Vous êtes ici

Création d’entreprise: misez sur l’agilité

Margaux Raab et Hugo Avale, Fondateurs de neojobs
Publié le
15 Février 2019

L’esprit d’entreprise peut être mis à mal lors du parcours de création. Fondateurs de neojobs, Margaux Raab et Hugo Avale, titulaires du Master spécialisé Entrepreneurs de Grenoble Ecole de Management, prodiguent quelques recommandations en matière de création d’entreprise, directement issues de leur expérience de créateurs.

Incubée à GEM à partir de 2012, Neojobs s’est positionnée en 2014 en tant qu’agence de conseil dans la marque employeur et le recrutement décalé par le jeu, pour les TPE/PME et grands comptes. « L’idée est de tester les candidats autrement, via les serious games, mais aussi des jeux classiques détournés, en présentiel, et via la création de jeux sur-mesure permettant d’évaluer les savoir-être, le potentiel de négociation, l’esprit d’équipe… » note Margaux Raab, 29 ans, co-fondatrice de neojobs avec Hugo Avale 29 ans.

En 2017, l’entreprise en croissance a ouvert une seconde agence à Paris, et vise une prochaine implantation au Luxembourg. Avec trois collaboratrices, la start-up table en 2019 sur de nouveaux recrutements et sur la création d’une nouvelle entité, dédiée au lancement d’un outil digital de mesure de la marque employeur, via une levée de fonds.

Pour en arriver là, les deux jeunes entrepreneurs ont d’abord misé sur l’agilité. Car, entre la définition du concept et sa mise en œuvre, la perception de « signaux faibles » provenant de l’environnement, c’est bien l’entente, la complémentarité et la perspicacité des associés qui se sont avérées déterminantes pour conforter l’ancrage de l’entreprise sur son marché.

Bien choisir son associé

« Bien choisir son associé est une condition essentielle à la pérennité de l’entreprise. La confiance et la transparence réciproque doivent être absolues. Pour confronter notre vision, nous nous réunissons une à deux fois par an pour travailler ensemble sur la stratégie ; ceci afin de définir des objectifs partagés, une direction commune, et s’assurer de notre convergence de vue. La complémentarité des profils est également essentielle : Hugo dispose d’un background d’ingénieur, et témoigne d’une créativité très structurée. De mon côté, j’apporte une créativité plus informelle et une expertise RH. »

Tester son concept en amont de la création

« neojobs a été incubée à GEM, dès 2012, dans un environnement très diversifié de startupers. Le premier enjeu a consisté à tester notre concept en conditions réelles, en amont de la création. Nous avions au départ, mon associé et moi, la volonté de créer une agence de recrutement de jeunes talents, en nous appuyant sur une plateforme digitale, pour une mise en relation des entreprises avec les recrues potentielles. Très vite, au vu du marché concurrentiel et de notre envie de remettre l’humain au centre, nous avons décidé de modifier notre positionnement, » souligne Margaux Raab.

Poser des jalons en mode « lean start-up »

« Poser des jalons en mode « lean start-up » et savoir se dire : à tel stade, on arrête ou… on continue est fondamental. La pugnacité est essentielle dans le parcours de création, mais il faut savoir tester, améliorer et éventuellement changer de trajectoire en cours de route, au vu de la maturation du projet. L’enjeu est de ne pas s’accrocher corps et âme à un concept initial, mais d’ajuster sans cesse. De même, le meilleur apprentissage est celui des clients, quel que soit ce qu’on apprend à l’école. Les clients restent les meilleurs enseignants. »

Privilégier le Mentorat

Lauréat du Réseau Entreprendre Isère en 2014, et aujourd’hui parrain au sein de l’association d’entrepreneurs, neojobs plébiscite l’accompagnement prodigué par le réseau local de créateurs et repreneurs d’entreprises. « Les conseils et les regards différents de créateurs issus d’autres secteurs d’activité sont déterminants pour poursuivre le marathon, parfois éprouvant, que constitue la création d’entreprise. L’objectif est bien de se ménager pour poursuivre sa démarche dans les meilleures conditions. »

Savoir prendre de la hauteur

« En tant que créateur d’entreprise, l’enjeu est de toujours se distancier et de savoir pendre de la hauteur face aux difficultés notamment, mais aussi face aux visions extérieures divergentes. C’est ainsi que je me suis entendu dire qu’en tant que créatrice d’entreprise, directement au sortir de l’école, je perdais toute employabilité sur le marché du travail… ».

Constituer un capital de départ

« Se doter d’un petit capital de départ est mieux perçu par les clients potentiels et les financeurs. Pour la création de neojobs, nous avons rassemblé 10 600 € en fonds propres. Aujourd’hui, la perspective de créer une seconde structure innovante, complémentaire de notre activité, devrait nous amener à procéder à une levée de fonds auprès d’investisseurs. »

En savoir plus sur le Mastère Spécialisé Entrepreneurs de GEM

Cela pourrait vous intéresser