Brèves & Nominations Mars 2017

Les dernières brèves et nominations

Nominations

  • Damien Schoennahl, GEM ESC 2003, précédemment directeur conseil d’Insign, est promu directeur général délégué de l’agence conseil en communication. Ses nouvelles prérogatives porteront sur le management des équipes de projets, des équipes commerciales, techniques et de production implantées à Paris, Lyon et Tournon-sur-Rhône. Il a débuté en 2002, en tant que collaborateur, chez Saatchi & Saatchi Lyon, avant de devenir chargé de compte chez Grenade en 2003, puis chez Nouvel Eldorado en 2004. Il a pris ensuite les fonctions de responsable de développement chez Plan créatif Bee’s Net, en 2007, de directeur conseil chez Visual Link Paris en 2010, devenu Insign en 2013.
  • Lucas Leonardi, GEM ESC 1998, est nommé directeur général d’Up’n Biz, société française, conseil en organisation, gestion, management et création d’entreprise. Il a débuté sa carrière en Californie, en tant que chef de produit au sein de Hewlett-Packard, avant de fonder en 2003, Dmailer, spécialisée dans les logiciels de synchronisation sur les périphériques mobiles, qu’il dirige jusqu’en 2010. Il a ensuite passé 4 ans en Suisse, puis à Londres, avant de rejoindre PSA Peugeot Citroën, en 2014, comme directeur marketing des services connectés du groupe.
  • Julien Schaaf, GEM ESC 2011, et aussi diplômé de l’Ecole internationale des sciences du traitement de l’information, rejoint Brand and Celebrities, la première plateforme web dédiée au Celebrity Marketing. Il renforce l’équipe commerciale en tant qu’Account Executive. Après deux années passées comme Head of Comedy Content chez Webedia, il s’est affirmé comme expert des influenceurs digitaux en gérant notamment un multi-channel network au sein de la société Webedia. Chez Brand and Celebrities, il aura pour principaux objectifs de développer des collaborations entre les marques, les agences de communication et les influenceurs.
  • Jérémy Ricordeau, GEM ESC 2010, est nommé Treasury and Financial Control Manager chez Lemon Way, FinTech française. Il a débuté sa carrière, en 2010, en tant qu’auditeur puis consultant au sein de différents cabinets de la Place (EY, PwC, Akeance Consulting). Arrivé il y a 7 mois chez Lemon Way, il a créé son propre département afin de centraliser le cash management à un niveau européen et piloter le contrôle de gestion.

Brèves

Jean-Michel Do Carmo Silva élu président de l’AFD&M

En janvier dernier, Jean-Michel Do Carmo Silva a été élu président de l’Association Française Droit et Management (AFD&M). Professeur en droit à Grenoble Ecole de Management, il succède ainsi à Hugues Bouthinon-Dumas (ESSEC), qui a porté pendant trois ans le développement de l’association. Son ambition : orienter les activités de l’AFD&M dans des directions qui développent son rôle au sein de la communauté scientifique.

Hélène Michel : premier prix de l'AMBA Pedagogical Innovation Award 2017

Hélène Michel, professeur à Grenoble Ecole de Management, a été récompensée pour la conception du serious game Tech it! lors du gala du 50ème anniversaire d'AMBA, l'organisme accréditeur à Londres, le 20 janvier 2017. Manipuler les technologies (GPS, micro-écran, antennes miniatures…), et proposer les idées les plus innovantes parmi 15 000 combinaisons possibles…

Le jeu a été développé par GEM dans le cadre de sa participation à l’IRT Nanoelec. Le travail a été mené en collaboration avec le Leti, Institut de Cea Tech et avec une équipe internationale d’étudiants de GEM, du Massachusetts Institute of Technology, dans le cadre du programme MIT-France, et de l’École Aries.

La Formation Continue sur YouTube

Grenoble Ecole de Management a mis en ligne une nouvelle vidéo promotionnelle sur YouTube, centrée sur son offre en formation continue. En point d’orgue, les 4 500 participants annuels aux programmes déployés par GEM Executive Education ; une soixantaine de projets de formation sur-mesure ; une quarantaine de clients, ainsi qu’une vingtaine de formations certifiantes et finançables.

Focus sur l’innovation pédagogique, via le partenariat entre Safran et GEM, qui collaborent depuis le lancement de Safran University, en 2010. Principal enjeu pour Safran : le développement à l’international du groupe, et la formation aux négociations complexes de ses cadres dirigeants. Parmi les pratiques innovantes, Hélène Michel, enseignante à GEM, détaille quant à elle l’intérêt interculturel des serious games, citant une expérience en Iran. Moocs, classes virtuelles, théâtre…

Laurent Lesavre, responsable pédagogique à GEM, aborde au côté de la Banque Populaire des Alpes, en quoi la dimension humaine (émotionnelle notamment) reste déterminante dans la relation client, et comment l’améliorer à partir de techniques éprouvées. A la clé, une offre de formations différenciées.

Contacts
Mara Saviotti