Missions étudiantes avec le Mastère Spécialisé Entrepreneurs

Confiez des missions à de jeunes entrepreneurs !

Avec une pédagogie essentiellement centrée sur les mises en situation réelle, les étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs sont amenés, tout au long de leur formation, à conduire des missions de création, redressement ou gestion de crise, développement commercial, développement international, communication… Ils interviendront auprès de vous comme des consultants juniors sur des aspects stratégiques ou opérationnels.

Les missions

Calendrier

 

Description détaillée

Mission création

Elle concerne les porteurs de projet d’entreprise à créer ou nouvellement créée.
Elle vise à apprendre aux étudiants à évaluer un projet de création d’entreprise ou d’activité nouvelle au sein d’une entreprise existante. Elle débouche obligatoirement sur la construction et la rédaction d’un business plan complet, avec l’évaluation économique, technologique et financière d’un projet de création d’entreprise.

Mission redressement et gestion de crise

Vise les entreprises qui connaissent des difficultés structurelles ou conjoncturelles ou peuvent potentiellement en connaître.
Les étudiants, après une phase d’analyse financière et de diagnostic des difficultés, doivent proposer une stratégie de redressement et/ou de développement de l’entreprise, permettant à cette dernière d’envisager une sortie de crise. Cette mission inclue l’apprentissage des procédures de redressement, les procédures collectives, les thématiques de restructuration d’entreprise industrielle et commerciale, et de gestion de crise.

Mission vente

Sensibiliser les étudiants à l'importance de la fonction commerciale et à la position du client au coeur de l'entreprise. Mise en exergue de la dimension commerciale trop souvent sous-estimée et investigations autour du concept : "une entreprise ne saurait exister sans clients" ; négociation et vente, gestion et management des équipes de vente, élaboration et suivi des tableaux de bord des ventes…

Mission communication

Vise les entreprises qui souhaitent mettre en place ou revisiter leur politique de communication tant sur le plan de l’image globale que sur celui des produits. Les étudiants doivent diagnostiquer un existant, faire des préconisations techniquement et financièrement réalistes et enfin concevoir les outils de communication supports leurs préconisations. Ils doivent bien sûr tenir compte des objectifs stratégiques de l’entreprise et de son positionnement sur le marché. 

Mission développement

Destinée aux entreprises qui souhaitent entamer ou consolider un développement en France ou à l’international, lancer de nouveaux produits ou développer un nouveau business model. Les étudiants doivent, après un diagnostic stratégique et organisationnel, proposer à l’entreprise des axes de renforcement tant sur le plan commercial, juridique, financier et structurel, en validant les enjeux de développement de PME-PMI (prospections de nouveaux marchés (en France ou à l’international), lancement de produits ou encore politiques de délocalisation et d’externalisation…)

Mission développement à l’international

Si l’entreprise a un besoin de développement au sein même d’une de ses filiales à l’étranger, les étudiants iront réaliser leur mission dans le pays concerné, en collaboration avec des étudiants originaires du pays.

Mission évaluation

Concerne les entreprises qui souhaitent acquérir ou transmettre une activité ou une entité, celles qui souhaitent ouvrir leur capital et les dirigeants qui souhaitent évaluer leur patrimoine. Les étudiants doivent procéder à une évaluation financière de la valeur de l’entité à acquérir ou à transmettre puis ils doivent monter un dossier exhaustif incluant les aspects organisationnels, fiscaux, patrimoniaux éventuels et financiers concernant l’opération. Les étudiants apprendront les méthodes d’évaluation et techniques de transmission d’une entreprise, évaluation des brevets et marques, gestion des savoirs, etc…

Mission redressement et gestion de crise

 Vise les entreprises qui connaissent des difficultés structurelles ou conjoncturelles ou peuvent potentiellement en connaître.

Les étudiants, après une phase d’analyse financière et de diagnostic des difficultés, doivent proposer une stratégie de redressement et/ou de développement de l’entreprise, permettant à cette dernière d’envisager une sortie de crise. Cette mission inclut l’apprentissage des procédures de redressement, les procédures collectives, les thématiques de restructuration d’entreprise industrielle et commerciale, et de gestion de crise.


Toutes ces missions s'effectuent sous convention de stage non rémunéré.

Les avantages pour une entreprise

  • Un encadrement professionnel… pour des missions professionnelles !
    • En plus des séminaires de cours dispensés à 80% par des professionnels, des experts viennent éclairer la progression des étudiants pendant les missions
    • Chaque groupe d’étudiants est suivi par un tuteur qui encadre leur travail
    • La soutenance de fin de mission a lieu devant un grand jury composé de dirigeants et experts métiers
  • Un résultat concret et exploitable
    • Pour chaque mission, les étudiants réalisent un diagnostic de la situation pour ensuite proposer des recommandations et un plan d’actions
    • L’entreprise bénéficie ainsi d’un service concret et opérationnel ; côté Ecole, les étudiants valident leur mission par un dossier dûment constitué et soutenu devant un jury ; la notation compte dans l’attribution de leur diplôme.
  • Gratuité des missions et confidentialité
    • Etant à but pédagogique, les missions sont gratuites pour l’entreprise.  La prise en charge d’éventuels déplacements depuis GEM, ainsi qu’une adhésion à l’association des étudiants, GEM Entreprendre, pourront être demandées.
    • Les étudiants et les tuteurs s’engagent à une stricte confidentialité concernant les dossiers qui leur sont confiés

Les missions fil rouge

Les étudiants se voient également confier un projet de groupe, de plus longue durée.

Ils pourront participer à des projets d’envergure (GEM Angels : le fonds d’investissement, IncubaGEM : l’incubateur de l’école, etc…) pour pérenniser leur développement.

Ils auront s’ils le souhaitent carte blanche sur d’autres projets entrepreneuriaux, voire même leur propre projet professionnel.
Certains pourront faire le choix d’effectuer une mission d’accompagnement pour une entreprise, sur une problématique précise et identifiée sur du moyen terme.

Ces projets de gestion et de développement réalisés dans un cadre associatif ont pour but de développer les capacités intrapreneuriales des étudiants et leurs aptitudes à construire collectivement des actions de promotion de l’entrepreneuriat.

La mission bras droit

La mission bras droit se réalise individuellement, en fin de cursus. Elle correspond à un stage longue durée (de 4 à 6 mois), véritable tremplin vers un premier emploi.

Objectif :

apprendre aux étudiants à seconder un dirigeant ou un chef d'entreprise. Ils peuvent ainsi choisir le secteur d'activité dans lequel ils comptent exercer leur métier, comme le conseil en management au sein d'un cabinet.

Les créateurs ou les repreneurs d'entreprises peuvent dédier ce temps au lancement de leur projet.

Cette mission s'effectue sous forme de stage rémunéré, CDD, CDI.....

Projet professionnel individualisé

Objectif : aider chaque étudiant à mieux se connaître, à évaluer l'environnement professionnel dans lequel il souhaite évoluer pour mettre en valeur ses atouts et réaliser plus efficacement et plus rapidement son projet professionnel. Face à un champ des possibles très large, le mastérien sera accompagné pour faire le meilleur choix

Corps professoral

Le corps professoral est constitué à 80% de professionnels : chefs d'entreprises, des experts reconnus (dirigeants, cadres dirigeants, entrepreneurs, experts-comptables, commissaires aux comptes, notaires, avocats…).

Tous les enseignants