Brèves & nominations septembre 2017

Les dernières actualités en bref

Nominations

  • Cécilia Cassou-Deleau, 38 ans, GEM ESC 2001 est nommée directrice commerciale de Mars Chocolat France. Elle pilotera l’ensemble de la fonction commerciale de l’entreprise et assurera la réussite du projet de transformation Mars Wrigley Confectionery. Ses débuts chez Mars Chocolat France remontent à l'année 2004. En tant que chef de secteur, elle a occupé plusieurs postes de Responsable Comptes Clés sur le circuit hors domicile comme en GMS notamment pour les enseignes Metro, Intermarché, EMC et Système U. Après une expérience en tant que Responsable du Marketing Clients lors du lancement de la Catégorie au sein de Mars Chocolat France, elle a pris les rênes, il y a deux ans, de la Direction des Comptes Nationaux pour la GMS.
  • Julien Grandry, 39 ans, GEM ESC 2004, est nommé conseil au sein du département fusions-acquisitions de Backer & McKenzie. Titulaire d’une maîtrise de droit des affaires et d’un DESS de droit de l’ingénierie financière, il est avocat au barreau de Paris depuis 2005. Depuis lors, il a exercé chez Chain Lacger et associés, avant de rejoindre en 2007, August Debouzy. En 2012, il a intégré Backer & McKenzie pour participer à la création du bureau de Casablanca.
  • Maxime Habert, 39 ans, GEM ESC 2002, prend la direction commerciale des ventes B to C en France et pour l’Afrique francophone de Bitdefender, éditeur roumain de logiciels de cyber-sécurité. Maxime Habert connaît bien le channel. Il a précédemment travaillé pour des sociétés telles The Phone House, Beijaflore, et dirigé les ventes indirectes notamment du fournisseur suisse Tamaggo, de 2015 à 2017. A partir de 2005, il a passé sept ans au marketing chez Black-Berry, où il a occupé différents postes, en France et en Europe du sud.
  • Fabien Grobon, 48 ans, GEM ESC 1991, master of science in management (Georgia Institute of technology), MBA de l’Insead, est nommé directeur général du Stade français. Il a été directeur financier du Tournoi de Roland-Garros, puis directeur du développement stratégique de la Fédération française de tennis. Membre du comité exécutif, il prend notamment en charge le développement et la commercialisation de l’ensemble des marques de la fédération. En 2010, il prend la direction générale du comité d’organisation des jeux équestres mondiaux, avant de devenir directeur général d’EEM. Récemment, il a été directeur général adjoint d’Expofrance, la candidature de la France à l’Exposition universelle.
  • Emmanuel Baltyde, 42 ans, GEM ESC 1997, London Business School, devient directeur de la stratégie et du marketing groupe chez Cromology, acteur mondial de la peinture décorative, et devient à ce titre membre du comité exécutif. D’abord consultant en stratégie chez Ernst & Young, il a ensuite rejoint le groupe Hilti. Il a pris en 2005 la direction de la catégorie outillage du groupe au plan mondial. En 2011, il a intégré la division sécurité du groupe Honeywell, où il a notamment créé et dirigé la division distribution. Depuis 2014, il était directeur marketing stratégique et gérait le lancement de solutions connectées.

Brèves

Une Direction de l’Innovation et Expérimentation à GEM

Grenoble Ecole de Management créé une direction de l’Innovation et de l’Expérimentation. Sylvie Blanco, professeur en management de la technologie et de l’innovation depuis 2001 à GEM, est nommée directrice de l’innovation depuis le 1er septembre. Dans une ère de transformations et de ruptures, la création de la Direction Innovation et Expérimentation témoigne de la volonté de GEM de faire reconnaître le rôle et l’impact du leadership et du management dans l’innovation – au même titre que celui de la science et de la technologie. GEM se positionne ainsi en catalyseur vis-à-vis de l’ensemble de ses communautés, en mobilisant les leviers de l’expérimentation et de la collaboration.

Biographie

Docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Grenoble, Sylve Blanco rejoint GEM en 2001 en tant que Professeur en Management de la Technologie et de l’Innovation, spécialisée sur le thème de l’anticipation stratégique des ruptures technologiques. Activement engagée depuis 25 ans dans l’écosystème d’innovation local, membre du Conseil GIANT, elle y fonde et dirige depuis 2016 GEM Innovation Campus dont l’ambition est de contribuer à une innovation de rupture durable et de permettre aux étudiants de façonner concrètement notre monde de demain.

La Formation Continue sur YouTube

Grenoble Ecole de Management a mis en ligne une nouvelle vidéo promotionnelle sur YouTube, centrée sur son offre en formation continue. GEM propose aux entreprises des parcours de formation sur-mesure s’intégrant à leur stratégie, afin de mieux préparer leurs équipes aux challenges et transformations. Cette offre s’articule autour de quatre services principaux :

  • Le conseil en formation : GEM accompagne les entreprises dans leur démarche du début à la fin du programme.
  • L’ingénierie pédagogique : GEM propose des pédagogies innovantes et originales telles que le théâtre, les serious games, etc.
  • L’administration des ressources : GEM déploie une expertise en logistique et en gestion de projet au service des objectifs du projet de formation.
  • La validation des compétences : GEM propose d’intégrer ou de développer des programmes certifiant ou diplômants au dispositif de formation.

Le témoignage de TUI insiste sur la qualité des formateurs et sur la place centrale de la formation qui est considérée comme un investissement qui sert la stratégie de l’entreprise.

Un nouveau Mooc sur la transformation digitale

Grenoble Ecole de Management lance un Mooc « Transformation digitale des services et des entreprises ». Son ambition est de faire comprendre en quoi consiste la transformation digitale et comment elle impacte les fonctions et les métiers de l’entreprise. Quatre thématiques, sous forme d’interrogations, sont abordées durant 4 semaines :

  • Comment une entreprise peut-elle opérer sa transformation digitale ?
  • Quelle place le marketing occupe-t-il dans la transformation ?
  • Du design de l’offre de services à son industrialisation, quelles étapes ?
  • Transformation digitale : une transformation sociale ou sociétale ?

Le Mooc s’adresse aux collaborateurs d’entreprises de service ou d’entreprises industrielles, qui souhaitent digitaliser leurs services et comprendre les impacts de cette transformation sur leur organisation et sur la culture de leurs collaborateurs.

Troisième édition du Mooc Epargner et Investir

La troisième édition du Mooc Epargner/Investir est lancée. Ce Mooc a été notamment conçu pour aider les particuliers à y voir plus clair parmi les divers placements financiers proposés sur le marché. Nouveauté 2017 : le Mooc se verra accompagné par la sortie d'un livre support sur les marchés financiers. L’ouvrage est co-écrit par Philippe Dupuy, Patrice Fontaine et Joanne Hamet, tous trois professeurs de finance.

Infos pratiques

  • Gratuit
  • Durée : 5 semaines à raison de 3 heures de travail par semaine environ.
  • 5 modules : le rôle des intermédiaires financiers ; le fonctionnement des marchés financiers ; l'organisation et le contrôle du système financier ; les instruments financiers et la gestion de portefeuille ; savoir lire les documents bancaires.
  • Des vidéos d’introduction, des articles à lire, des illustrations, des jeux de pistes sur le net
  • Certificat de réussite ou attestation de suivi délivré à l’issue du Mooc.