Vous êtes ici

Climat mondial des affaires : optimisme record en Europe

L’Europe affiche un optimisme record
Publié le
21 Décembre 2017

Nous évaluons les sources de risque pour l’entreprise ainsi que les prévisions de croissance des ratios clés de gestion. Pour le quatrième trimestre 2017, l’enquête a été ouverte du 21 novembre au 7 décembre.

Lire l'étude complète en PDF

À retenir

  • L’Europe affiche un optimisme record qui dépasse celui du précédent cycle économique (66,9 contre 63,4 au trimestre précédent).
  • Entrainés par l’Allemagne (78,6) et la France (64,5), l’ensemble des pays européens enregistrent un climat des affaires supérieur à 55, favorable à une croissance soutenue.
  • Aux Etats-Unis, le climat des affaires continue de s’améliorer pour atteindre 68,6 contre 65,9 au trimestre précédent. Il reste élevé partout à travers le monde.
  • 52,4% des entreprises européennes perçoivent une accélération du rythme des innovations depuis 3 ans. Elles y répondent par plus d’investissement notamment en R&D.
  • Une majorité de DAF souhaite réduire son temps de travail qui peut dépasser 65 heures par semaine, notamment en France.

Rapport #10 - Décembre2017

Responsable projet : Philippe Dupuy, Équipe projet : Philippe Dupuy (GEM), John Graham (Duke University), Luc Meunier(GEM) Alain Scordel(DFCG-INP)

Cela pourrait vous intéresser