Vous êtes ici

Covid-19 : les experts de GEM décryptent l’impact de l’épidémie #3

Covid-19 : les experts de GEM décryptent l’impact de l’épidémie
Publié le
06 Avril 2020

Grenoble Ecole de Management propose un 3ème numéro de ses points de vue d’experts sur les évolutions du monde engendrées par l’épidémie du Covid-19 dans différents domaines : prêt de main d'oeuvre, salaire universel, modèles culturels, plan de relance, sauvetage des banques et industrie du luxe.

1/ L'effort économique actuel jette les bases pour tester l'impact d'un revenu universel

« Face à un changement social et économique sans précédent, les réponses des pays face à la crise du Covid-19 se sont généralisées. Parmi ces réponses figurent des plans pour continuer à verser un salaire aux travailleurs et aux entrepreneurs bloqués à la maison et incapables de travailler. Ces réponses ont pour but de protéger les citoyens contre la pauvreté et d'assurer la cohésion sociale. Elles comportent de nombreuses caractéristiques semblables à celles d'un revenu de base universel. Dans une recherche publiée juste avant la crise en collaboration avec Geneviève Shanahan et Priya Srinivasan, nous avions mis en exergue une augmentation des dispositifs similaires au revenu de base universel. Cela démontre une certaine faisabilité d'un revenu de base mais la vraie impulsion politique manquait encore. La crise COVID-19 pourrait fournir l'impulsion nécessaire pour tester réellement l'impact et les conséquences d'un futur revenu universel. »
Mark Smith, expert en RH à Grenoble Ecole de Management

2/ Une crise sanitaire pour revisiter les modèles culturels et de gouvernance des pays et zones du monde ?

« La manière dont est appréhendée, vécue, gérée la crise sanitaire planétaire liée au Covid-19 permet de porter un regard renouvelé sur les dimensions sociales, culturelles et de gouvernance de nos sociétés. Une des premières dimensions qui a sauté aux yeux a été la différence en termes de « gestion de crise » entre les régimes autocratiques et les régimes démocratiques. La Chine a montré comment l'autorité du Parti unique a guidé d'une main de fer tous les temps de la crise sanitaire– déni de situation, répression pour ceux qui osaient s'exprimer, puis organisation quasi-militaire du confinement et enfin utilisation de la crise comme instrument de propagande planétaire. Du côté des pays à nos yeux démocratiques, une gestion à la fois hésitante et généreuse, critiquée et critiquable de la crise, et parfois des difficultés à faire respecter un confinement interprété par chaque citoyen à l'aune de sa propre conception de sa liberté. Autre dimension, les cultures nationales les plus collectivistes ont montré leur capacité à sceller un destin commun mais au final assez différemment orienté : la réaction collective Sud-Coréenne de prévention du port massif du masque de protection, de dépistage systématique du virus puis de « pistage » des citoyens via des applications mobiles est au final une manifestation collectiviste très différente de ce qui se passe en Chine. Des modèles culturels puissants pour des gestions de crise très différenciées… »
Pierre-Yves Sanséau, expert en RH à Grenoble Ecole de Management

3/ Comment le Covid-19 pousse-t-il la France à réfléchir autrement pour sa survie ?

« Le 31 mars était annoncé la grande mobilisation du prêt de main d'œuvre entre organisations. En effet, des employés de différentes entreprises, dont PSA, sont désormais envoyés en formation auprès de l'entreprise experte - Air Liquide, dans la construction de respirateurs artificiels, pour pouvoir le faire ensuite dans leur propre entreprise. Et à l'inverse, quelques organisations vont prêter certains de leurs collaborateurs à Air Liquide pour les aider à créer de nouveaux respirateurs artificiels, sur la base du volontariat. L'idée du prêt de main d'œuvre peu utilisé jusqu'à lors en France, repose initialement sur une réduction de la masse salariale de certaines entreprises se trouvant en difficulté financière, et ainsi de mettre à disposition certains de leurs collaborateurs. Mais cela permet aussi de développer les compétences des collaborateurs, qui découvrent de nouvelles façons de travailler et développent leurs compétences en nouveau contexte. Dans ce contexte si particulier, il est à souligner ce bel élan de solidarité de tous ces travailleurs qui redoublent d'efforts pour pallier le manque de respirateurs artificiels, et se remettent au travail… pas forcément sur leurs métiers ou domaines de compétences habituels. Un bel exemple et un nouveau visage pour le prêt de main d'œuvre… Bravo à tous ces français ! »
Ludivine Calamel, experte en RH et management de l'innovation à Grenoble Ecole de Management

4/ Résilience ou transition ?

« Une fois la gestion de l'urgence sanitaire passée, va rapidement se poser la question du redémarrage du système économique mis en mode pause par le coronavirus. A n'en pas douter, cela nécessitera un plan de relance ambitieux, peut-être le plus ambitieux jamais mené depuis la grande crise de 1929. Des centaines voire des milliers de milliards d'euros pourraient être injectés dans l'économie européenne alors que l'UE vient d'assouplir ses règles de contrainte budgétaire. Quels objectifs doit se fixer ce futur plan : la résilience, c'est-à-dire peu ou prou un retour à la situation d'avant crise ou bien une transition accélérée vers un modèle de société durable et inclusive ? Si c'est le second choix qui est fait, le plan de relance devra être sélectif et favoriser la transition des producteurs de services et biens essentiels : - Alimentation : soutenir l'élimination des produits phytosanitaires prouvés dangereux et accélérer la conversion à l'agriculture biologique - Mobilité : construire un réseau de recharge des véhicules électriques sur l'ensemble du territoire, produire massivement du Bio-GNV à partir des stations d'épuration et des centres de compostage, et construire des lignes de train - Logement : renforcer le plan de rénovation thermique des bâtiments existants - Education : revaloriser les métiers d'enseignants, investir dans toutes les zones d'éducation prioritaires - Santé : fournir une offre de soins de qualité pour tous, permettre le maintien à domicile des personnes fragiles »
Thibault Daudigeos, titulaire de la Chaire Territoires en Transition de Grenoble Ecole de Management

5/ Entre versements de dividendes et faillites, pourquoi, il faudra sauver les banques… encore !

En 2008, le grand public découvrait les différents abus bancaires : financiarisation à l'extrême, spéculation, fraudes fiscales etc. Rien n'a vraiment changé depuis. Aujourd'hui encore, les autorités monétaires doivent hausser le ton afin que les institutions bancaires reportent leurs versements de dividendes ! Pourtant, nous ne pouvons pas laisser les banques s'enfoncer dans les difficultés. Si des banques deviennent incapables de fournir des liquidités à leurs clients, d'accorder des crédits, voire si elles font faillite, l'économie court un risque majeur ! Une crise bancaire pourrait provoquer une crise de liquidités, paralysant les transactions économiques, et même une course au guichet. Dans ce cas-là, si les comptes bancaires sont garantis en France à hauteur de 100 000 euros, moins de 1% des comptes pourraient effectivement être dédommagés… D'ailleurs, les banques centrales s'attachent à maintenir les banques à flots grâce à plusieurs dispositions d'urgence en desserrant les contraintes en assouplissant les contraintes réglementaires et en ouvrant le rachat d'actifs. Ainsi, une fois encore, malgré tout, il faudra soutenir les banques. Nous l'avons fait en 2008, cela n'a pas changé les pratiques bancaires… Cette fois-ci, l'occasion nous ait donné de repenser le soutien aux banques et ce modèle de privatisation de leurs profits et d'une mutualisation de leurs risques. »
Virginie Monvoisin, experte en économie monétaire à Grenoble Ecole de Management

6/ Comment le Covid-19 va transformer en profondeur l'industrie de la mode et du luxe ?

« Selon une étude du Boston Consulting Group, les ventes mode et luxe pourraient chuter de 25 à 35% en 2020 par rapport à 2019. Pourtant, les maisons de luxe se mobilisent. Chanel et Hermès ont annoncé le maintien des salaires de leur personnel sans recourir aux aides de l'Etat en France. Hermès versera 20 millions d'euros pour l'AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) et a fourni gracieusement solutions hydro-alcooliques et masques. LVMH a lancé la production et distribution gratuites de gel hydro-alcoolique et sécurisé l'approvisionnement de masques depuis la Chine. Le Groupe en assurera le premier paiement de 5 millions d'euros. Kering et Moncler ont également emboîté le pas. L'industrie de la mode va devoir soutenir ses salariés, fournisseurs et sous-traitants dans les mois à venir. Peut-être va-t-elle être obligée de réduire le rythme effréné de lancements de nouvelles collections et ses budgets communication et relations publiques. L'annulation des prochaines fashion weeks de Paris et Milan en sont d'ailleurs les premiers signes tangibles. »
Isabelle Chaboud, experte en analyse financière & industrie du luxe à Grenoble Ecole de Management

Cela pourrait vous intéresser

  • GIEC : Sept articles scientifiques (co)publiés par des Enseignants-Chercheurs de GEM cités dans le dernier rapport
    Publié le 08 Avril 2022

    Seven scientific papers (co)published by GEM professors cited in the latest IPCC report

    On Tuesday, April 4, 2022, the third working group of the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) submitted its section of the 6th IPCC report, which is the authoritative reference on the Climate Emergency and that gathers the scientific...

  • GIEC : Sept articles scientifiques (co)publiés par des Enseignants-Chercheurs de GEM cités dans le dernier rapport
    Publié le 08 Avril 2022

    GIEC : Sept articles scientifiques (co)publiés par des Enseignants-Chercheurs de GEM cités dans le dernier rapport

    Mardi 4 Avril 2022, le troisième groupe de travail du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) a remis son volet du 6e rapport du GIEC, qui fait autorité sur l’Urgence Climatique et rassemble la littérature scientifique...

  • La rentabilité des capitaux propres à 15 % : un mythe financier français ?
    Publié le 13 Avril 2021

    A 15% return on equity: France's financial urban legend?

    Christophe Bonnet and Michel Albouy, professors of finance at Grenoble Ecole de Management, demonstrate that the 15% ROE allegedly expected by shareholders is nothing more than a myth.

  • La rentabilité des capitaux propres à 15 % : un mythe financier français ?
    Publié le 13 Avril 2021

    La rentabilité des capitaux propres à 15 % : un mythe financier français ?

    Christophe Bonnet et Michel Albouy, enseignants-chercheurs en finance à Grenoble Ecole de Management, démontrent que la supposée exigence de 15 % de rentabilité par les actionnaires n’existe pas.

  • Replay des Rencontres de l'Energie 2021 en salle Hyflex dans les locaux de Grenoble EM.
    Publié le 12 Avril 2021

    Retour sur les Rencontres de l’Energie 2021 : Hydrogène : quelles réalités ?

    La Chaire Energy for Society de Grenoble Ecole de Management a organisé les Rencontres de l'Energie sur le thème : "Hydrogène : quelles réalités ?"

  • Festival de géopolitiquede Grenoble : 100 % virtuelle, la 13e édition s'adapte
    Publié le 09 Mars 2021

    Festival de géopolitiquede Grenoble : 100 % virtuelle, la 13e édition s'adapte

    Depuis sa création en 2009, le Festival de Géopolitique, organisé par Grenoble Ecole de Manage-ment (GEM), croise les regards des politiques locaux et nationaux, institutionnels, médias, chefs d'entre-prise, universitaires et acteurs de la société...

  • al-amoudi
    Publié le 18 Février 2021

    Vidéos : les risques de dérive techno-totalitaires de l’entreprise numérique

    Une intervention de Ismael Al-Amoudi dans le cadre du partenariat avec Xerfi Canal. Dans ce début de 21ème Siècle, nous sommes témoins des risques pour l’entreprise numérique de s’engager sur un chemin quasi totalitaire.

  • brexit copy rawf8 gettyimages
    Publié le 05 Février 2021

    Brexit, relocalisations stratégiques… Une reprise économique sous conditions

    La reprise économique, en France et en Europe, dépend d’une politique de relocalisations stratégiques à moyen et long terme, et de l’issue des accords finaux du Brexit, estime Grégory Vanel, professeur d’économie internationale à GEM.

  • Publié le 17 Juillet 2020

    Emotional skills generate added value for business

    Emotional skills are essential to foster positive relationships, collaboration and co-innovation. By training an employee’s capacity to identify and manage emotions, companies improve their efficiency and decision-making processes.

  • Infox : comment se prémunir des fake news ?
    Publié le 17 Juillet 2020

    How to recognize fake news?

    In times of crisis, fake news can take on unprecedented proportions as seen during the Covid-19 epidemic. How can you sort fact from fiction and help promote the spread of useful, factual information?

  • Infox : comment se prémunir des fake news ?
    Publié le 17 Juillet 2020

    Infox : comment se prémunir des fake news ?

    Les contextes de crise font le terreau des fake news. Dans quelle mesure la pandémie de coronavirus, période anxiogène, a-t-elle été propice aux fake news, et comment s’en prémunir ? Décryptage.

  • Publié le 17 Juillet 2020

    Les compétences émotionnelles génèrent de la valeur

    Développer ses compétences émotionnelles dans les relations intra et inter-organisations, améliore l’efficacité et la prise de décisions. Comment les soft-skills, dont les compétences émotionnelles, génèrent de la valeur dans une perspective de paix...

  • Comment le management par le care nourrit la relation client ?
    Publié le 18 Juin 2020

    Care management: supporting customer relations?

    Care management” offers a path to taking care of clients, employees and managers. In the post-Covid context, attention to detail and human relationships will be all the more important for companies to rebuild their activities.

  • Publié le 18 Juin 2020

    War vs. economic peace in times of crisis

    “We are at war.” The strong language used by the French President to describe the Covid-19 crisis highlights the faults of our current economic & societal model, which is based on aggression and competitiveness.

  • La crise Covid-19. « Éviter la politique du plus petit des grands pas »
    Publié le 18 Juin 2020

    Covid-19: economic recession and government policies

    Many countries worldwide, and the French government in particular, were quick to implement measures to reduce the short-term economic consequences of the Covid lockdown. Yet the crisis is far from over. What comes next?

  • Comment le management par le care nourrit la relation client ?
    Publié le 18 Juin 2020

    Comment le management par le care nourrit la relation client ?

    Dans une économie de services, fortement impactée par la crise Covid-19, comment le « prendre soin » concourt à nourrir l’expérience clients et collaborateurs en même temps que sa marque employeur ?

  • Publié le 18 Juin 2020

    Guerre et paix économique en temps de Covid-19

    Dominique Steiler, titulaire de la Chaire de recherche Paix économique, analyse la rhétorique présidentielle guerrière, qui fait écho au modèle économique et sociétal dominant.

  • La crise Covid-19. « Éviter la politique du plus petit des grands pas »
    Publié le 18 Juin 2020

    La crise Covid-19 : éviter la politique du plus petit des grands pas

    Quels devraient être les effets systémiques, à long terme, de cette crise sans précédent du « Grand confinement » à l’échelle planétaire, en particulier pour la France ?

  • Publié le 21 Avril 2020

    Covid-19 : les experts de GEM décryptent l’impact de l’épidémie #5

    Grenoble Ecole de Management propose un 5ème numéro de ses points de vue d’experts sur les évolutions du monde engendrées par l’épidémie du Covid-19. Au programme cette semaine : confinement...

  • Séverine Le Loarne, esiegnant chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 20 Avril 2020

    Telecommuting and employee autonomy

    The Covid-19 crisis has forced many employees to start telecommuting. How can companies and managers ensure a smooth transition to telecommuting? What is the essential factor for a successful transition?

  • Covid-19 : les experts de GEM décryptent l’impact de l’épidémie #4
    Publié le 16 Avril 2020

    Covid-19 : les experts de GEM décryptent l’impact de l’épidémie #4

    Grenoble Ecole de Management propose un 4ème numéro de ses points de vue d’experts sur les évolutions du monde engendrées par l’épidémie du Covid-19. Au programme cette semaine : communication, culture, adoption des innovations dans la santé,...

  • Cybersécurité. Prévenir plutôt que guérir !
    Publié le 20 Avril 2020

    Cybersecurity: better safe than sorry!

    As telecommuting becomes a widespread practice during this health crisis, cybersecurity grows in importance for companies. And user awareness of these issues remains the primary factor to ensure security.

  • Pourquoi n’y-a-t-il plus de papier toilette dans les magasins ?
    Publié le 20 Avril 2020

    Why are some store shelves empty?

    Consumption patterns are affected by many factors. Recent research highlights how basic human needs can negatively influence our consumption habits.

  • Cybersécurité. Prévenir plutôt que guérir !
    Publié le 20 Avril 2020

    Cybersécurité : prévenir plutôt que guérir !

    La cybersécurité ne peut se réduire aux événements informatiques – ransomware, virus, etc. Dans l’entreprise, comme en télétravail, le principal moyen de vigilance repose sur le facteur humain, et tient en un mot : la prévention.

  • Pourquoi n’y-a-t-il plus de papier toilette dans les magasins ?
    Publié le 20 Avril 2020

    Pourquoi il y a-t-il pénurie de certains produits dans les magasins ?

    Des recherches récentes mettent en évidence l’impact des besoins humains fondamentaux sur les habitudes de consommation, qui peuvent influencer (ou pas) le choix d’un consommateur en termes d’achat de biens durables.

  • Séverine Le Loarne, esiegnant chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 20 Avril 2020

    Télétravail et autonomie des salariés : une logique de « double-jeu » agile

    Séverine Le Loarne, titulaire de la Chaire Femmes et renouveau économique (FERE), conduit un protocole de recherche sur la gestion du temps professionnel et du temps personnel à domicile, de femmes entrepreneures en Californie et prochainement en...

  • Publié le 30 Mars 2020

    Covid-19 weekly update from GEM Experts. Issue No.2

    Last week, we shared opinions from 12 of our experts on the evolutions they foresee in the areas of higher education, technology, health and the environment as a consequence of the Covid-19 pandemic...

  • Publié le 30 Mars 2020

    Covid-19 : les experts de GEM décryptent l’impact de l’épidémie #2

    La semaine dernière, Grenoble Ecole de Management proposait le point de vue de 12 experts sur 12 évolutions du monde engendrées par l’épidémie du Covid-19 dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la technologie, de l’environnement… L’Ecole...

  • Publié le 24 Mars 2020

    Covid-19 : les experts de GEM prévoient 12 changements majeurs

    En quelques jours, le coronavirus a bouleversé les habitudes à travers le monde. Son impact sanitaire est catastrophique. Son impact économique sera difficile à assumer. Paradoxalement, le Covid-19 met en lumière de nouvelles façons de voir et d’...

  • grenoble presqu'ile
    Publié le 18 Février 2020

    MIT GSW 2020: an international event for disruptive entrepreneurship

    The MIT Global Startup Workshop will come to France for the first time. This international event dedicated to entrepreneurship is co-organized by Grenoble Ecole de Management and offers a unique opportunity to explore the theme of disruptive...

  • grenoble presqu'ile
    Publié le 18 Février 2020

    MIT GSW 2020 : un événement international pour l’entrepreneuriat disruptif

    Diana Brondel, fondatrice et dirigeante de la FinTech, Xaalys, une néo banque pour les adolescents, partage son retour d’expérience à l’issue de sa participation à l’édition 2017 du MIT Global Startup Workshop.

  • Publié le 13 Mars 2020

    MIT GSW 2020 : Entrepreneuriat & Société durable

    Le MIT Global Startup Workshop (GSW) 2020 prévu les 23 et 24 Mars à Grenoble, en France, a été annulé en raison du coronavirus.

  • Climat mondial des affaires : mars 2018
    Publié le 19 Décembre 2018

    Climat mondial des affaires : décembre 2018

    Nous rapportons dans ce document la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les sources de risque pour l’entreprise...

  • Hélène Michel GEM
    Publié le 08 Octobre 2018

    Serious Games : Hélène Michel a présidé la première réunion de l'ANRT

    Hélène Michel, professeure à Grenoble École de Management, a présidé, le 1er octobre 2018, la première réunion du groupe de travail de l'ANRT (Association Nationale de Recherche et Technologie), « Pédagogie par le jeu ». Il est chargé d'établir les...

  • Publié le 20 Septembre 2018

    Climat mondial des affaires : septembre 2018

    Nous rapportons la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les sources de risque pour l’entreprise ainsi que les...

  • Gazi Islam, chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Septembre 2018

    La permaculture, une alternative aux modèles de sociétés humaines ?

    Comment l’émergence de nouvelles pratiques agricoles, telle que la permaculture, peut permettre d’imaginer d’autres façons d’organiser les sociétés humaines ? C’est la question qui est posée par une recherche novatrice dans le champ des...

  • Séverine Le Loarne
    Publié le 12 Juillet 2018

    GEM - Les Prem1ères: an incubator for female entrepreneurship

    The FERE Research Chair recently partnered with France’s leading incubator network to launch a mobile incubator aimed at supporting female entrepreneurship in rural areas. The first of its kind, this incubator offers a new approach to encourage...

  • l’état des technologies de stockage de l’énergie en France
    Publié le 05 Juillet 2018

    Energy market barometer report - Summer 2018

    This Summer 2018 edition of the Grenoble Ecole de Management Energy Market Barometer explores the opinion of French energy experts on the state of energy storage technologies in France. The experts were also asked about building energy savings and...

  • l’état des technologies de stockage de l’énergie en France
    Publié le 05 Juillet 2018

    Baromètre du Marché de l’Énergie Été 2018

    Cette édition de l’été 2018 du Baromètre du marché de l’énergie de Grenoble École de Management (GEM) explore l’avis des experts français de l’énergie sur l’état des technologies de stockage de l’énergie en France. Les experts ont également été...

  • Séverine Le Loarne
    Publié le 12 Juillet 2018

    GEM Les Prem1ères incube l’entrepreneuriat féminin en Isère

    La chaire de recherche Femmes & Renouveau économique et Les Prem1ères Rhône-Alpes Auvergne, 1er réseau d’incubateur francophone, lancent le premier incubateur mobile pour les femmes entrepreneures.

  • Climat mondial des affaires DFGG-GEM
    Publié le 15 Juin 2018

    Climat mondial des affaires : juin 2018

    Nous évaluons la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les ressources de risque pour l'entreprise ainsi que les...

  • Climat mondial des affaires : mars 2018
    Publié le 16 Mars 2018

    Climat mondial des affaires : mars 2018

    Nous évaluons les sources de risque pour l’entreprise ainsi que les prévisions de croissance des ratios clés de gestion. Pour le premier trimestre 2018, l’enquête a été ouverte du 13 Février au 1er Mars.

  • L’Europe affiche un optimisme record
    Publié le 21 Décembre 2017

    Climat mondial des affaires : optimisme record en Europe

    Nous évaluons les sources de risque pour l’entreprise ainsi que les prévisions de croissance des ratios clés de gestion. Pour le quatrième trimestre 2017, l’enquête a été ouverte du 21 novembre au 7 décembre.

  • Séverine Le Loarne, esiegnant chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Décembre 2017

    Social Entrepreneurship: Opportunity or Altruism?

    Why are social entrepreneurs more often women? What motivates their engagement? New research bring into question old stereotypes.

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 14 Décembre 2017

    Going Digital to Improve In-Store Customer Relations

    How can digital technology help companies improve a customer’s shopping experience? We look at emerging trends such as artificial intelligence, facial recognition and olfactive marketing.

  • Comment booster un entretien d’évaluation ?
    Publié le 19 Décembre 2017

    Comment booster un entretien d’évaluation?

    Cet outil de mesure de la performance des collaborateurs au travail s’insère dans la GPEC. Feed-back positif et constructif peuvent générer plus d’implication

  • Séverine Le Loarne, esiegnant chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Décembre 2017

    Entrepreneuriat social : les femmes s’investissent par opportunité plus que par altruisme

    Pourquoi un/une entrepreneur(e) décide de se lancer dans l’entrepreneuriat social, durable et responsable ? Alors que la littérature suggère que les entrepreneurs sociaux tendent à être des femmes, ou des seniors (femmes et hommes), les recherches...

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 14 Décembre 2017

    Quand le digital améliore la relation client dans la boutique

    Recueil de data clients, reconnaissance faciale, analyse prédictive des comportements… le phygital optimise l’expérience et la satisfaction du client.

  • Climat mondial des affaires : mars 2018
    Publié le 22 Juin 2017

    Climat mondial des affaires juin 2017 : gain significatif pour l'Europe

    Ce rebond est essentiellement tiré par la France qui enregistre un saut de près de 10 points passant de 55,5 en mars à 64,9 en juin. Il semble clair que l'élection du nouveau président Macron a un effet important et positif sur le moral des...

  • Pourquoi des entreprises investissent dans la création d’un Mooc ?
    Publié le 07 Avril 2017

    Why Are Companies Investing in MOOCs?

    The New Energy Technologies MOOC provides an innovative portal to promote a culture of renewable energy. In addition, MOOCs enable companies to share expertise and foster collaboration.

  • fornerino-marianela
    Publié le 19 Avril 2017

    Sensory Marketing: Reinventing the Customer Experience

    How can images, sounds, smells, touch and taste impact a customer’s intention to purchase?

  • L’optimisme est toujours de mise aux Etats-Unis
    Publié le 13 Avril 2017

    Quand l'Amérique rit, l'Europe pleure

    L'évolution du climat des affaires depuis 2005 montre que l'optimisme est plutôt du côté des États-Unis. Pourquoi un tel pessimisme du côté européen ? Analyse par Philippe Dupuy qui coordonne l'enquête menée auprès des directeurs financiers dans le...

  • fornerino-marianela
    Publié le 19 Avril 2017

    Comment le marketing sensoriel réinvente l’expérience client ?

    Comment l’usage scientifique du marketing sensoriel oriente-t-il l’expérience client et modifie les comportements d’achat ? Marianela Fornerino, enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de Management, est spécialiste du marketing sensoriel. Elle nous...

  • Pourquoi des entreprises investissent dans la création d’un Mooc ?
    Publié le 07 Avril 2017

    Pourquoi des entreprises investissent dans la création d’un Mooc ?

    Grenoble Ecole de Management lance une nouvelle version du Mooc New Energy Technologies : un outil de pédagogie innovant co construit avec des acteurs clés du secteur de l’énergie. Partage des compétences, mise à disposition d’un savoir commun, défi...

  • Thibault Daudigeos et Stéphane Jaumier, enseignants-chercheurs à GEM
    Publié le 06 Avril 2017

    Sécurité au travail : où en est-on ? Focus sur le secteur du BTP

    Le 28 avril prochain se déroulera la journée mondiale de la sécurité au travail. L’occasion de réaliser un focus sur l’évolution de la sécurité au travail dans le secteur de la construction en France. Quel est aujourd’hui le panorama dominant ? Une...

  • BAROMÈTRE DU MARCHÉ DE L’ENERGIE
    Publié le 13 Mars 2017

    Energy Market Barometer Report: Winter 2016

    This Winter 2016 edition of the Grenoble Ecole de Management Energy Market Barometer explores the opinion of French energy experts about the decentralization of the electricity sector in France. French experts were also asked where the focus of...

  • Publié le 10 Février 2017

    Levée de fonds : Comment « pitcher » efficacement

    Lors d’une initiative de crowdfunding, comment susciter l’intérêt immédiat des donateurs sur la valeur ajoutée d’un projet ? L’enjeu est de taille, puisqu’il s’agit souvent d’une des premières occasions pour les entrepreneurs de communiquer...

  • Publié le 22 Septembre 2016

    Baromètre du Marché de l’Energie : Été 2016

    Transformation numérique dans le secteur de l’électricité : cette édition Été 2016 du Baromètre du marché de l’énergie par Grenoble Ecole de Management sonde l’opinion des experts français de l’énergie au sujet de la transformation numérique du...

  • Publié le 19 Mars 2017

    Easy-to-Read Food Labels Increase Intention to Purchase

    The battle for healthy food has become a worldwide concern. Public health agencies have invested energy and resources in fighting health risks such as obesity. In this battle, food labels that indicate nutritional facts have come to play a vital...

  • Publié le 19 Mars 2017

    Recherche : Informations nutritionnelles, gare à l’effet boomerang des efforts de clarté

    Plus la fiche d'informations nutritionnelles d'un produit est lisible et facile à assimiler, plus les intentions d'achat des consommateurs augmentent. Y compris si le produit est mauvais pour la santé ! Un éclairage inédit sur les efforts de...

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Juillet 2016

    Research: Creating Value from Digital Data Streams

    The big data era is upon us. Startups, major companies, organizations and governments are all rushing to extract essential insights from big data. Yet in doing so, many have overlooked the potential value of the digital data streams (DDS) that make...

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Juillet 2016

    Recherche : Le big data temps réel, une nouvelle source de création de valeur

    Enregistrés et analysés en quasi temps réel grâce aux progrès de la technologie, les flux de données du big data donnent naissance à de nouveaux services créateurs de valeur. Une étude portant sur 171 initiatives du monde entier décrypte la logique...

  • Publié le 28 Juin 2016

    Baromètre du Climat mondial des affaires : le niveau d’optimisme rebondit globalement

    Rapport #7 - Été 2016. Nous rapportons dans ce document la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les sources de...

  • websites such as TripAdvisor have given consumers the power to impact a company's image.
    Publié le 22 Mars 2016

    TripAdvisor: How Companies React to Negative Ratings

    The world wide web has revolutionized the hotel, restaurant and other travel-related industries. From online bookings to customer ratings, companies have to learn how to operate in this new environment. While an organization's market identity used...

  • websites such as TripAdvisor have given consumers the power to impact a company's image.
    Publié le 22 Mars 2016

    Recherche : TripAdvisor ou l’irrépressible montée du pouvoir des consommateurs

    A travers TripAdvisor, les clients ont une influence croissante sur la réputation des hôtels et ces derniers répondent de plus en plus aux avis défavorables. C'est ce que montre une étude menée entre 2002 et 2012 sur les avis des clients de 600...

  • Publié le 12 Février 2016

    Publication : Big data ou BIG CATA, l'effet Snowden

    En 2015, des millions d'internautes altéraient leurs données ou utilisaient les adblockers. « L'effet Snowden » est engagé et pose un problème sociétal sur la gestion des données, leur protection et utilisation. C'est sur cette thématique que...

  •  Thibault Daudigeos is a researcher in Sustainability, Corporate Social Reponsibility, Alternative forms of Organization, Sharing economy, and new models of management at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 26 Janvier 2016

    Recherche : Responsabilité sociale des entreprises globalisées, plus facile à dire qu’à faire

    Les démarches de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) sont censées créer de la valeur. Pourtant, elles peinent à se mettre en place dans les secteurs où les chaînes de valeur sont éclatées : elles coûtent cher et ne profitent pas forcément à...

  • Publié le 07 Janvier 2016

    Baromètre du climat des affaires : l’optimisme se stabilise

    Nous rapportons dans ce document la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les sources de risque pour l'entreprise...

  • Publié le 04 Janvier 2016

    Recherche : Produit d’origine locale, une mention qui parle au consommateur

    La mention « origine locale » apposée sur un produit alimentaire déclenche chez le consommateur des perceptions plus positives et une intention d'achat plus forte qu'un produit d'une autre région française. Trois études portant sur 632 consommateurs...

  • Gazi Islam, professor of business administration at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 30 Novembre 2015

    Recherche : l’étrange ambivalence du travail ré enchanté

    Comment réagissent les salariés de supermarchés bio aux efforts de leur direction pour « ré enchanter » leur travail ? Les chercheurs de GEM tablaient des avis sans ambiguïté, favorables ou défavorables. Les réponses recueillies ont révélé une...

  • Publié le 12 Octobre 2015

    Baromètre du climat des affaires : Confiance plus élevée en Europe que dans les pays émergents

    Des responsables financiers toujours optimistes, un niveau de confiance plus élevé en Europe que dans les pays émergents et un contexte géopolitique qui favorise de nouvelles relations commerciales avec l'Iran, tels sont les principaux résultats de...

  • Publié le 07 Septembre 2015

    Energy market barometer report: the development of energy prices

    The next Conference of Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change (COP21) will take place in Paris from 30 November to 11 December. The Paris Climate Summit, announced as one of the biggest climate negotiations in history,...

  • Publié le 09 Juillet 2015

    Un serious game avec le MIT

    Un nouveau serious game est en préparation à GEM durant l'été 2015. Originalité du dispositif : l'équipe de créateurs est composée de 6 étudiants : 2 étudiants de Grenoble Ecole de Management, 1 étudiant d'ARIES et 3 étudiants du MIT. Zoom sur les...

  • Publié le 23 Juin 2015

    Baromètre de la finance : Climat mondial des affaires juin 2015

    La perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. L'évaluation des sources de risque pour l'entreprise ainsi que les prévisions de croissance des...

  • Publié le 22 Juin 2015

    Research: Microeconomic Degrowth, Community Supported Agriculture

    Economic growth is the cornerstone of mainstream macroeconomics. In the face of economic crises and unemployment, growth has long been the only acceptable solution. Yet many issues have started to challenge this dominant economic model. As a result...

  • Mark Olsthoorn, professor and researcher at Grenoble Ecole de Mangement
    Publié le 07 Avril 2015

    Recherche : Effacement de consommation électrique, pourquoi les industriels hésitent

    En acceptant de réduire leur consommation électrique lors de pics de demande, les industriels faciliteraient l'équilibrage des réseaux de distribution. Or, ils ont de solides arguments pour ne pas jouer la carte de la flexibilité. Une étude les...

  • Vincent Mangematin, Associate Dean for Corporate Relations and Research at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Mars 2015

    Orchestrating Innovation with User Communities in the Creative Industries

    In search of continuous innovation, the digital creative industries have expanded their interactions with user communities to develop their products. This study highlights the evolution of these company-user relationships that allow for fluid...

  • Publié le 16 Janvier 2015

    Nostalgia makes consumers more likely to spend or donate money

    The use of nostalgia has been a top trend in marketing in the last few years, in commercials, product lines and even TV shows. The present study demonstrates that feeling nostalgic weakens the desire to hold on to money, and makes it easier to part...

  • Joachim Schleich, professor and energy markets experts at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Décembre 2014

    Research: Switching to energy efficient lighting : a bright idea!

    Energy efficiency policies such as the EU ban on incandescent light bulbs (and on halogen ones in the near future) have been the subject of much discussion in the last few years. The majority of the academic community predicted that new emerging...

  • Publié le 07 Novembre 2014

    Research : Digitization, Changing How We Work and Coordinate Projects

    All of us use digital tools and objects that can now be shared and combined in a variety of ways. This change has profoundly influenced the organization of work with projects being divided according to specialization and geographical location.

  • Publié le 07 Novembre 2014

    Recherche : Effets spéciaux pour le cinéma, l’art de faire collaborer 60 métiers

    Comment les spécialistes des effets spéciaux collaborent-ils sur un même film alors qu’ils appartiennent à 60 métiers différents et sont répartis dans le monde entier ? Deux chercheurs de GEM ont étudié les mécanismes de coordination qui structurent...