Brèves & nominations Avril 2017

Les dernières brèves & nominations

Nominations

  • Estelle Dubernard, GEM ESC 1997, titulaire d’un MBA du Georgia Institute of Technology (USA), rejoint Hachette Livre en tant que directrice adjointe de la branche Hachette Education, en charge du Prescrit. A ce titre, elle supervisera les départements Primaire, Secondaire et Technique, ainsi que la direction des relations Enseignants. Depuis 2016, elle était Director Marketing Digital Learning à Rice University (USA), où elle a développé la gamme de formations en ligne. En 2006, elle avait été nommée directrice Marketing et Digital de Nathan, puis en 2008, Directrice Marketing et Digital du pôle Education et Référence d’Editis, avant de devenir directrice générale des Editions Le Robert. Elle avait débuté sa carrière en 1998 chez Hewlett Packard (USA) comme manager avant de rejoindre Vivendi Universal Games, à Paris, comme Directrice Marketing et Communication.
  • Pascal Sircoulomb, GEM ESC 1989, diplômé d’un master en management, est nommé au poste de Directeur Commercial International de Magnisense, à Paris, société privée de diagnostic qui conçoit et développe des tests propriétaires de diagnostic d’urgence pour les maladies cardio-vasculaires. Pascal Sircoulomb possède une expérience de plus de 27 ans dans l’industrie des dispositifs de diagnostic in vitro, au sein de grands groupes internationaux. Il a occupé au sein des sociétés Becton-Dickinson & Co et Leica Biosystems diverses fonctions de direction dans la vente et le marketing. Il a notamment assuré chez Becton-Dickinson la direction de « business units » et de département marketing Europe. Dans le cadre de ses précédentes fonctions, il a mené avec succès le lancement de nouveaux produits et la pénétration de nouveaux marchés.
  • Pauline Landé, GEM MSc 2017, est recrutée au sein de la société d’investissement Entrepreneur Venture, en tant qu’analyste financier. Elle interviendra sur la recherche de nouveaux dossiers, et épaulera les chargés d’affaires sur tout le processus d’investissement.

Brèves

GEM crée une Chaire Anosmie

10% de la population mondiale souffre d'une perte partielle ou totale de l'odorat : l’anosmie. Cette affection, souvent irréversible, isole les individus et crée des difficultés relationnelles au long cours. En mars dernier, Grenoble Ecole de Management a lancé une nouvelle Chaire de Recherche : Anosmie, rendre visible l'invisible, animée par Vincent Mangematin, directeur scientifique de la recherche.

Cette Chaire vise à sensibiliser les industriels et le grand public à l’anosmie, et à donner aux anosmiques des outils pour mieux vivre leur maladie. Cette Chaire contribuera à mettre à la portée des patients anosmiques des outils technologiques qui les aideront à mieux vivre. Pour cerner les besoins des anosmiques, les chercheurs souhaitent créer une communauté anosmique. Ainsi, pour savoir comment les malades acceptent les technologies innovantes, les enseignants-chercheurs de la Chaire Anosmie, rendre visible l'invisible analysent actuellement pourquoi les malentendants avaient repoussé la technologie du Transistor dans les années 1990. La nouvelle Chaire est soutenue par la Fondation GEM School for Business For Society qui œuvre pour détecter et comprendre les phénomènes émergents, et forger les outils qui concilient l’économique et l’humain.

Un certificat Manager de la Sécurité et des risques de l'Information

Grenoble Ecole de Management via l’EMSI, et l'EPITA, école d’ingénieurs en informatique, experte en formation sur la cybersécurité, ont signé un partenariat pour développer de nouvelles formations dans leurs domaines d'expertise. Cette première collaboration se concrétise par l'habilitation du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) – Programme Manager de la Sécurité et des risques de l'Information (MSRI) –, par la branche professionnelle du numérique, de l'ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l'évènement. Ce cursus inédit, visant à mieux armer les managers de demain face à la cybercriminalité, ouvrira ses portes à la rentrée 2017, à Paris.

Le Manager de la Sécurité et des Risques de l'Information est en charge de la définition de la politique de gestion des risques liés à l'information dans l'entreprise, du déploiement et de l'animation du dispositif de gestion des risques. Ce dispositif intègre des actions anticipatrices de pesée des vulnérabilités et des actions correctrices de défaut de la sécurité de l'information. Notons qu’EPITA est partenaire des services de sécurité de l’Etat, via son laboratoire de recherche LSE. Elle est labellisée SecNumedu par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), et accréditée CTI.

GEM, partenaire de l’École Ferrières

Grenoble Ecole de Management s'associe avec la prestigieuse École Ferrières, à Paris, et propose un double cursus complet, en anglais, dédié au management de l’hôtellerie, de la gastronomie et du luxe. Objectif : former de nouveaux profils managériaux, capables d'anticiper les nouvelles solutions, comme Airbnb, et de proposer des alternatives innovantes dans un secteur d'activité en mutation. Première étape, les étudiants du Programme Grandes Ecole de GEM se rendront au château de Ferrières, afin de passer leur Certificat management de l’hospitalité et de la gastronomie (CMG).

C’est à partir de la seconde année que les étudiants de GEM auront l’opportunité de passer un semestre entier de formation appliquée au management de l’hôtellerie, de la gastronomie et du luxe à l’École Ferrières. Réciproquement, les étudiants en Mastère 1 de l’École Ferrières effectueront le 1er semestre de leur M1 à GEM, afin d’y acquérir leurs premières compétences en management de la technologie et de l’innovation. Par la suite, tous ces étudiants en double cursus passeront l’intégralité de leur année sabbatique à se former dans l’école partenaire. Le cursus ouvre la voie à 3 spécialisations :

  • Mastère Management des Services du Luxe
  • Mastère Management de l’Hôtellerie Internationale
  • Mastère Management de la Haute Gastronomie et de l’Événementiel

Plus d'informations

Succès pour le Festival de Géopolitique de Grenoble

Belle édition que celle de 2017 sur le thème du « pouvoir des villes » qui a réuni plus de 12 800 personnes (sur place ou en ligne).

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2018 : la 10ème édition du Festival se déroulera du 14 au 17 mars et aura pour thème « La place des Etats-Unis dans le monde ».

Voir le site du festival

Conférence : Et si pleine conscience et engagement sociétal étaient les moteurs de l’entreprise ?

Le 15 mai prochain à Grenoble Ecole de Management, Ilios Kotsou, chercheur en psychologie et management, et Bernard Perret, socio-économiste, évoqueront la question de la lucidité liée à la pleine conscience et au bien commun en compagnie de Dominique Steiler, titulaire de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique.

La pleine conscience est souvent associée à une pratique purement personnelle. Pourtant elle apporte une reconnexion à soi-même et une lucidité qui enrichit également les relations et le quotidien professionnel. Elle ouvre la voie vers une citoyenneté plus assumée. De même, l’entreprise – souvent assujettie à la seule performance économique – doit aujourd’hui reprendre sa place au service de la société et du bien commun, insufflant sens et épanouissement au travail.

Plus d’informations