en France pour une manifestation en géopolitique et relations internationales.

Depuis 13 ans, le Festival de Géopolitique se veut le carrefour annuel de tous ceux – citoyens, institutions, entreprises, intellectuels et étudiants – qui souhaitent comprendre le monde et débattre autour de questions d'actualités. Son approche et sa vocation pédagogique reposent sur la conviction que la géopolitique est devenue l'une des principales clés de la prise de décision des managers et des entreprises. Son ambition ? Permettre une meilleure compréhension des évolutions du monde et éclairer le grand public sur les enjeux de géopolitique et les grands bouleversements en cours.

Cette année, durant 5 jours, 50 intervenants échangeront avec le public autour de plus de 30 conférences, ateliers, tables rondes, expositions… sur la thématique « S'adapter ?! ».

Parmi les sujets qui seront abordés : l'Union Européenne, la santé, la mobilité, l'environnement, le télétravail, le réchauffement climatique, les mutations dans l'enseignement supérieur, le modèle agricole pour la sécurité alimentaire…

« Comme pour toutes les crises qui ont précédé et qui lui succéderont, celle que nous vivons nous met face à des injonctions : corriger nos dysfonctionnements, améliorer nos capacités de réponse, garantir notre sé-curité collective dans un avenir perçu comme menaçant. Aujourd'hui, il ne s'agit pas cette fois de réviser seulement des modes d'organisations ou des systèmes de pensée. L'adaptation aura lieu, sans aucun doute, mais avec quels outils, à quelle profondeur et à quelles échéances, sur quels territoires ? Et bien sûr avec quelles formes de résistances et de continuités ? Ce sont les questions que nous allons débattre lors de cette 13e édition du Festival de Géopolitique », explique Jean-Marc Huissoud - Germain, Directeur du Festival de Géopolitique et professeur à GEM.

Une plateforme virtuelle, la grande nouveauté de cette année, pour une expérience immersive

Le contexte lié au Coronavirus laisse la place à une nouvelle formule inédite du Festival de Géopolitique.

Du 22 au 26 mars prochain, il sera possible de prendre part à cet événement via une plateforme 100 % virtuelle qui permettra au public de se déplacer virtuellement dans les locaux de GEM.

Les organisateurs ont su cette année s'adapter et innover afin de rendre accessible ce rendez-vous au plus grand nombre et rendre l'expérience la plus immersive possible. Le public du Festival pourra, de façon intui-tive, se rendre directement dans des amphithéâtres virtuels où auront lieu les conférences, aller échanger avec un partenaire à son stand ou bien se renseigner sur les autres ateliers et expositions auprès d'un point d'accueil, toujours virtuel, et télécharger le programme.

Cette expérience totalement novatrice permettra une plus large interaction entre toutes les parties- pre-nantes du Festival 2021 !

Les inscriptions sont ouvertes

Cela pourrait vous intéresser