Vous êtes ici

Climat des affaires : une dégradation bien amorcée avant le confinement

Publié le
20 Avril 2020

Cet article est tiré de la dernière enquête Duke University–Grenoble École de Management soutenue par la DFCG qui mesure chaque trimestre, depuis plus de 20 ans, le climat des affaires tel qu’il est perçu par les responsables financiers des entreprises à travers le monde. L’enquête recueille plus de 1 200 réponses anonymes d’entreprises de tous secteurs et de toutes tailles. C’est désormais la plus grande enquête de ce type dans le monde. Une analyse détaillée par pays peut être envoyée à chaque participant. Vous pouvez consulter les résultats complets de cette enquête.

En Europe, les entreprises ont signalé une dégradation du climat des affaires dès le début du mois de mars. Notre indicateur de confiance macro avait déjà perdu 10 points avant la période d’adoption des mesures de confinement (10–17 mars).

Il perd 20 points supplémentaires dans la semaine des annonces avant de rebondir légèrement en fin de mois pour s’établir à 37,0 contre 60 au trimestre précédent sur une échelle de zéro à cent.

Lire l'article complet sur theconversation.com.

Cela pourrait vous intéresser