Vous êtes ici

Data Aspergers : une formation pilote en France

Une formation Data Aspergers pilote en France
Publié le
14 Janvier 2019

En janvier 2019, Grenoble Ecole de Management lance le certificat Data Aspergers, en partenariat avec Grenoble INP. Sa vocation : former des profils de haut niveau dans le domaine de la data, en ciblant le recrutement de personnes porteuses du syndrome d’Asperger. Modis, filiale du groupe Adecco, est parrain fondateur de la formation.

En 2020, 900 000 postes dans le secteur des data seront vacants, en France, prédisent différentes études prospectives. Or, 75 % au moins des personnes atteintes du syndrome d’Asperger ne travaillent pas ou occupent un poste en inadéquation avec leur potentiel (voir encadré). Pour pallier cette situation pénurique, la Fondation GEM School for Business and for Society s’est mobilisée autour du projet de formation Data Aspergers, qui sera lancé en janvier 2019.

15 à 20 étudiants, porteurs du syndrome d’Asperger, intègreront la première promotion afin de développer leurs compétences dans le domaine des data. La formation, pionnière en France, est construite et dispensée en partenariat avec l’ENSIMAG, grande école d’informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble INP et par le Campus Numérique in The Alps.

Modis, parrain fondateur pour trois ans

Filiale de The Adecco Group, Modis est leader mondial du conseil en services numériques, ingénierie et sciences de la vie pour les entreprises. Pour accompagner la transformation numérique de ses clients, Modis place la gestion des data clients au cœur de ses offres.

Dans le cadre de sa politique RSE, Modis s’est engagée depuis plusieurs années en faveur de la diversité et l’emploi des personnes en situation de handicap. En tant que parrain fondateur du programme Data Aspergers, Modis a signé, en novembre dernier, une convention de partenariat pour trois ans avec GEM, afin de soutenir l’inclusion professionnelle de personnes diagnostiquées Asperger. Modis participera ainsi au recrutement, à la définition du contenu pédagogique de la formation et accompagnera les trois promotions dans leur insertion professionnelle. Au total, en trois ans, 75 étudiants, seront formés aux métiers de data analyst et de développeur.

Une formation technique de haut niveau intégrant les habilités sociales

Le cursus Data Aspergers capitalise sur l’expérience du mastère spécialisé Big Data de GEM. Le programme de formation comprend une formation technique en ligne de six mois dispensée par des enseignants de Grenoble INP et du Campus Numérique in The Alps. Elle se poursuit avec plusieurs semaines de formation à GEM pour développer les habiletés sociales.

Ce cursus a été adapté avec l’aide du centre expert de réhabilitation psychosociale (C3R), à Grenoble, spécialisé dans le diagnostic et l’accompagnement des personnes Asperger. Des formateurs, formés à l’accompagnement de ce public spécifique, accompagneront les stagiaires tout au long de l’apprentissage. Un job-coach certifié assurera un suivi dans leur recherche d’emploi et lors de la période d’insertion en entreprise, ainsi que la formation des équipes qui accueilleront l'étudiant en entreprise.

La formation Data Aspergers est également soutenue par les groupes Altran Technologies et SAP.

Syndrome d’Asperger et data : l’accord parfait

Le syndrome d’Asperger est une forme particulière de l’autisme qui se manifeste par des difficultés à interagir socialement, à communiquer et à organiser son travail. Ces profils se singularisent aussi par des capacités cognitives très développées et un intérêt profond pour certains domaines. En matière de data, leur rigueur et leur capacité d’analyse peuvent les rendre plus efficaces qu’un individu neurotypique.

Trois questions à Laurent Graciani, directeur général The Adecco Group en charge des marques spécialisées dont Modis

Pourquoi Modis s’est-elle engagée dans le financement et le soutien de la formation ?

Ce projet s’inscrit directement dans notre politique Handicap et dans nos actions en faveur de l’emploi. En effet, nous mettons en place tout un ensemble de dispositifs de transformation de compétences afin d’offrir la possibilité à des candidats éloignés de l’emploi de développer leur employabilité. A titre d’exemple, nous avons lancé en 2017 la Modis Digital Academy qui propose une formation certifiante en 3 mois sur les métiers du numérique. Par ce dispositif, nous avons permis à 140 candidats de signer un CDI chez Modis.

Lorsque nous avons été contactés par GEM, nous avons été enthousiasmés par ce projet de formation certifiante de 500 heures sur les Big Data, inédite en France, et réservée aux personnes diagnostiquées Asperger.

Avec ce projet inspirant, représentant un véritable défi managérial, Modis repousse les limites de l’inclusion en milieu professionnel et réaffirme avec fierté son engagement en faveur du handicap !

Quel est votre constat pour les métiers de la data, en France ?

Aujourd’hui, il existe d’un côté, une pénurie de ressources qualifiées dans les métiers du numérique, et tout particulièrement dans l’ingénierie des datas, et de l’autre, une forte demande du marché. Le manque de talents disponibles est un facteur limitant pour le développement de Modis. Pour accompagner la transformation numérique de nos clients, il est nécessaire de créer les compétences de demain et de mobiliser les meilleurs talents du marché.

Quels seraient vos arguments pour convaincre les entreprises de contribuer au soutien de la formation à vos côtés, ou de recruter des diplômés ?

Diversité des âges, des genres, des origines, des orientations sexuelles… La diversité est plurielle, et le handicap en fait partie. Nous voyons chez Modis la diversité comme une source de performance. En s’ouvrant à des candidats différents, nous pouvons recruter davantage. C’est pourquoi, nous avons décidé de nous engager aux côtés de GEM en tant que parrain fondateur du programme pour trois ans. Au-delà de l’engagement financier, nous apportons aux jeunes le regard d’un expert du numérique. Nous leur proposons également des rencontres dans nos locaux tout au long de leur apprentissage : un premier pas vers de futures intégrations dans l’entreprise. Pour participer encore davantage à l’inclusion de ces étudiants, nous proposerons aux plus motivés par le métier de consultants de rejoindre Modis, via un poste en CDI.

Cela pourrait vous intéresser