
Face au déferlement de données associé à la transformation digitale, les entreprises ont besoin de développer leur capacité à gérer la masse d’information recueillie. Même en disposant des compétences en interne il peut être nécessaire ponctuellement d’avoir un appui complémentaire. Le Mastère Spécialisé Big Data de Grenoble Ecole de Management propose aux entreprises de soumettre à ses étudiants une problématique big data sur laquelle ils plancheront en équipe. Témoignage de deux entreprise qui ont bénéficié de ce dispositif intitulé « cas fil rouge ».
Pourquoi proposer un cas fil rouge ?
Olivier Allovon, Data Scientist chez Caterpillar nous fait part de son expérience : « Je suis en charge des Big Data au sein de l’entreprise, mais je ne dispose pas d’une équipe qui me permettrait de diversifier les approches. Etant moi-même diplômé du MS Big Data (promotion 2015-2016), il était naturel pour moi de proposer une mission aux étudiants et de mobiliser ainsi une ressource compétente sur ce projet ».
Le cas soumis concernait l’activité de production de l’entreprise : « il s’agit d’améliorer la qualité du processus de peinture de pièces. Certaines nécessitant plusieurs passages avant d’atteindre le niveau de qualité requis. Dès lors, comment limiter le nombre de passage – et donc les coûts – pour réaliser une pièce parfaite ? » C’est sur cette problématique qu’ont planché un groupe d’étudiants.
Le cas fil rouge en pratique ?
Après une présentation par les représentants des entreprises des différents cas proposés, les étudiants se positionnent sur un projet. Ensuite le travail de recherche commence. Olivier Allovon nous explique : « le groupe avait le champ libre pour explorer le sujet. Ensuite nous avons fait des points réguliers pour répondre à leurs questions. »
Pour Christian Baudoin, en charge des marchés électroniques à la Société Générale : « Il y a une phase d’appropriation au début qui peut durer de 4 à 6 semaines. Ensuite les étudiants rentrent dans le vif du sujet avec la phase de recherche sur le développement d’algorithmes pouvant répondre à la problématique proposée ». Au bout de trois mois au total, ils rendent un rapport détaillé.
Conseils pour un cas fil rouge réussi
« Il vaut mieux bien circonscrire le sujet au démarrage, nous explique Christian Baudoin afin de faciliter l’appropriation et l’efficacité des recherches ». Ensuite il faut bien avoir conscience qu’un temps d’adaptation est nécessaire de part et d’autre : « il y a un minimum d’investissement à prévoir de la part de l’entreprise, surtout pendant la phase d’appropriation qui peut nécessiter plus d’un point par semaine. » Pour Olivier Allovon « dans la phase de recherche, les étudiants sont autonomes mais il faut tout de même des points réguliers pour répondre à leurs questions. »
Une étape pour aller plus loin
« Le cas fil rouge m’a permis de multiplier les angles d’attaques et de fermer certaines pistes. J’ai pu ainsi poser des jalons pour aller plus loin » nous dit Olivier Allovon. « Bien sûr trois mois sont trop courts pour répondre complétement à la problématique. Mais je suis content du résultat : le travail réalisé a conforté l’intuition de départ qu’il y a quelque chose à faire dans ce domaine » nous explique Christian Baudoin.
« Mon idée était qu’il doit être possible de construire des algorithmes pour prévoir les fluctuations du marché des changes dans le même esprit que les prévisions météorologiques. Le contexte économique, politique, climatique… tout cela a un impact sur les marchés. Il faut pouvoir prendre en compte le plus grand nombre de données possible, or celles-ci se comptent par milliers : d’où l’intérêt du Big Data. Le travail des étudiants a conforté cette hypothèse et a fourni des arguments tangibles pour mobiliser des ressources en interne pour aller plus loin. » Au final, une mission réussie pour les deux entreprises, qui seraient prêtes à renouveler l’expérience.
Focus sur le Mastère Spécialisé Big Data
Le MS Big Data forme des professionnels du traitement de données – Data Scientist, Chief Data Officer, Data Architect – en les dotant des compétences nécessaires sur le plans scientifique, technologique et managérial. Accessible à un niveau Bac+5 ou Bac+4 avec 3 ans, ce programme permet d’accéder à un niveau Bac+6.
Proposer un cas fil rouge
Vous souhaitez explorer ou approfondir une problématique big data pour votre entreprise ? Proposez votre cas et bénéficiez de l’expertise de nos étudiants. Contactez-nous.