Brèves & Nominations juillet 2017

Les dernières brèves et nominations

Brèves

L’effet du Brexit sur le marché européen de l’énergie

Cette édition été 2017 du Baromètre du marché de l’énergie par Grenoble Ecole de Management sonde l'opinion des experts français de l'énergie au sujet des effets du Brexit sur le marché intérieur européen de l'énergie. Les experts français ont également été interrogés au sujet du climat d'investissement dans les technologies de l'énergie.

Les points clés

  • L'effet du Brexit sur la sécurité de l'approvisionnement, les prix du gaz naturel et de l'électricité en France, sera négligeable.
  • Le Brexit entraînera un retrait partiel des sociétés énergétiques françaises au Royaume-Uni.
  • Le Brexit n'affectera pas l'objectif de l'UE en matière d'émissions de gaz à effet de serre pour 2030.
  • La sortie du Royaume-Uni du marché unique de l'énergie pénalise plus le Royaume-Uni que le reste de l'UE
  • Les nouvelles technologies énergétiques bénéficient d'un climat d'investissement favorable en France.
  • Au cours des cinq prochaines années, les nouvelles technologies de l'énergie vont progresser, tandis que le gaz naturel et le nucléaire auront des difficultés.
  • La transition énergétique française semble prendre de l'ampleur.

Climat mondial des affaires : un bond significatif pour l'Europe

Ce rebond est essentiellement tiré par la France qui enregistre un saut de près de 10 points passant de 55,5 en mars à 64,9 en juin. Il semble clair que l'élection du nouveau président Macron a un effet important et positif sur le moral des responsables financiers du pays.

À retenir

  • L'Europe enregistre un bond significatif du climat des affaires qui s'établit à 61,2 contre 55,7 au trimestre précédent.
  • C'est en France que le gain est le plus remarquable. Pour la première fois depuis que nous menons cette enquête l'optimisme en France concernant le « pays » dépasse celui concernant « l'entreprise ».
  • Aux Etats-Unis, le climat des affaires reste élevé malgré un léger fléchissement (67,4).
  • Face aux incertitudes concernant la capacité du président Trump à mener ses réformes, les entreprises repoussent dans le temps leurs investissements, ce qui pourrait affecter la croissance à court terme.
  • Au niveau mondial, les indicateurs de confiance sont élevés et compatibles avec une croissance positive dans la plupart des pays.

Lire l’étude

Un guide pratique pour une gestion numérique efficace

Caroline Cuny, titulaire d'une thèse en psychologie cognitive et enseignante-chercheuse à Grenoble École de Management, vient de réaliser une étude portant sur la sur-sollicitation numérique, avec différents chercheurs de la Chaire « Talents de la Transformation digitale ». Cette sur-sollicitation se caractérise par l’afflux d'informations numériques qui nous assaillent : au travail, dans la vie de tous les jours, lors des loisirs… au risque de s’exposer à un phénomène de saturation mentale, voire au burnout. Ce Guide des Bonnes Pratiques en ligne formule des préconisations de fond. Pour Caroline Cuny : « Les neurosciences sont formelles : le cerveau humain, quel qu'il soit, n'est pas multitâche. S'il est submergé d'informations, il s'épuise et perd son efficacité. Ses limites sont faciles à atteindre, contrairement à ce qu'on pourrait penser. » Pour limiter les risques, ce guide en ligne propose des astuces et des méthodes de travail à l’attention des collaborateurs et des managers.

L’innovation : de l’idée au lancement

David Gotteland et Christophe Haon, tous deux professeurs de marketing à Grenoble Ecole de Management, signent un nouvel ouvrage intitulé : L’innovation : de l’idée au lancement. Créer ou développer un produit ou service nouveau. Ce livre pointe de façon pragmatique comment développer la créativité au sein des organisations, générer des idées novatrices, et comment passer du concept au produit ou à la solution innovante. Il aborde également la phase clé de pré-test et d’anticipation du lancement de produits. En point d’orgue : la mesure de la performance du nouveau produit ou service.

L'innovation de l'idée au lancement. Créer et développer un produit ou service nouveau Collection Marketing/Communication, Dunod

Quand les séries TV nous enseignent le management

Ce nouveau livre co- écrit par Benoît MEYRONIN, professeur à Grenoble École de Management et par Benoit AUBERT de l’ICD International Business School  explore les questions managériales contemporaines : le management des Hommes, le leadership, la relation au marché et aux clients, l’innovation. En 13 chapitres, chaque série illustre et analyse une problématique à travers les situations « vécues» par les personnages : comment affirmer son leadership en s’inspirant de la série politique Borgen ? Que nous dit Mad Men des grands enjeux du marketing ? Qu’est-ce que MacGyver nous apprend sur la manière d’innover ? Ce livre s’adresse à toute personne en situation de management.
Parution le 23 août 2017 aux Ed. Dunod

Nominations

  • Julie Hoang, GEM ESC 2000 et Insead, est nommée à 39 ans, directrice marketing et communication Europe du Sud au sein du groupe Husqvarna. Elle avait intégré l’entreprise début 2015 en qualité de directrice marketing Europe du Sud (Portugal, Espagne, Italie). Depuis 2014, elle était responsable marketing client chez Sony Mobile Customer. Auparavant, de 2007 à 2014, elle avait effectué une partie de sa carrière au sein d’Olympus. Elle y a successivement été chef de produit, puis en 2011, elle a été promue directrice Trade Marketing Europe, basée à Hambourg.
  • Maxime Habert GEM ESC 2002 prend la direction générale déléguée en France de Bitdefender. A la mi-janvier 2017, Bitdefender, éditeur roumain de logiciels de cybersécurité, a racheté son distributeur historique dans l’Hexagone depuis 2001, spécialiste des logiciels antimalwares et de cybersécurité. Maxime Habert est nommé directeur des ventes BtoC en France et pour l’Afrique francophone. Maxime Habert connaît bien le channel. Il a dirigé les ventes, indirectes notamment, du fournisseur suisse Tammago de 2015 à 2017. Auparavant, il a passé sept ans au marketing chez Blackberry, où il a occupé différents postes en France et en Europe du sud, dès 2008.
  • Renaud Sibel GEM ESC 1994, est nommé à la présidence de Nexway, leader de la monétisation de contenus digitaux. Renaud Sibel rejoint Nexway après avoir occupé le rôle de COO EMEA chez SAP HYBRIS, et auparavant, le poste de General Manager chez SAP pour les solutions Hybris Billing & Revenue Cloud. Totalisant plus de 20 ans de métier dans le management et les stratégies de commercialisation, Renaud Sibel a une solide expérience du développement du chiffre d’affaires et du management d’activités de plusieurs centaines de millions d’euros. Il a également accompagné des entreprises de toute taille à transformer leur économie vers des business modèles à l’usage ou à l’abonnement.

Sur le même thème