
Pour répondre à la demande des étudiants et des entreprises, Grenoble Ecole de Management (GEM) a mis en place cette année 650 contrats d’alternance, soit 30 % de plus qu’il y a deux ans.
L’alternance est une formule gagnant-gagnant. L’entreprise dispose pour un ou deux ans d’un étudiant de très bon niveau qui retourne régulièrement à l’Ecole pour renforcer ses fondamentaux. L’étudiant acquiert avant le diplôme une riche expérience professionnelle, en s’appuyant si besoin sur ses enseignants pour traiter les difficultés rencontrées. Quant à l’Ecole, elle approfondit sa connaissance du terrain et se maintient au plus près du quotidien des entreprises.
La progression de 30 % enregistrée depuis deux ans s’explique par les efforts menés dans plusieurs directions :
- ouverture de l’alternance à un nombre croissant d’étudiants de 3e année du programme Grande Ecole ; ils sont rapidement opérationnels ;
- possibilité pour les alternants recrutés par des sociétés parisiennes de suivre leurs cours sur le campus parisien de GEM ;
- accompagnement renforcé de l’Ecole auprès des start-up et des PME régionales, pour les aider à valoriser les missions et les postes proposés en alternance.