Créer une culture managériale commune

Après une fusion en 2013, Hardis Group a décidé de former l’ensemble de ses managers avec Grenoble Ecole de Management pour construire une stratégie cohérente, créer du lien et favoriser collaboration et créativité. Explications. 


Créer du lien et permettre l’audace dans une démarche collective d’initiative : tel était l’objectif d’Hardis Group en formant l’ensemble de ses 50 managers. « En 2013 nous avons regroupé toutes nos business units construites chacune de façon autonome pour former Hardis Group. Il fallait créer une cohérence managériale en phase avec nos valeurs et notre stratégie. A la fois pour replacer les collaborateurs au centre du groupe et pour améliorer notre offre globale et le service rendu à nos clients », explique Marie-Agnès Brochier Directrice des Ressources Humaines d’Hardis Group. 

COLLER À LA STRATÉGIE DU GROUPE

PI’Learn pour Programme Initiative Learning, tel est le nom de la formation co-construite par GEM et Hardis Group. Elle s’est déroulée sur trois jours répartis entre mars et juin et divisés en 6 modules.  « Nous avons réalisé un travail important en amont pour comprendre leurs besoins et leurs attentes et proposer un programme qui soit un relais de leur stratégie », souligne Marc Jeandot, professeur à Grenoble Ecole de Management et responsable pédagogique. La formation s’est ainsi intégrée au programme lancé par Hardis Group  intitulé « Capital Compétences » qui comporte un volet managérial. L’objectif : capitaliser sur un socle de savoir-faire forts, mais dispersés géographiquement et sans cohésion d’ensemble. « Notre volonté est d’améliorer le partage d’idées et de libérer l’initiative de chacun. Or les manager sont à la fois porteurs, relais et acteurs de ce projet. On leur demande d’engager leurs équipes dans cette démarche. Il était essentiel qu’ils soient les premiers à la comprendre pour mieux la diffuser », précise Marie-Agnès Brochier.

CRÉER DU LIEN

Un des piliers d’une culture managériale commune repose sur la connaissance de chacun, quels que soient le niveau hiérarchique, le métier ou la structure à laquelle appartient le manager. Pour y parvenir, le premier après-midi a été consacré à une mise en situation par le théâtre. « Ils étaient déstabilisés, mais nous étions tout de suite dans le vif du sujet : être ensemble et oser ! », souligne Marie-Agnès Brochier. Le principe est encore plus vrai lorsque l’entreprise exprime la volonté de mettre en place une démarche de développement collectif et d’initiatives. L’ensemble des managers d’Hardis Group, du directeur de BU au responsable de proximité se sont donc retrouvés pour les trois jours de formation. « Ils ont pu échanger sur leurs pratiques, leurs difficultés et apprendre à se découvrir. Le résultat a été à la hauteur. Tous nous ont dit "quel plaisir d’être ensemble et de mieux se connaître! " », ajoute la Directrice des Ressources Humaines.

PERMETTRE LA CRÉATIVITÉ

Oser ! Hardis Group promeut en interne un travail collectif où la créativité peut venir de tous. Encore faut-il que les collaborateurs osent s’exprimer. « L’innovation doit pouvoir se nourrir des idées de l’ensemble des collaborateurs, qui connaissent parfaitement leur métier et leur secteur. Ils ne doivent pas craindre d’avoir des idées mais au contraire les partager et les faire grandir», insiste Marie-Agnès Brochier.