Comment Mazars booste sa stratégie marque employeur 2.0 ?

Soigner sa marque employeur sur Internet et les réseaux sociaux relève tout autant d’une stratégie d’image maîtrisée que d'une stratégie de services, orientée vers les candidats.


Mazars est un acteur majeur des métiers de l’audit et du conseil, avec 17 000 collaborateurs dans le monde, basés dans 77 pays, et 2900 collaborateurs en France, répartis dans 40 bureaux. Le groupe fait figure d’exemplarité dans la gestion de sa marque employeur sur le web. Consécration, en février dernier, Mazars a obtenu la première place du classement Potential Park 2016, dans la catégorie «Stratégie médias sociaux Marque Employeur» sur 120 entreprises sélectionnées.

Une stratégie de services ciblée

Contact 
Olivia de Faÿ, Directrice du Recrutement Mazars France.

Dans la continuité de cette consécration, le site «Nothing to Hide by Mazars », un outil digital gratuit et confidentiel, qui permet de déceler «ce que votre futur employeur peut découvrir sur vous», à l’échelle des réseaux sociaux: Linkedin, Facebook, Twitter et Instagram.

«De fait, dans le domaine de l’e-réputation, les recruteurs sont à l’affût. 53% d’entre eux utilisent les réseaux sociaux pour recruter et 48 % «google-isent» les candidats», résume Olivia de Faÿ, Directrice du Recrutement chez Mazars, depuis 2014.

Cette dernière pilote la stratégie marque employeur, les relations écoles, et le recrutement pour la France. L’outil scanne, en 3 minutes, les réseaux sociaux à la recherche de propos, commentaires ou d’images «compromettantes». A la clé, pour le candidat, la possibilité d’effacer tout indicateur sensible, afin de soigner son image. Et cela marche: depuis son lancement, en février 2016  l’outil a dépassé toutes les espérances, enregistrant près de 100 000 visiteurs uniques ayant testé l’outil…

Utilisez les bons canaux avec les bons messages

«Sur Internet et les réseaux sociaux, le contenu et la cohérence des messages sont essentiels. Nous y passons nos messages clés: qui est Mazars; comment on y travaille; quelle est la vie d’un salarié au sein du groupe. Et ce, sur tous les grands canaux et supports virtuels, en tenant compte aussi de l’utilisation mobile, expose Olivia de Faÿ. L’idée est de toujours refléter à l’extérieur, ce qu’est la réalité interne de l’entreprise.»

Réseau de prédilection sur le web, à destination de tous les étudiants et jeunes diplômés, la page Facebook du groupe (35 000 followers), relate quotidiennement les actualités Mazars, tant sur la vie interne de l’entreprise que sur les actions dans les campus par exemple. L’idée est surtout de susciter la curiosité sur un ton informel et décalé, mais toujours fidèle à la culture d’entreprise.

«Linkedin est utilisé dans une logique de recrutement pur et plus direct. Le compte Twitter, lancé voici un an et qui dénombre déjà plus de 3 000 followers, est un canal permettant une communication plus dans l’instant et «live». Notre prise de parole sur ces supports (Facebook et Twitter) est quotidienne et notre ligne éditoriale spécifique à chaque réseau », souligne Olivia de Faÿ.

YouTube et Instagram complètent le dispositif, en diffusant de courtes vidéos et photos sur la vie de Mazars, à destination des étudiants des grandes écoles dont Grenoble Ecole de Management et les universités. Enfin, le compte Snapchat (lancé en décembre 2015), dernier-né du bouquet virtuel du groupe, est précurseur. «La parole est entièrement donnée aux stagiaires chez Mazars, qui relatent chaque semaine en «snaps» leur expérience au sein du cabinet.»

Deux opérations annuelles d’envergure

Pour capter son public d’élection, le groupe Mazars organise chaque année, deux opérations d’envergure sur le web. En septembre 2014, le groupe a lancé une «web série animée»: «Les Mazariens, ils ne font rien comme les autres». «Un groupe de travail a été constitué avec de jeunes collaborateurs de Mazars. Objectif: produire un épisode d’environ 1 minute sur la vie d’un Mazarien. Ceux-ci étaient alors diffusés tous les 15 jours, de septembre à décembre sur les plateformes digitales de Mazars en France.

Les scénarios, ludiques, fun et décalés, sont incarnés par de petits personnages bleus animés, à travers des mises en situation de la vie professionnelle: en mission chez un client; semaine d’intégration chez Mazars, etc.» Total: 35 000 vues, et une quarantaine d’interviews dans les médias sur l’initiative novatrice 2.0. Seconde opération annuelle de taille, en janvier/février  2015: «Le Dynamic CV». Mazars met à la disposition des internautes un outil interactif animé, qui leur permet de passer au crible, d’affiner et de différentier leur candidature. Au total, l’outil digital a comptabilisé 50 000 vues et généré 5 000 CV.

Par ailleurs, Mazars a remporté le 1er Prix de la Communication Interactive 2016 au Festival «Films & Compagnies» de La Baule pour son opération «Looking For Talent» sortie en septembre 2015. Le principe: une expérience interactive unique et innovante qui plonge l’internaute dans l’univers Mazars. A partir des informations collectées sur le profil Linkedin du candidat, la plateforme lookingfortalent.mazarsrecrute.fr génère la bande-annonce d’un film dont ce dernier est le héros. Le postulant se retrouve alors plongé au cœur d’une quête du profil idéal…lui-même!