Brèves et Nominations février 2017

Les dernières actus et nominations.

Brèves

Taxe d’apprentissage. Ils nous font confiance. Et vous ?

La taxe d’apprentissage est pour Grenoble Ecole de Management un accélérateur de projets. En 2016, plus de 900 entreprises nous ont fait confiance en investissant leur taxe d’apprentissage au sein de GEM, et nous les en remercions. Cette année, Loïck Roche, directeur général, vous invite à découvrir Grenoble Ecole de Management au travers d’une vidéo 360°. Elle vous permettra d’appréhender nos dernières innovations pédagogiques. Nous avons la conviction que l’enseignement supérieur et la recherche peuvent se réinventer, et ainsi former de jeunes diplômés aux qualités INSIDE* qui s’intègreront naturellement dans votre entreprise.

Et si notre école devenait la vôtre ? Engagez-vous aux côtés de Grenoble Ecole de Management et de ses innovations, en versant votre taxe d’apprentissage à GEM, avant le 1er mars 2017. 

Pour en savoir plus sur la taxe
* INSIDE : Inspiré, Novateur, Social, Impliqué, Décideur, Entrepreneur.

IncubaGEM : moteur d’innovations

L’incubateur de Grenoble Ecole de Management vient d’intégrer 15 nouvelles startups. 60 au total y sont actuellement incubées. Depuis sa création, en 2011, IncubaGEM passe ainsi la barre des 200 startups, ou projets de startups accompagnés.

Le portrait-robot de la startup IncubaGEM ? 56 % se positionnent dans le digital, 26 % dans les services et 18 % dans les technologies. Depuis 2011, ces startups ont généré quelque 300 emplois. En témoignent par exemple, Wizbii, le plus grand réseau professionnel des étudiants et jeunes diplômés, qui compte aujourd’hui 48 collaborateurs ; et ISKN, concepteur d’une housse d’iPad permettant de retranscrire et numériser des notes manuscrites dans un iPad, qui emploie 20 salariés.

Parmi les start-ups récompensées en 2016, Troccauris a remporté le prix GreenTech Verte du Ministère de l’Environnement (catégorie circulaire) ; Pharmanity a reçu un Oscar de l’entrepreneuriat et a été élue start-up de l'année 2016 ; les boissons Origin Bio ont été élues « Meilleur produit bio » de l’année 2017. Enfin, Co’Fret a gagné le concours PitchTaBoite de la CCI de Grenoble, lors du dernier Forum Osez l’Entreprise, ainsi que le 3e prix du Start Up Weekend de Grenoble.

Trophées GEM 2016. Des diplômés font le buzz !

Le réseau GEM Alumni a décerné les Trophées GEM de l'année 2016 aux récipiendaires, lors du Gala de GEM le 28 Janvier dernier.

Parmi les diplômés qui font le buzz autour de la marque GEM, Antoine Garault (GEM MSE 2006 – ESC 2004), est le fondateur et dirigeant de France Insectes, société dédiée à l’équarrissage et la vente d’insectes pour la nourriture des nouveaux animaux de compagnie. Arnaud de Vergie et Quentin Romet (GEM MSE 2015 ESC 2014), ainsi que Charles Teytaud, diplômé de l’Ecole supérieure des professions immobilières, sont les instigateurs d’Homunity, une plateforme de crowdfunding spécialisée dans le financement de projets immobiliers. Nino Zambakhidze (GEM MBA 2016), est la créatrice de Georgian Business Zone, et présidente de la Georgian Farmers Association. Elle soutient les agriculteurs géorgiens par la formation, la mutualisation des achats et des circuits de distribution, le développement de l’agronomie et l’utilisation de nouvelles technologies. Enfin, Jean-Philippe Imparato (GEM ESC 1988), est directeur de la marque Peugeot et membre du Comité exécutif. Sa nomination, en 2016, a suscité des articles dans la presse et de nombreuses réactions positives sur les réseaux sociaux. Il est devenu ainsi l’un des ambassadeurs les plus visibles de la marque GEM.

Nominations

Frédéric Rousseau GEM ESC 2008, par ailleurs diplômé de HEC et de l'Ecole des Mines de Paris, prend en charge la responsabilité de la distribution au sein du groupe mutualiste La Mutuelle Générale, dans le secteur de l’assurance à la personne. Il était précédemment directeur général adjoint du groupe de protection sociale, Humanis, en charge de la distribution et du développement des institutions de prévoyance et des mutuelles du groupe. Il avait rejoint le groupe paritaire, en 2010, après avoir travaillé dans le consulting et la banque.

Alexia Gaubey, GEM ESC 2011, également titulaire du Diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG), est nommée Manager Transaction Services au sein de KPMG à Lyon, leader de l’audit et du conseil. Cette dernière a intégré KPMG Audit Lyon, en 2011, intervenant pour des clients grands comptes dans les secteurs de l’industrie, des services et de la distribution. En 2014, elle rejoint le département Transaction services et acquiert une solide expérience en due diligences financières d’acquisition et de cession pour des clients grands comptes, ETI, PME et fonds d’investissement. En tant que manager, elle est notamment intervenue sur des projets de levées de fonds.

Thomas Pasquet, GEM ESC2001, par ailleurs, Diplômé en audiovisuel à l'Institut International de l'Image et du Son ainsi qu'en entrepreneuriat à l'Ecole des hautes études
commerciales de Paris,  va conduire le déploiement d’Ogury aux Etats-Unis.
Il a débuté en cofondant BeeAd en 2008. Il était par la suite actionnaire de My Love Affair et Mozoo en 2010, de Gustave et Rosalie en janvier 2012, d'ADikteev.

Cédric Bodard, GEM ESC 2004, est nommé associé restructuring de Eight Advisory, à Lyon. Il a débuté comme contrôleur de gestion chez Valeo (2002), puis consultant en restructuring chez Emst & Young (2006), avant de rejoindre, en 2010, Eight Advisory, au moment de l'ouverture du bureau lyonnais du cabinet qu'il a contribué à développer.

 

 

Contacts
Mara Saviotti