Brèves Novembre 2016

L'actu en bref

Innovation pédagogique et handicap : GEM et CED remportent le Trophée de la Diversité

Grenoble Ecole de Management et l’association CED-Hanploi grimpent sur la première marche du podium des Trophées de la Diversité dans la catégorie Innovation Pédagogique, pour son certificat Management et Handicap, lancé en 2012. Ce prix, décerné en septembre dernier dans le cadre des Rencontres Internationales de la Diversité, organisées en partenariat avec l’AFMD (Association française des managers de la diversité), s’affirme comme un gage de reconnaissance des bonnes pratiques innovantes du management de la diversité.

De fait, à GEM, la formation des futurs managers sur la question du handicap est différenciante. Le Certificat Management et Handicap de GEM ne se limite pas à la théorie, intégrant dans l’apprentissage les expériences professionnelles et personnelles des étudiants, en lien avec le handicap. L’apprentissage se déroule en trois temps :

  • Acquisition de connaissances en auto-apprentissage et à distance par storytelling.-
  • Valorisation du vécu et prise de recul : pour prendre conscience de leurs propres attitudes à l’égard du handicap, les étudiants sont incités à vivre des expériences, professionnelles ou personnelles, en lien direct avec le handicap, tout au long de leur année de formation. –
  • Evaluation : Les étudiants sont évalués selon un référentiel de compétences développé par GEM et CED, spécifiquement pour ce certificat. Ils sont évalués par les deux institutions et de grandes entreprises impliquées dans la démarche.

Pour tout savoir sur la diversité à Grenoble Ecole de Management

A propos de CED

Créée en 2004,  l’association CED-Hanploi est née de la rencontre entre les experts du handicap et le monde des entreprises. Deux associations membres du réseau Ohé Prométhée, qui accompagnent les personnes handicapées dans leur parcours d’insertion professionnelle et dix grandes entreprises françaises, ont travaillé ensemble pour mettre en place un service adapté aux besoins des candidats, des professionnels de l'insertion et des recruteurs. En 2005 est né www.hanploi.com, site de référence du recrutement des personnes en situation de handicap. L’association s’investit  sur le terrain.

Grâce à son programme Hanploi & School, l’association Hanploi forme les relais handicap en écoles et en universités, et favorise l’intégration professionnelle des étudiants en situation de handicap. Hanploi intervient dans plus de 80 établissements/an. Son site propose des offres de stages gratuites et des offres d’emploi en alternance.

La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes partenaire de Grenoble Ecole de Management

Le 21 octobre dernier, La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et Grenoble Ecole de Management ont signé une convention en faveur de l’accompagnement des étudiants. Cet engagement permet à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes d’accompagner les étudiants de GEM dans différents domaines :

  • La formation : La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes pourra intervenir à l’occasion de conférences et participera à l’amélioration des programmes professionnalisants.
  • L’intégration : La banque sera présente au forum recrutement, organisé par  GEM, et pourra déposer des offres de stages sur le site de l’école.
  •  Le financement de projets : Un contact de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes répondra aux demandes des associations et des projets étudiants, dans le cadre de demandes de financement.
  • L’offre bancaire privilégiée

La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes propose aux étudiants de GEM une offre privilégiée sur le crédit étudiant, ainsi que sur les services associés au compte de dépôt.

De son côté, GEM permet à la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes d’être visible au sein de son établissement au titre de partenaire privilégié.

Trophées de l'économie : A vos votes ! 

Le magazine Présences va élire LA start up grenobloise de l’année et fait appel aux internautes ! Plusieurs start up sont lice dont Wizbii, ISKN, Pharmanity, Troccauris ; Hexo + ; zeemono. Ces dernières sont ou ont été incubées à Gem.

Voter ici pour les soutenir

La start-up qui aura obtenu le plus de suffrages remportera un Trophée lors de la Nuit de l'économie qui se tiendra au Summum de Grenoble, le 8 décembre prochain.