Vous êtes ici

Communautés énergétiques : vraie ou fausse révolution ?

Communautés énergétiques : vraie ou fausse révolution ?
Publié le
20 Mai 2019

En avril dernier, les rencontres de l’énergie, à Grenoble Ecole de Management, ont mobilisé les acteurs curieux des nouveaux modèles d’affaires de la transition énergétiques. Supports de cette transformation, les initiatives citoyennes et les coopératives énergétiques font émerger des « prosumers » - des producteurs/consommateurs d’énergie renouvelable. Tour d’horizon comparé entre la France et les Pays-Bas.

Anne-Lorène Vernay est professeur en management stratégique à Grenoble Ecole de Management. Sa recherche est centrée sur les nouveaux business model, développés pas les entreprises du secteur de l'énergie en réponse à la transition énergétique et sur l’impact des business model dans les transitions durables.

« Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises surfent sur l’idée de créer des communautés énergétiques pour se différencier des grands acteurs historiques de l’énergie. Ces entreprises ont un point commun : elles ont développé un business model de plateforme qui repose non pas sur la valorisation d’actifs coûteux, comme peuvent le faire les fournisseurs classiques, mais sur la mise en relation de petits, voire de très petits producteurs d’énergie renouvelable d’un côté, et de consommateurs de l’autre, » note Anne-Lorène Vernay. C’est ainsi que l’on assiste à l’émergence des « prosumers » : des producteurs/consommateurs – eux-mêmes clients des opérateurs historiques, et qui deviennent aussi leurs concurrents.

La France et les Pays-Bas : deux marchés ; deux modèles

« En France, le mouvement des coopératives énergétiques est balbutiant. Il existe 300 coopératives énergétiques qui réunissent 11 000 actionnaires et produisent ensemble 0,2 % de la production annuelle française d’électricité renouvelable. Aux Pays-Bas, ces coopératives sont presque 500 (il existe une coopérative dans les 2/3 des villes du pays), et regroupent plus de 70 000 citoyens (1 % des foyers néerlandais), qui possèdent 2 % de l’énergie solaire générée aux Pays-Bas. Les coopératives éoliennes produisent assez d’énergie pour 120 000 foyers. A cette échelle, l’impact de ces initiatives citoyennes commence à être significatif sur le marché des énergies alternatives, » relève Anne-Lorène Vernay.

Des disparités structurelles

Aux Pays-Bas, le marché de l’énergie est entièrement libéralisé. « En 2018, 18 % des foyers néerlandais ont changé de fournisseur. 1/4 des foyers a changé de fournisseurs en France. Au Pays-Bas, les fournisseurs d’énergie sont en concurrence pour l’accès aux centrales de production d’énergie renouvelable, alors qu’en France, les fournisseurs sont quasi obligés de vendre leur énergie à EDF. »

« Il existe aussi des différences liées à la manière dont ces communautés se positionnent, dont elle se présentent. En France, le mouvement débute et les coopératives se présentent souvent comme des entreprises militantes. Elles permettent aux gens d’investir une partie de leur épargne afin de lui donner du sens et d’encourager le développement de l’économie à l’échelle locale. Aux Pays-Bas, les coopératives sont aussi fournisseurs d’énergie et permettent aux consommateurs de consommer l’électricité produite par la coopérative. Elles jouent sur la création de circuits courts, à la manière dont on peut les trouver dans le secteur agroalimentaire. Ces coopératives donnent de « la couleur à l’électron » que les gens consomment, » résume Anne-Lorène Vernay.

Une coopération qui permettra de « verdir » les gros acteurs ?

« En France, notre étude a pointé que la CRE (Commission de régulation de l’énergie) n’est pas très friande des initiatives d’énergie citoyennes. Nombreuses sont les coopératives qui font le choix de manière assez pragmatique de travailler avec des fournisseurs classiques d’énergie (Eneco par exemple, qui vient d’être racheté par Shell). Ces coopératives ne se positionnent pas contre le système, mais l’utilisent afin de faciliter leur développement. La question porte sur la volonté ou non des coopératives à travailler avec des acteurs historiques.

Aux Pays-Bas, elles sont nombreuses à le faire, mais elles se posent également la question des risques que pose la collaboration avec le grand frère qui leur dit ce qu’ils doivent faire (pour reprendre les mots d’Eneco). D’un côté, il apporte les connaissances techniques et sectorielles nécessaires au développement de projets de grande envergure. D’un autre côté, ces coopératives risquent de faire face à une perte de sens, une perte  d’autonomie,selon les propos  d’Eneco. »

Pour Anne-Lorène Vernay, « Les fournisseurs d’énergie ont plusieurs options : ne rien changer et devenir producteur d’électrons – ce qui leur ferait perdre une partie de l’accès à la valeur ; faire évoluer leurs pratiques et développer des plateformes comme celles de Powerpeers (qui est d’ailleurs la propriété de Vattenfall, l’EDF suédois) ; travailler main dans la main avec les coopératives. Cela peut leur permettre d’avoir accès à des projets de production d’énergie renouvelable, soutenus par les communautés locales. Et de conclure : ces initiatives peuvent être source d’innovation et de progrès si on laisse aux citoyens et aux entreprises des marges de manœuvre. C’est peut-être la meilleure chose qui puisse à terme permettre de « verdir » les gros acteurs. »

Cela pourrait vous intéresser

  • l’opinion des experts français de l’énergie au sujet de l’impact du COVID 19 sur la transition énergétique à court et moyen terme
    Publié le 16 Juillet 2020

    Baromètre du marché de l’énergie 2020

    Cette dernière édition 2020 du Baromètre du Marché de l’Energie de Grenoble Ecole de Management (GEM) sonde l’opinion des experts français de l’énergie au sujet de l’impact du COVID 19 sur la transition énergétique à court et moyen terme. Si des...

  • Publié le 12 Mai 2020

    How to go beyond “innovation for innovation’s sake?”

    The French Citizens’ Convention for Climate submitted 50 proposals for the environmental transition. A first step towards including citizen input for future environmental legislation in France.

  • Publié le 12 Mai 2020

    Comment sortir de « l’innovation pour l’innovation » ?

    La Convention Citoyenne pour le Climat, expérience démocratique inédite en France, a pour vocation de donner la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique.

  • Certificate in Smart and Sustainable Business : l’innovation au service du développement durable
    Publié le 11 Mai 2020

    Certificate in Smart and Sustainable Business : l’innovation au service du développement durable

    Certificate in Smart and Sustainable Business vise les entrepreneurs, dirigeants, managers et consultants qui souhaitent apprendre à intégrer des processus de conception, de fabrication et de commercialisation de produits durables.

  • Le dilemme de la consommation énergétique des solutions digitales
    Publié le 16 Mars 2020

    The dilemma of digitalization versus energy consumption

    The growth of digital technology has created a real revolution in services and opportunities for business. Yet this opportunity also has a cost in terms of energy… How can we balance energy consumption and digitalization?

  • Le dilemme de la consommation énergétique des solutions digitales
    Publié le 16 Mars 2020

    Le dilemme de la consommation énergétique des solutions digitales

    La numérisation du secteur de l'énergie constitue une évolution majeure. Toutefois, l'expérience des crypto-monnaies et du Bitcoin en particulier, soulève des questions sur la consommation d'énergie additionnelle, associée à la numérisation. Cette...

  • Carine Sébi, Enseignante Chercheure à Grenoble Ecole de Management et coordinatrice de la Chaire Energie for Society, répond à la question dans une émission Xerfi Canal.
    Publié le 24 Février 2020

    Quel avenir pour les centrales energétiques citoyennes ?

    Carine Sébi, Enseignante Chercheure à Grenoble Ecole de Management et coordinatrice de la Chaire Energie for Society, répond à la question dans une émission Xerfi Canal.

  • Mécénat de compétences Jean-Marc Rollet, un manager détaché et engagé
    Publié le 16 Décembre 2019

    Mécénat de compétences : Jean-Marc Rollet, un manager détaché et engagé

    De 2017 à 2019, Jean-Marc Rollet a été détaché par Schneider Electric pour aider GEM à mettre en place la chaire Energy for Society. Cette expérience de « mécénat de compétences » couronnée de succès – la chaire a vu le jour début novembre - l’a...

  • La Chaire Energy for Society « embarque » les citoyens dans la transition énergétique
    Publié le 18 Novembre 2019

    The Energy for Society Chair: mobilizing citizens for the energy transition

    With the growing urgency of climate change and its associated challenges, the energy transition has become of essential importance for society. As a result, the Energy for Society Chair at Grenoble Ecole de Management was launched with three...

  • La Chaire Energy for Society « embarque » les citoyens dans la transition énergétique
    Publié le 18 Novembre 2019

    La Chaire Energy for Society embarque les citoyens dans la transition énergétique

    Air Liquide, la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et Engie rejoignent la chaire de GEM pour répondre aux aspirations citoyennes en termes de transition énergétique.

  • Le Défi de la rentrée 2019 : 700 étudiants rôdés à la controverse
    Publié le 21 Octobre 2019

    The 2019 Challenge: 700 students debate the future of society

    How can educational institutions prepare students to be better citizens and future managers? For 700 first year students in the Grande Ecole Program, the 2019 Challenge was a first step towards a greater understanding of current, major societal and...

  • Energie. La régulation des prix décourage la concurrence
    Publié le 20 Octobre 2019

    Energy: price regulation discourages competition

    A new European study analyzes the impact of price regulation on competitiveness in the European energy market. After 20 years of moving towards a liberalized energy market, the study notes that many countries report limited motivation by customers...

  • Le Défi de la rentrée 2019 : 700 étudiants rôdés à la controverse
    Publié le 21 Octobre 2019

    Le Défi de la rentrée 2019 : 700 étudiants rodés à la controverse

    Du 13 au 26 septembre dernier, près de 700 étudiants de première année du Programme Grande Ecole ont débattu autour de six grands enjeux sociétaux et environnementaux, déclinés en 18 controverses. L’ambition ? Asseoir un positionnement de citoyens...

  • Energie. La régulation des prix décourage la concurrence
    Publié le 20 Octobre 2019

    Energie : la régulation des prix décourage la concurrence

    En Europe, l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence suscite majoritairement l’inertie du côté des clients. C’est le cas en France, en Espagne, en Pologne et en Roumanie. Alors même que le jeu de la concurrence opère dans d’autres nations...

  • Veolia et GEM partenaires pour « ressourcer les talents
    Publié le 07 Février 2019

    Veolia et GEM partenaires pour sourcer les talents

    Mercredi 6 février 2019 : Veolia et Grenoble Ecole de Management concrétisent leur engagement avec pour objectifs d’ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration pour innover, recruter, ressourcer étudiants et collaborateurs.

  • Baromètre du Marché de l’Énergie – Hiver 2018 : blockchain
    Publié le 31 Janvier 2019

    Energy market barometer report - Winter 2018

    The Winter 2018 edition of the Grenoble Ecole de Management (GEM) Energy Market Barometer explores the opinion of the French energy experts on the role of blockchain technology for the French energy sector. The experts were also asked about their...

  • Baromètre du Marché de l’Énergie – Hiver 2018 : blockchain
    Publié le 31 Janvier 2019

    Baromètre du Marché de l’Énergie Hiver 2018

    Cette édition de l’hiver 2018 du Baromètre du Marché de l’Energie de Grenoble Ecole de Management (GEM) sonde l’opinion des experts français de l’énergie sur le rôle de la technologie Blockchain au sein du secteur énergétique français. Les experts...

  • Green Morocco évalue la stratégie de transition énergétique du pays
    Publié le 12 Juillet 2018

    Green Morocco: the Advanced Master’s in Energy goes to Morocco

    Morocco is helping lead the energy transition in Africa. As part of the Advanced Master’s in Energy, Grenoble Ecole de Management students traveled to Morocco in order to evaluate the country’s energy environment and strategy.

  • Green Morocco évalue la stratégie de transition énergétique du pays
    Publié le 12 Juillet 2018

    Transition énergétique : le MS Energie au Maroc

    18 étudiants du MS Energie de Grenoble Ecole de Management ont organisé un voyage d’études au Maroc. Schneider Electric, partenaire et financeur du voyage, s’ouvre des pistes vers de nouveaux marchés.

  • l’état des technologies de stockage de l’énergie en France
    Publié le 05 Juillet 2018

    Energy market barometer report - Summer 2018

    This Summer 2018 edition of the Grenoble Ecole de Management Energy Market Barometer explores the opinion of French energy experts on the state of energy storage technologies in France. The experts were also asked about building energy savings and...

  • l’état des technologies de stockage de l’énergie en France
    Publié le 05 Juillet 2018

    Baromètre du Marché de l’Énergie Été 2018

    Cette édition de l’été 2018 du Baromètre du marché de l’énergie de Grenoble École de Management (GEM) explore l’avis des experts français de l’énergie sur l’état des technologies de stockage de l’énergie en France. Les experts ont également été...

  • MS Energie : voyage d'étude au Maroc
    Publié le 06 Juin 2018

    Journée de l’environnement : GEM réduit ses émissions de CO2

    La semaine prochaine aura lieu la journée mondiale de l’environnement. En parallèle, Grenoble Ecole de Management (GEM) sera passé aux énergies vertes depuis 250 jours via l’offre option verte de GEG. L’Ecole a également recyclé 500 équipements...

  • Gaz de schiste : un impact négatif sur l’émission de gaz à effet de serre
    Publié le 21 Mai 2018

    Gaz de schiste : un impact négatif sur l’émission de gaz à effet de serre

    Des recherches pointent qu’un accroissement de la production de gaz de schiste pourrait conduire à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

  • Transition énergique : quand l’e-mobilité détrônera les véhicules thermiques
    Publié le 09 Mars 2018

    Transition énergétique : quand l’e-mobilité détrônera les véhicules thermiques

    2040 pourrait marquer l’interdiction en France des véhicules thermiques en ville, selon l’enquête du Baromètre du marché de l’énergie. Quels défis pour l’e-mobilité ?

  • Publié le 22 Janvier 2018

    Energy market barometer report - Winter 2017-2018

    This Winter 2017-2018 edition of the Grenoble Ecole de Management (GEM) Energy Market Barometer explores the opinion of French energy experts about the challenges of e-mobility for the electricity sector in France. The experts were also asked where...

  • Publié le 22 Janvier 2018

    Baromètre du Marché de l’Énergie – Hiver 2017

    Cette édition Hiver 2017-2018 du Baromètre des marchés de l’énergie de Grenoble Ecole de Management (GEM) analyse l’opinion d’experts français du secteur de l’énergie sur les défis de la mobilité électrique (e-mobilité). Les experts ont également...

  • Alliances for the Environment
    Publié le 15 Janvier 2018

    Companies and Institutions: Creating Alliances for the Environment

    Environmental alliances between companies, institutions, NGOs and governments can provide several benefits for business. From customer relations to innovation or large-scale consortiums, alliances open the door to profitable collaborations.

  • Alliances for the Environment
    Publié le 15 Janvier 2018

    Environnement : entreprises et institutions, quelles alliances sont porteuses ?

    La réduction des coûts de production, le partage des risques financiers, l’émergence d’innovations de rupture… conditionnent les jeux d’alliances d’entreprises

  • Publié le 23 Juin 2017

    Energy market barometer report - Summer 2017

    This Summer 2017 edition of the Grenoble Ecole de Management (GEM) Energy Market Barometer explores the opinion of French energy experts on the effects of Brexit on Europe's internal energy market. French experts were also asked about the investment...

  • Publié le 23 Juin 2017

    Baromètre du Marché de l’Énergie – Été 2017

    Cette édition Été 2017 du Baromètre du marché de l’énergie par Grenoble Ecole de Management sonde l'opinion des experts français de l'énergie au sujet des effets du Brexit sur le marché intérieur européen de l'énergie. Les experts français ont...

  • Pourquoi des entreprises investissent dans la création d’un Mooc ?
    Publié le 07 Avril 2017

    Why Are Companies Investing in MOOCs?

    The New Energy Technologies MOOC provides an innovative portal to promote a culture of renewable energy. In addition, MOOCs enable companies to share expertise and foster collaboration.

  • Pourquoi des entreprises investissent dans la création d’un Mooc ?
    Publié le 07 Avril 2017

    Pourquoi des entreprises investissent dans la création d’un Mooc ?

    Grenoble Ecole de Management lance une nouvelle version du Mooc New Energy Technologies : un outil de pédagogie innovant co construit avec des acteurs clés du secteur de l’énergie. Partage des compétences, mise à disposition d’un savoir commun, défi...

  • BAROMÈTRE DU MARCHÉ DE L’ENERGIE
    Publié le 13 Mars 2017

    Energy Market Barometer Report: Winter 2016

    This Winter 2016 edition of the Grenoble Ecole de Management Energy Market Barometer explores the opinion of French energy experts about the decentralization of the electricity sector in France. French experts were also asked where the focus of...

  • Research: Digital Transformation of the Electricity Sector in France and Germany
    Publié le 18 Octobre 2016

    Transition numérique dans le secteur électrique : Regards croisés franco-allemands sur les défis et opportunités

    Grenoble Ecole de Management et le ZEW, le Centre de recherche économique européenne, réalisent chaque semestre une enquête auprès d’experts du marché de l’énergie opérant dans l’industrie, la science, et l’administration publique en France et en...

  • Publié le 22 Septembre 2016

    Baromètre du Marché de l’Energie : Été 2016

    Transformation numérique dans le secteur de l’électricité : cette édition Été 2016 du Baromètre du marché de l’énergie par Grenoble Ecole de Management sonde l’opinion des experts français de l’énergie au sujet de la transformation numérique du...

  • Publié le 07 Septembre 2015

    Energy market barometer report: the development of energy prices

    The next Conference of Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change (COP21) will take place in Paris from 30 November to 11 December. The Paris Climate Summit, announced as one of the biggest climate negotiations in history,...

  • Mark Olsthoorn, professor and researcher at Grenoble Ecole de Mangement
    Publié le 07 Avril 2015

    Barriers to Electricity Load Shift in Companies, a Survey-Based Exploration of the End-User Perspective

    Overcoming the barriers to renewable energy systems is a key challenge. In shifting from centralized fossil-fuel energy production to decentralized solar and wind energy production, countries are being forced to act on multiple fronts : flexible...

  • Mark Olsthoorn, professor and researcher at Grenoble Ecole de Mangement
    Publié le 07 Avril 2015

    Recherche : Effacement de consommation électrique, pourquoi les industriels hésitent

    En acceptant de réduire leur consommation électrique lors de pics de demande, les industriels faciliteraient l'équilibrage des réseaux de distribution. Or, ils ont de solides arguments pour ne pas jouer la carte de la flexibilité. Une étude les...

  • Joachim Schleich, professor and energy markets experts at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Décembre 2014

    Research: Switching to energy efficient lighting : a bright idea!

    Energy efficiency policies such as the EU ban on incandescent light bulbs (and on halogen ones in the near future) have been the subject of much discussion in the last few years. The majority of the academic community predicted that new emerging...