Vous êtes ici

Autistes Asperger : la formation créée par GEM est parrainée par MODIS

AUTISTES ASPERGER : LA FORMATION CREEE PAR GEM EST PARRAINEE PAR MODIS
Publié le
03 Décembre 2018

Grenoble Ecole de Management lance en janvier 2019 une formation aux métiers de la data destinée aux personnes Asperger. Modis, filiale de The Adecco Group, soutient la formation en tant que parrain fondateur et favorise ainsi l’insertion des profils Asperger.

MODIS, parrain fondateur de la formation.

Dans la poursuite de ses engagements historiques en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, Modis a signé un partenariat avec la Grande Ecole du Management de Grenoble pour l’inclusion professionnelle de personnes diagnostiquées Asperger. Fort de son expérience en management du handicap, Modis s’est positionné d’emblée en tant que parrain fondateur du programme pour trois ans. Sa position de parrain permettra à Modis de participer à la définition du contenu pédagogique de la formation et d’accompagner les trois promotions soit environ 75 étudiants, notamment en participant à leur sélection.

« Nous sommes très heureux que Modis soit parrain fondateur de ce programme innovant qui s’inscrit directement dans notre politique handicap et dans nos actions en faveur de l’emploi. Avec ce projet inspirant, Modis repousse les limites de l’inclusion en milieu professionnel et réaffirme avec fierté son engagement en faveur du handicap. Nous croyons en la diversité des talents. Nous sommes convaincus que c’est la connexion des talents, de la passion et de l’innovation qui crée la performance ! » déclare Laurent Graciani, Directeur Général des marques spécialisées, The Adecco Group.

Le syndrome d’Asperger

C'est une forme particulière de l’autisme qui se manifeste par des difficultés à interagir socialement, à communiquer et à organiser son travail. De ce fait, 75% au moins des personnes Asperger sont au chômage ou occupent un poste qui ne valorise pas leurs compétences. Ces profils se singularisent aussi par des capacités cognitives très développées et un intérêt profond pour certains domaines. En matière de data, leur rigueur et leur capacité d’analyse peuvent les rendre plus efficaces qu’un individu neurotypique. Or, plusieurs études prospectives estiment que 900 000 emplois dans le secteur des data ne seront pas pourvus en 2020.

La formation data pour autistes Aspergers debutera en janvier

Le cursus Asperger capitalise sur l’expérience du mastère spécialisé Big Data de GEM. Il a été adapté avec l’aide du Centre Expert Asperger (C3R), un dispositif spécialisé dans le diagnostic et l’accompagnement des personnes Asperger. Le programme comprend une formation technique en ligne de six mois dispensée par des enseignants de Grenoble INP et du Campus Numérique in The Alps. Elle se poursuit par plusieurs semaines de formation à GEM pour développer les habiletés sociales. Les étudiants seront aussi accompagnés dans leur recherche d’emploi et dans leur intégration en entreprise.

Pour en savoir plus sur la formation 

La formation est également soutenue par Altran Technologies et SAP.

Cela pourrait vous intéresser