Vous êtes ici

Du côté du CIA : Affaires internationales

Publié le
16 Juin 2022

Échanges académiques, transcontinental tracks, nouveaux partenaires : retour sur l'année 2021-2022 et tendances 2022-2023 des Affaires Internationales.

Échanges académiques

Après un ralentissement forcé de l’activité dû à la pandémie de ces 2 dernières années, le nombre d’étudiants en échange académique repart à la hausse. Ainsi sur l'année scolaire 2021-2022, 212 étudiants GEM ont choisi de partir étudier chez l’un de nos 125 partenaires académiques internationaux. Ce sont par ailleurs 184 étudiants de nos partenaires, représentant 32 nationalités qui ont intégré l’un des programmes de GEM. Les destinations les plus prisées au départ : Espagne, Canada, Royaume-Uni. La mobilité entrant a été majoritairement composée d’étudiants en provenance du Canada, de l’Allemagne et de l’Italie.

Transcontinental tracks

Cette année ce sont également 3 nouveaux programmes qui ont été proposés aux étudiants : Sasin School of Management avec un focus Entrepreneurship and Sustainability, Caucasus University sur le thème de The New Silk Road et NCCU Taipei, orienté Asian Entrepreneurship and Global Market Place. Ces programmes s’ajoutent à ceux déjà mis en place à Pékin, Cambridge, New York et Montréal depuis plusieurs années maintenant. Durant l'année scolaire 2021-2022, 71 étudiants ont opté pour un programme transcontinental. Ci-dessous, un étudiant du programme Homerton College à Cambridge témoigne : "Ce semestre unique a été une grande réussite, en effet, il nous a permis de découvrir une ville universitaire somptueuse différente de ce que nous pouvons voir en France et ainsi rencontrer des étudiants talentueux et très accueillants. Par ailleurs, nous avons eu la chance de rencontrer des personnalités connues, tel que le Prince Charles qui était en déplacement à Homerton Collège. Enfin, nous souhaitons remercier les organisateurs de GEM de nous avoir donné cette opportunité d'aller à Cambridge, malgré la pandémie qui menaçait d'annuler cet échange universitaire." Logan Zorko, Transcontinental track Homerton College. Dès janvier 2023, le programme Stellenbosch verra sa première cohorte d’étudiants rejoindre l’Afrique du Sud pour se focaliser sur la thématique suivante : Doing Business in Emerging Markets.

Nouveaux partenaires

Plusieurs accords ont été signés cette année et viennent étoffer l’offre actuelle : parmi eux, University of Warsaw, Faculty of Management et The Chinese University of Hong Kong (Shenzhen). Des doubles diplômes ont également été mis en place, notamment avec notre partenaire déjà existant University College Dublin en Irlande ou EBS en Allemagne.

Tendances 2022-2023

Concernant l’année académique 2022-2023, les places en échange ont été attribuées lors de notre événement ‘GEMove’ qui s’est déroulé en février dernier. Nous restons sur la même lancée puisque nous comptons 237 étudiants qui étudieront chez l’un de nos 125 partenaires, ce qui confirme un retour à la normale. Destinations préférées pour 2022-2023 : Canada, Chine, Espagne et Royaume-Uni.

Le répit estival est le bienvenu puisque nous débuterons la rentrée 2022 avec l’accueil de 155 étudiants internationaux, provenant de 26 pays différents. En attendant, le Centre des Affaires Internationales vous souhaite un bel été et aura le plaisir de retrouver les étudiants dès la rentrée !

Cela pourrait vous intéresser