Vous êtes ici

Covid-19 : les experts de GEM décryptent l’impact de l’épidémie #2

Publié le
30 Mars 2020

La semaine dernière, Grenoble Ecole de Management proposait le point de vue de 12 experts sur 12 évolutions du monde engendrées par l’épidémie du Covid-19 dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la technologie, de l’environnement… L’Ecole grenobloise a décidé de proposer un rendez-vous hebdomadaire pour décrypter l’impact de l’épidémie sur le monde. Cette semaine, 6 experts transmettent leurs analyses et questionnements en matière d’économie (locale, nationale, internationale) et de formation (formation continue, employabilité).

La semaine dernière, Grenoble Ecole de Management proposait le point de vue de 12 experts sur 12 évolutions du monde engendrées par l'épidémie du Covid-19 dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la technologie, de l'environnement...

1/ COVID-19 : la nécessaire fin des politiques économiques néolibérales.

« Les politiques néolibérales mises en œuvre depuis 40 ans en France et en Europe ne sont bien sûr pas responsables de la crise sanitaire mondiale, même si elles sont en partie responsables de sa gravité sur notre continent. Elles sont en revanche à la racine de la grave crise économique qui vient. La crise du COVID-19 fait voler en éclat le fantasme d'une économie sans usine, d'un libre-échange bénéfique à tous, d'une finance dérégulée, d'un État peu interventionniste. Ce que démontre sans ambiguïté aucune cette crise, c'est que sans industrie, sans production de biens publics comme la santé, sans protection des activités vitales du pays, sans stocks suffisants, sans organisation cohérente de la production nationale, sans coopération internationale et sans anticipation, aucun pays ne peut faire face à ce type d'évènement. Ce qu'elle démontre aussi, c'est que les moyens financiers existent dès lors que les enjeux vitaux du pays sont en jeu. Il faudra s'en rappeler lorsqu'enfin nous débuterons, après cette crise, l'immense chantier du siècle : celui de la transition écologique ! »
Gregory Vanel, expert en économie internationale à Grenoble Ecole de Management

2/ Quand la solidarité prend la forme d'un soutien aux écosystèmes économiques : la salutaire prise de conscience des grandes entreprises

« Si l'urgence est, actuellement, avant tout sanitaire, et si de nombreuses organisations apportent de précieuses et originales contributions sur ce terrain (réorientation de la production vers les équipements faisant défaut, comme les masques, fourniture de matière première,…), les difficultés économiques se multiplient pour des organisations, petites ou grandes, chaque jour plus nombreuses. En temps de crise, la résilience des écosystèmes économiques repose sur la capacité des entreprises en meilleure santé à accompagner leurs partenaires en difficultés, clients ou fournisseurs, voire concurrents, vis-à-vis desquels les relations ne sauraient se limiter à la seule compétition (comme en attestent par exemple les formes de coopétition qui se multiplient). Facilités de paiement, livraisons priorisées, partage de capacités de production…, sont autant de pratiques relevant de la paix économique aux effets bénéfiques pour tous, dont l'urgence de la situation plaide pour un développement rapide et qui pourront perdurer bien au-delà de la crise actuelle. »
Hugues Poissonnier, expert en stratégie et achats à Grenoble Ecole de Management

3/ Qui remboursera les politiques de soutien financier déployée à grande échelle ?

« Les gouvernements nationaux et l'Europe mettent en place des mesures de soutien financier à très grande échelle face à l'arrêt de pans entiers de leurs économies. Par exemple, le gouvernement britannique offre des garanties pour que 80% des salaires et revenus des travailleurs indépendants soient maintenus, grâce aux fonds publics. En parallèle, les banques sont sollicitées et encouragées à faire tout ce qu'elles peuvent pour que les acteurs économiques puissent survivre pendant cette hibernation et puissent se remettre au travail à la sortie, sans qu'aucune date de sortie ne soit annoncée… Malgré ces initiatives, le soutien apporté ne sera pas forcément suffisant pour tous. Selon des instances publiques des entreprises disparaitront nécessairement. Personne ne sait encore qui remboursera la facture : le contribuable ? Selon certains les plus aisés seront mis à contribution, individu ou entreprise, pour rembourser les emprunts. Les gouvernements ne souhaitent pas forcément alourdir les dettes publiques existantes encore élevés pour grand nombre de pays européens suite à la crise 2008. »
Phil Eyre, expert en économie à Grenoble Ecole de Management

4/ Gestion de stress, créativité, adaptabilité : les étudiants formés pendant l'épidémie de Covid-19 augmentent-ils leur employabilité ?

« L'adaptabilité, la prise de recul et une gestion efficace du stress font souvent partie des soft skills demandées et évaluées par les entreprises lors d'entretiens de recrutement. Les étudiants qui ont su renforcer ces compétences du fait de la situation actuelle et qui sont en mesure de les valoriser de manière efficace et créative auront peut-être un atout supplémentaire dans le cadre de leurs futurs recrutements. La gestion de l'imprévu et de l'incertitude ainsi que le management des risques font partie de la vie en entreprise. Le développement de ces compétences imposé par cette crise auprès des jeunes pourrait être un avantage à long terme dans la gestion des entreprises. L'impact de la crise sur la résilience et la créativité des étudiants est aussi à étudier sur le moyen terme. »
Rikke Smedebol, Responsable Projets Employabilité & Ingénièrie pédagogique à Grenoble Ecole de Management

5/ La crise comme un accélérateur de tendances aussi pour la formation continue

« A plusieurs égards cet épisode va accélérer des tendances qui étaient déjà à l'œuvre dans le secteur de la formation continue. Sur les modalités pédagogiques, la France fait partie des pays à la traîne dans la digitalisation des formations, malgré des développements plus importants ces dernières années notamment via l'irruption de nombreuses EdTech. Le confinement oblige de nombreux salariés à utiliser les outils digitaux, mais aussi de nombreux étudiants ou enseignants à basculer vers des modalités à distance. A l'issue de cette période, même si l'on retrouvera avec plaisir les échanges en « face à face », il est probable que beaucoup de réticences à l'usage du digital seront levées. Sur le fond, la crise achève de questionner l'économie libérale et ses travers, et va certainement renforcer la demande des individus et des entreprises pour intégrer des approches systémiques et porteuses de sens. Le développement des compétences de l'individu sera certes au service de l'organisation, mais intègrera plus fréquemment des enjeux sociétaux. De ce point de vus, les expertises véhiculées par les enseignants chercheurs de GEM seront plus que jamais au cœur de nos formations : agilité, paix économique, géopolitique ou encore transition écologique doivent non seulement alimenter nos réflexions mais se traduire concrètement dans les formations et les compétences que nous mettons à la disposition des entreprises. »
Gaël Fouillard, Directeur de la formation continue à Grenoble Ecole de Management

6/ Coronavirus, le virus qui fait aussi tousser l'Enseignement supérieur

« Depuis plusieurs semaines, le Covid-19 paralyse les activités d'un nombre croissant de pays. L'Enseignement supérieur n'y échappe pas, sérieusement impacté lui aussi. Les relations avec les institutions chinoises sont très nombreuses, les conséquences de l'épidémie ont donc nécessité des décisions dans un grand nombre de situations… À moyen-terme, je crains une baisse du nombre d'étudiants chinois (et asiatiques) dans nos programmes lors de la prochaine rentrée. Cette inquiétude fait frémir les pays qui ont l'habitude d'en accueillir un grand nombre comme l'Australie. À long terme, je crains des conséquences géopolitiques (parce que nous sommes vraiment dans un contexte géopolitique!). »
La suite à lire sur le blog de Jean-François Fiorina, DGA et expert en géopolitique à Grenoble Ecole de Management

Cela pourrait vous intéresser

  • Publié le 17 Juillet 2020

    Emotional skills generate added value for business

    Emotional skills are essential to foster positive relationships, collaboration and co-innovation. By training an employee’s capacity to identify and manage emotions, companies improve their efficiency and decision-making processes.

  • Infox : comment se prémunir des fake news ?
    Publié le 17 Juillet 2020

    How to recognize fake news?

    In times of crisis, fake news can take on unprecedented proportions as seen during the Covid-19 epidemic. How can you sort fact from fiction and help promote the spread of useful, factual information?

  • Infox : comment se prémunir des fake news ?
    Publié le 17 Juillet 2020

    Infox : comment se prémunir des fake news ?

    Les contextes de crise font le terreau des fake news. Dans quelle mesure la pandémie de coronavirus, période anxiogène, a-t-elle été propice aux fake news, et comment s’en prémunir ? Décryptage.

  • Publié le 17 Juillet 2020

    Les compétences émotionnelles génèrent de la valeur

    Développer ses compétences émotionnelles dans les relations intra et inter-organisations, améliore l’efficacité et la prise de décisions. Comment les soft-skills, dont les compétences émotionnelles, génèrent de la valeur dans une perspective de paix...

  • Comment le management par le care nourrit la relation client ?
    Publié le 18 Juin 2020

    Care management: supporting customer relations?

    Care management” offers a path to taking care of clients, employees and managers. In the post-Covid context, attention to detail and human relationships will be all the more important for companies to rebuild their activities.

  • Publié le 18 Juin 2020

    War vs. economic peace in times of crisis

    “We are at war.” The strong language used by the French President to describe the Covid-19 crisis highlights the faults of our current economic & societal model, which is based on aggression and competitiveness.

  • La crise Covid-19. « Éviter la politique du plus petit des grands pas »
    Publié le 18 Juin 2020

    Covid-19: economic recession and government policies

    Many countries worldwide, and the French government in particular, were quick to implement measures to reduce the short-term economic consequences of the Covid lockdown. Yet the crisis is far from over. What comes next?

  • Comment le management par le care nourrit la relation client ?
    Publié le 18 Juin 2020

    Comment le management par le care nourrit la relation client ?

    Dans une économie de services, fortement impactée par la crise Covid-19, comment le « prendre soin » concourt à nourrir l’expérience clients et collaborateurs en même temps que sa marque employeur ?

  • Publié le 18 Juin 2020

    Guerre et paix économique en temps de Covid-19

    Dominique Steiler, titulaire de la Chaire de recherche Paix économique, analyse la rhétorique présidentielle guerrière, qui fait écho au modèle économique et sociétal dominant.

  • La crise Covid-19. « Éviter la politique du plus petit des grands pas »
    Publié le 18 Juin 2020

    La crise Covid-19 : éviter la politique du plus petit des grands pas

    Quels devraient être les effets systémiques, à long terme, de cette crise sans précédent du « Grand confinement » à l’échelle planétaire, en particulier pour la France ?

  • Publié le 21 Avril 2020

    Covid-19 : les experts de GEM décryptent l’impact de l’épidémie #5

    Grenoble Ecole de Management propose un 5ème numéro de ses points de vue d’experts sur les évolutions du monde engendrées par l’épidémie du Covid-19. Au programme cette semaine : confinement...

  • Séverine Le Loarne, esiegnant chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 20 Avril 2020

    Telecommuting and employee autonomy

    The Covid-19 crisis has forced many employees to start telecommuting. How can companies and managers ensure a smooth transition to telecommuting? What is the essential factor for a successful transition?

  • Covid-19 : les experts de GEM décryptent l’impact de l’épidémie #4
    Publié le 16 Avril 2020

    Covid-19 : les experts de GEM décryptent l’impact de l’épidémie #4

    Grenoble Ecole de Management propose un 4ème numéro de ses points de vue d’experts sur les évolutions du monde engendrées par l’épidémie du Covid-19. Au programme cette semaine : communication, culture, adoption des innovations dans la santé,...

  • Cybersécurité. Prévenir plutôt que guérir !
    Publié le 20 Avril 2020

    Cybersecurity: better safe than sorry!

    As telecommuting becomes a widespread practice during this health crisis, cybersecurity grows in importance for companies. And user awareness of these issues remains the primary factor to ensure security.

  • Pourquoi n’y-a-t-il plus de papier toilette dans les magasins ?
    Publié le 20 Avril 2020

    Why are some store shelves empty?

    Consumption patterns are affected by many factors. Recent research highlights how basic human needs can negatively influence our consumption habits.

  • Cybersécurité. Prévenir plutôt que guérir !
    Publié le 20 Avril 2020

    Cybersécurité : prévenir plutôt que guérir !

    La cybersécurité ne peut se réduire aux événements informatiques – ransomware, virus, etc. Dans l’entreprise, comme en télétravail, le principal moyen de vigilance repose sur le facteur humain, et tient en un mot : la prévention.

  • Pourquoi n’y-a-t-il plus de papier toilette dans les magasins ?
    Publié le 20 Avril 2020

    Pourquoi il y a-t-il pénurie de certains produits dans les magasins ?

    Des recherches récentes mettent en évidence l’impact des besoins humains fondamentaux sur les habitudes de consommation, qui peuvent influencer (ou pas) le choix d’un consommateur en termes d’achat de biens durables.

  • Séverine Le Loarne, esiegnant chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 20 Avril 2020

    Télétravail et autonomie des salariés : une logique de « double-jeu » agile

    Séverine Le Loarne, titulaire de la Chaire Femmes et renouveau économique (FERE), conduit un protocole de recherche sur la gestion du temps professionnel et du temps personnel à domicile, de femmes entrepreneures en Californie et prochainement en...

  • Covid-19 : les experts de GEM décryptent l’impact de l’épidémie
    Publié le 06 Avril 2020

    Covid-19 : les experts de GEM décryptent l’impact de l’épidémie #3

    Grenoble Ecole de Management propose un 3ème numéro de ses points de vue d’experts sur les évolutions du monde engendrées par l’épidémie du Covid-19 dans différents domaines : prêt de main d'oeuvre, salaire universel, modèles culturels, plan de...

  • Publié le 30 Mars 2020

    Covid-19 weekly update from GEM Experts. Issue No.2

    Last week, we shared opinions from 12 of our experts on the evolutions they foresee in the areas of higher education, technology, health and the environment as a consequence of the Covid-19 pandemic...

  • Publié le 24 Mars 2020

    Covid-19 : les experts de GEM prévoient 12 changements majeurs

    En quelques jours, le coronavirus a bouleversé les habitudes à travers le monde. Son impact sanitaire est catastrophique. Son impact économique sera difficile à assumer. Paradoxalement, le Covid-19 met en lumière de nouvelles façons de voir et d’...

  • grenoble presqu'ile
    Publié le 18 Février 2020

    MIT GSW 2020: an international event for disruptive entrepreneurship

    The MIT Global Startup Workshop will come to France for the first time. This international event dedicated to entrepreneurship is co-organized by Grenoble Ecole de Management and offers a unique opportunity to explore the theme of disruptive...

  • grenoble presqu'ile
    Publié le 18 Février 2020

    MIT GSW 2020 : un événement international pour l’entrepreneuriat disruptif

    Diana Brondel, fondatrice et dirigeante de la FinTech, Xaalys, une néo banque pour les adolescents, partage son retour d’expérience à l’issue de sa participation à l’édition 2017 du MIT Global Startup Workshop.

  • Publié le 13 Mars 2020

    MIT GSW 2020 : Entrepreneuriat & Société durable

    Le MIT Global Startup Workshop (GSW) 2020 prévu les 23 et 24 Mars à Grenoble, en France, a été annulé en raison du coronavirus.

  • Climat mondial des affaires : mars 2018
    Publié le 19 Décembre 2018

    Climat mondial des affaires : décembre 2018

    Nous rapportons dans ce document la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les sources de risque pour l’entreprise...

  • Hélène Michel GEM
    Publié le 08 Octobre 2018

    Serious Games : Hélène Michel a présidé la première réunion de l'ANRT

    Hélène Michel, professeure à Grenoble École de Management, a présidé, le 1er octobre 2018, la première réunion du groupe de travail de l'ANRT (Association Nationale de Recherche et Technologie), « Pédagogie par le jeu ». Il est chargé d'établir les...

  • Publié le 20 Septembre 2018

    Climat mondial des affaires : septembre 2018

    Nous rapportons la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les sources de risque pour l’entreprise ainsi que les...

  • Gazi Islam, chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Septembre 2018

    La permaculture, une alternative aux modèles de sociétés humaines ?

    Comment l’émergence de nouvelles pratiques agricoles, telle que la permaculture, peut permettre d’imaginer d’autres façons d’organiser les sociétés humaines ? C’est la question qui est posée par une recherche novatrice dans le champ des...

  • Séverine Le Loarne
    Publié le 12 Juillet 2018

    GEM - Les Prem1ères: an incubator for female entrepreneurship

    The FERE Research Chair recently partnered with France’s leading incubator network to launch a mobile incubator aimed at supporting female entrepreneurship in rural areas. The first of its kind, this incubator offers a new approach to encourage...

  • l’état des technologies de stockage de l’énergie en France
    Publié le 05 Juillet 2018

    Energy market barometer report - Summer 2018

    This Summer 2018 edition of the Grenoble Ecole de Management Energy Market Barometer explores the opinion of French energy experts on the state of energy storage technologies in France. The experts were also asked about building energy savings and...

  • l’état des technologies de stockage de l’énergie en France
    Publié le 05 Juillet 2018

    Baromètre du Marché de l’Énergie Été 2018

    Cette édition de l’été 2018 du Baromètre du marché de l’énergie de Grenoble École de Management (GEM) explore l’avis des experts français de l’énergie sur l’état des technologies de stockage de l’énergie en France. Les experts ont également été...

  • Séverine Le Loarne
    Publié le 12 Juillet 2018

    GEM Les Prem1ères incube l’entrepreneuriat féminin en Isère

    La chaire de recherche Femmes & Renouveau économique et Les Prem1ères Rhône-Alpes Auvergne, 1er réseau d’incubateur francophone, lancent le premier incubateur mobile pour les femmes entrepreneures.

  • Climat mondial des affaires DFGG-GEM
    Publié le 15 Juin 2018

    Climat mondial des affaires : juin 2018

    Nous évaluons la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les ressources de risque pour l'entreprise ainsi que les...

  • Climat mondial des affaires : mars 2018
    Publié le 16 Mars 2018

    Climat mondial des affaires : mars 2018

    Nous évaluons les sources de risque pour l’entreprise ainsi que les prévisions de croissance des ratios clés de gestion. Pour le premier trimestre 2018, l’enquête a été ouverte du 13 Février au 1er Mars.

  • L’Europe affiche un optimisme record
    Publié le 21 Décembre 2017

    Climat mondial des affaires : optimisme record en Europe

    Nous évaluons les sources de risque pour l’entreprise ainsi que les prévisions de croissance des ratios clés de gestion. Pour le quatrième trimestre 2017, l’enquête a été ouverte du 21 novembre au 7 décembre.

  • Séverine Le Loarne, esiegnant chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Décembre 2017

    Social Entrepreneurship: Opportunity or Altruism?

    Why are social entrepreneurs more often women? What motivates their engagement? New research bring into question old stereotypes.

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 14 Décembre 2017

    Going Digital to Improve In-Store Customer Relations

    How can digital technology help companies improve a customer’s shopping experience? We look at emerging trends such as artificial intelligence, facial recognition and olfactive marketing.

  • Comment booster un entretien d’évaluation ?
    Publié le 19 Décembre 2017

    Comment booster un entretien d’évaluation?

    Cet outil de mesure de la performance des collaborateurs au travail s’insère dans la GPEC. Feed-back positif et constructif peuvent générer plus d’implication

  • Séverine Le Loarne, esiegnant chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Décembre 2017

    Entrepreneuriat social : les femmes s’investissent par opportunité plus que par altruisme

    Pourquoi un/une entrepreneur(e) décide de se lancer dans l’entrepreneuriat social, durable et responsable ? Alors que la littérature suggère que les entrepreneurs sociaux tendent à être des femmes, ou des seniors (femmes et hommes), les recherches...

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 14 Décembre 2017

    Quand le digital améliore la relation client dans la boutique

    Recueil de data clients, reconnaissance faciale, analyse prédictive des comportements… le phygital optimise l’expérience et la satisfaction du client.

  • Climat mondial des affaires : mars 2018
    Publié le 22 Juin 2017

    Climat mondial des affaires juin 2017 : gain significatif pour l'Europe

    Ce rebond est essentiellement tiré par la France qui enregistre un saut de près de 10 points passant de 55,5 en mars à 64,9 en juin. Il semble clair que l'élection du nouveau président Macron a un effet important et positif sur le moral des...

  • Pourquoi des entreprises investissent dans la création d’un Mooc ?
    Publié le 07 Avril 2017

    Why Are Companies Investing in MOOCs?

    The New Energy Technologies MOOC provides an innovative portal to promote a culture of renewable energy. In addition, MOOCs enable companies to share expertise and foster collaboration.

  • fornerino-marianela
    Publié le 19 Avril 2017

    Sensory Marketing: Reinventing the Customer Experience

    How can images, sounds, smells, touch and taste impact a customer’s intention to purchase?

  • L’optimisme est toujours de mise aux Etats-Unis
    Publié le 13 Avril 2017

    Quand l'Amérique rit, l'Europe pleure

    L'évolution du climat des affaires depuis 2005 montre que l'optimisme est plutôt du côté des États-Unis. Pourquoi un tel pessimisme du côté européen ? Analyse par Philippe Dupuy qui coordonne l'enquête menée auprès des directeurs financiers dans le...

  • fornerino-marianela
    Publié le 19 Avril 2017

    Comment le marketing sensoriel réinvente l’expérience client ?

    Comment l’usage scientifique du marketing sensoriel oriente-t-il l’expérience client et modifie les comportements d’achat ? Marianela Fornerino, enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de Management, est spécialiste du marketing sensoriel. Elle nous...

  • Pourquoi des entreprises investissent dans la création d’un Mooc ?
    Publié le 07 Avril 2017

    Pourquoi des entreprises investissent dans la création d’un Mooc ?

    Grenoble Ecole de Management lance une nouvelle version du Mooc New Energy Technologies : un outil de pédagogie innovant co construit avec des acteurs clés du secteur de l’énergie. Partage des compétences, mise à disposition d’un savoir commun, défi...

  • Thibault Daudigeos et Stéphane Jaumier, enseignants-chercheurs à GEM
    Publié le 06 Avril 2017

    Sécurité au travail : où en est-on ? Focus sur le secteur du BTP

    Le 28 avril prochain se déroulera la journée mondiale de la sécurité au travail. L’occasion de réaliser un focus sur l’évolution de la sécurité au travail dans le secteur de la construction en France. Quel est aujourd’hui le panorama dominant ? Une...

  • BAROMÈTRE DU MARCHÉ DE L’ENERGIE
    Publié le 13 Mars 2017

    Energy Market Barometer Report: Winter 2016

    This Winter 2016 edition of the Grenoble Ecole de Management Energy Market Barometer explores the opinion of French energy experts about the decentralization of the electricity sector in France. French experts were also asked where the focus of...

  • Publié le 10 Février 2017

    Levée de fonds : Comment « pitcher » efficacement

    Lors d’une initiative de crowdfunding, comment susciter l’intérêt immédiat des donateurs sur la valeur ajoutée d’un projet ? L’enjeu est de taille, puisqu’il s’agit souvent d’une des premières occasions pour les entrepreneurs de communiquer...

  • Publié le 22 Septembre 2016

    Baromètre du Marché de l’Energie : Été 2016

    Transformation numérique dans le secteur de l’électricité : cette édition Été 2016 du Baromètre du marché de l’énergie par Grenoble Ecole de Management sonde l’opinion des experts français de l’énergie au sujet de la transformation numérique du...

  • Publié le 19 Mars 2017

    Easy-to-Read Food Labels Increase Intention to Purchase

    The battle for healthy food has become a worldwide concern. Public health agencies have invested energy and resources in fighting health risks such as obesity. In this battle, food labels that indicate nutritional facts have come to play a vital...

  • Publié le 19 Mars 2017

    Recherche : Informations nutritionnelles, gare à l’effet boomerang des efforts de clarté

    Plus la fiche d'informations nutritionnelles d'un produit est lisible et facile à assimiler, plus les intentions d'achat des consommateurs augmentent. Y compris si le produit est mauvais pour la santé ! Un éclairage inédit sur les efforts de...

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Juillet 2016

    Research: Creating Value from Digital Data Streams

    The big data era is upon us. Startups, major companies, organizations and governments are all rushing to extract essential insights from big data. Yet in doing so, many have overlooked the potential value of the digital data streams (DDS) that make...

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Juillet 2016

    Recherche : Le big data temps réel, une nouvelle source de création de valeur

    Enregistrés et analysés en quasi temps réel grâce aux progrès de la technologie, les flux de données du big data donnent naissance à de nouveaux services créateurs de valeur. Une étude portant sur 171 initiatives du monde entier décrypte la logique...

  • Publié le 28 Juin 2016

    Baromètre du Climat mondial des affaires : le niveau d’optimisme rebondit globalement

    Rapport #7 - Été 2016. Nous rapportons dans ce document la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les sources de...

  • Publié le 06 Juin 2016

    Les nouveaux business du célibat expliqués

    Business model et célibat sont deux notions qu’on voit rarement ensemble. Et pourtant. Revenons un instant sur la notion de business model. Teece définit un business model comme l’anticipation du top management de ce que les clients souhaitent,...

  • websites such as TripAdvisor have given consumers the power to impact a company's image.
    Publié le 22 Mars 2016

    TripAdvisor: How Companies React to Negative Ratings

    The world wide web has revolutionized the hotel, restaurant and other travel-related industries. From online bookings to customer ratings, companies have to learn how to operate in this new environment. While an organization's market identity used...

  • websites such as TripAdvisor have given consumers the power to impact a company's image.
    Publié le 22 Mars 2016

    Recherche : TripAdvisor ou l’irrépressible montée du pouvoir des consommateurs

    A travers TripAdvisor, les clients ont une influence croissante sur la réputation des hôtels et ces derniers répondent de plus en plus aux avis défavorables. C'est ce que montre une étude menée entre 2002 et 2012 sur les avis des clients de 600...

  • Publié le 12 Février 2016

    Publication : Big data ou BIG CATA, l'effet Snowden

    En 2015, des millions d'internautes altéraient leurs données ou utilisaient les adblockers. « L'effet Snowden » est engagé et pose un problème sociétal sur la gestion des données, leur protection et utilisation. C'est sur cette thématique que...

  •  Thibault Daudigeos is a researcher in Sustainability, Corporate Social Reponsibility, Alternative forms of Organization, Sharing economy, and new models of management at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 26 Janvier 2016

    Recherche : Responsabilité sociale des entreprises globalisées, plus facile à dire qu’à faire

    Les démarches de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) sont censées créer de la valeur. Pourtant, elles peinent à se mettre en place dans les secteurs où les chaînes de valeur sont éclatées : elles coûtent cher et ne profitent pas forcément à...

  • Publié le 07 Janvier 2016

    Baromètre du climat des affaires : l’optimisme se stabilise

    Nous rapportons dans ce document la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les sources de risque pour l'entreprise...

  • Publié le 04 Janvier 2016

    Recherche : Produit d’origine locale, une mention qui parle au consommateur

    La mention « origine locale » apposée sur un produit alimentaire déclenche chez le consommateur des perceptions plus positives et une intention d'achat plus forte qu'un produit d'une autre région française. Trois études portant sur 632 consommateurs...

  • Gazi Islam, professor of business administration at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 30 Novembre 2015

    Recherche : l’étrange ambivalence du travail ré enchanté

    Comment réagissent les salariés de supermarchés bio aux efforts de leur direction pour « ré enchanter » leur travail ? Les chercheurs de GEM tablaient des avis sans ambiguïté, favorables ou défavorables. Les réponses recueillies ont révélé une...

  • Publié le 13 Octobre 2015

    Gestion des imprévus liés à la dimension humaine : un nouveau serious game

    Le 11 septembre 2015, les étudiants du Mastère Spécialisé (MS) Entrepreneurs de Grenoble Ecole de Management ont testé un nouveau mode d'enseignement de gestion des imprévus liés à la dimension humaine d'une organisation. En une journée, ils ont...

  • Publié le 12 Octobre 2015

    Baromètre du climat des affaires : Confiance plus élevée en Europe que dans les pays émergents

    Des responsables financiers toujours optimistes, un niveau de confiance plus élevé en Europe que dans les pays émergents et un contexte géopolitique qui favorise de nouvelles relations commerciales avec l'Iran, tels sont les principaux résultats de...

  • Publié le 07 Septembre 2015

    Energy market barometer report: the development of energy prices

    The next Conference of Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change (COP21) will take place in Paris from 30 November to 11 December. The Paris Climate Summit, announced as one of the biggest climate negotiations in history,...

  • Publié le 09 Juillet 2015

    Un serious game avec le MIT

    Un nouveau serious game est en préparation à GEM durant l'été 2015. Originalité du dispositif : l'équipe de créateurs est composée de 6 étudiants : 2 étudiants de Grenoble Ecole de Management, 1 étudiant d'ARIES et 3 étudiants du MIT. Zoom sur les...

  • Publié le 23 Juin 2015

    Baromètre de la finance : Climat mondial des affaires juin 2015

    La perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. L'évaluation des sources de risque pour l'entreprise ainsi que les prévisions de croissance des...

  • Publié le 22 Juin 2015

    Research: Microeconomic Degrowth, Community Supported Agriculture

    Economic growth is the cornerstone of mainstream macroeconomics. In the face of economic crises and unemployment, growth has long been the only acceptable solution. Yet many issues have started to challenge this dominant economic model. As a result...

  • Mark Olsthoorn, professor and researcher at Grenoble Ecole de Mangement
    Publié le 07 Avril 2015

    Barriers to Electricity Load Shift in Companies, a Survey-Based Exploration of the End-User Perspective

    Overcoming the barriers to renewable energy systems is a key challenge. In shifting from centralized fossil-fuel energy production to decentralized solar and wind energy production, countries are being forced to act on multiple fronts : flexible...

  • Mark Olsthoorn, professor and researcher at Grenoble Ecole de Mangement
    Publié le 07 Avril 2015

    Recherche : Effacement de consommation électrique, pourquoi les industriels hésitent

    En acceptant de réduire leur consommation électrique lors de pics de demande, les industriels faciliteraient l'équilibrage des réseaux de distribution. Or, ils ont de solides arguments pour ne pas jouer la carte de la flexibilité. Une étude les...

  • Vincent Mangematin, Associate Dean for Corporate Relations and Research at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Mars 2015

    Orchestrating Innovation with User Communities in the Creative Industries

    In search of continuous innovation, the digital creative industries have expanded their interactions with user communities to develop their products. This study highlights the evolution of these company-user relationships that allow for fluid...

  • Publié le 16 Janvier 2015

    Nostalgia makes consumers more likely to spend or donate money

    The use of nostalgia has been a top trend in marketing in the last few years, in commercials, product lines and even TV shows. The present study demonstrates that feeling nostalgic weakens the desire to hold on to money, and makes it easier to part...

  • Joachim Schleich, professor and energy markets experts at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Décembre 2014

    Research: Switching to energy efficient lighting : a bright idea!

    Energy efficiency policies such as the EU ban on incandescent light bulbs (and on halogen ones in the near future) have been the subject of much discussion in the last few years. The majority of the academic community predicted that new emerging...

  • Publié le 07 Novembre 2014

    Research : Digitization, Changing How We Work and Coordinate Projects

    All of us use digital tools and objects that can now be shared and combined in a variety of ways. This change has profoundly influenced the organization of work with projects being divided according to specialization and geographical location.

  • Publié le 07 Novembre 2014

    Recherche : Effets spéciaux pour le cinéma, l’art de faire collaborer 60 métiers

    Comment les spécialistes des effets spéciaux collaborent-ils sur un même film alors qu’ils appartiennent à 60 métiers différents et sont répartis dans le monde entier ? Deux chercheurs de GEM ont étudié les mécanismes de coordination qui structurent...

  • Erno TORNIKOSKI is a Professor in Entrepreneurship at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 16 Septembre 2014

    Research: How can the start-up process be accelerated?

    Success or failure of new businesses is what most studies related to the start-up process focus on. However, in today's dynamic market, time is a highly critical issue for nascent entrepreneurs.