
Vous détenez une idée créative qui pourrait faire la différence au sein de votre entreprise et sur son marché ? Toutefois, vous vous interrogez sur la façon de la présenter, tant à votre responsable hiérarchique qu’aux équipes marketing et de R&D.
Thomas Gillier et Fiona Schweitzer, professeurs à Grenoble Ecole de Management, spécialistes des processus d’innovation, répondent à vos interrogations en se basant fondant sur la littérature scientifique.
-
Votre idée vous paraît novatrice. Comment remporter l’adhésion de votre boss ?
L’étude de Lu et al. (2018) montre que les inventeurs qui présentent leur idée avec des preuves tangibles (ex. prototypes, dessins, etc.) et des tactiques d’influence appropriées, ont plus de chance de recevoir le soutien de leur hiérarchie.
Les quatre tactiques gagnantes sont : (1) utiliser des arguments rationnels ; (2) inviter l’interlocuteur à proposer des suggestions d’amélioration ; (3) montrer les enjeux stratégiques pour votre organisation et (4) proposer votre aide sur un autre projet (i.e., « renvoyez l’ascenseur »). Attention, toutefois : présenter votre idée de cette manière fonctionne si, et seulement si, votre idée est véritablement innovante et utile. Au risque de produire l’effet inverse et de perdre les faveurs de votre boss !
-
Comment obtenir un soutien efficace et pertinent pour implémenter votre idée ?
L’étude de Berg et al. (2021) démontre que la dernière chose à faire est de parler de votre idée trop tardivement aux équipes de développement (ex. équipes de marketing, production…).
Les recherches montrent en effet que les chances de développer une idée augmentent quand l’inventeur communique son idée le plus en amont possible aux équipes de développement. L’enjeu est donc de ne pas attendre que votre idée soit trop mature. Présenter tôt votre idée permettra de préserver la cohérence de votre idée initiale (product coherence) et de renforcer le sentiment d’appropriation des personnes qui mettront en pratique votre idée (psychological ownership).
-
Comment susciter un feedback qui génère plus de valeur à votre idée ?
L’étude de Ter Wal et al. (2022), démontre qu’il faut toujours commencer par présenter son idée à son cercle le plus proche (ex. collègues de confiance), et ensuite ne pas hésiter à présenter son idée à des contacts plus éloignés. Les feedbacks de votre cercle interne et externe sont très souvent complémentaires, mais la séquence d’approche est importante à respecter.
-
Les feedbacks négatifs, comme les critiques, sont-ils bons ou mauvais pour la créativité ?
L’étude de Kim et al. (2019) affirme que cela dépend de la direction du feedback. Lorsqu’un(e) employé(e) reçoit un feedback négatif de la part de son(sa) manager au sujet d’une de ses idées, le(la) collaborateur(trice) aura par la suite tendance à être moins créatif(ve) et se sentira en situation de compétition. En revanche, lorsque c’est un(e) employé(e) qui émet un feedback négatif au sujet d’une idée de son(sa) manager, la créativité du(de la) responsable aurait plus de chance de s’accroître. D’où l’enjeu pour les managers de cultiver un solide climat de confiance dans leurs équipes.
-
Pourquoi contribuer et se nourrir des concours d’innovation en ligne ?
Votre entreprise organise des concours d’innovation en ligne ? L’étude de Deichmann et al. (2021) montre que les inventeurs ont plus de chance de trouver un support pour leurs idées, s’ils sont eux-mêmes collaboratifs. Lors d’un concours d’innovation en ligne, les inventeurs qui commentent ou contribuent aux idées des autres auront tendance à recevoir plus d’aides pour leurs propres idées. Pour obtenir un soutien créatif de la part de vos collègues, il est donc important que vous soyez vous-même collaboratif. Les plateformes d’innovation en ligne ne sont pas uniquement un moyen de générer des idées. Elles permettent également d’identifier les équipes qui auront pour mission de les implémenter.
*Les articles sont disponibles sur demande. Contact : thomas.gillier@grenoble-em.com