Prochains évènements

Conférence géopolitique : La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

Du
15 nov 2017.
De : 18:00
Au
15 nov 2017.
A : 20:00

Grenoble Ecole de Management / Paris
64/70 rue du Ranelagh
75016 - Paris

La dissuasion nucléaire n’a jamais été aussi contestée. Voici pourquoi l’Ambassadeur Eric Danon, Directeur Général adjoint pour les affaires politiques et de sécurité au Ministère des Affaires étrangères viendra présenter à l’invitation de GEM et du Diploweb.com une conférence sur l'avenir de la dissuasion nucléaire.

Crise nord-coréenne, remise en cause américaine de l’accord conclu avec l’Iran, adoption à l’ONU d’un traité d’interdiction des armes nucléaires, échec du désarmement multilatéral et de la dernière conférence d’examen du traité de non-prolifération…

  • Pour certains, l’équilibre de la terreur nucléaire symbolise un ordre mondial dépassé. D’autres dénoncent un concept incapable de répondre aux vraies menaces du monde moderne (terrorisme, crime organisé, cyberattaques…). Certains évoquent les conséquences humanitaires et climatiques catastrophique d’une guerre nucléaire. Ou encore les risques d’accident nucléaire ou ceux liés à la décision d’emploi confiée aux seuls chefs d’Etat et de gouvernement des pays possesseurs.
  • Et pourtant… aucun autre système de sécurité collective n’a pu à ce jour faire la preuve d’une efficacité comparable à celle d’un « parapluie atomique » étendu, par le jeu des alliances, sur plus de la moitié de la population mondiale. Et qui semble avoir évité à celle-ci le retour des grandes guerres du XXème siècle dont les victimes se sont comptées en dizaines de millions de morts. Dans un monde en mutation constante, l’arme atomique sera-t-elle appelée à continuer à jouer son rôle dissuasif ou deviendra-t-elle le dernier symbole de « l’impuissance de la puissance » dans un monde chaotique en voie de fragmentation ? 

 

Biographie.

Éric Danon est un spécialiste des questions de sécurité internationale et de prospective stratégique. Ancien Ambassadeur, il est actuellement Directeur Général adjoint pour les affaires politiques et de sécurité au Ministère des Affaires étrangères.

Diplomate de carrière ayant exercé à plusieurs reprises des responsabilités importantes dans le secteur privé, il a dirigé le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques de 2013 à 2016. Il y a notamment travaillé sur les méthodologies d’anticipations stratégiques, les menaces criminelles contemporaines et les conséquences sociétales des révolutions technologiques.

Auparavant, il a été responsable au Quai d’Orsay de la lutte contre le terrorisme, les grands trafics et le blanchiment d’argent, avant de devenir Ambassadeur, représentant permanent de la France pour le désarmement auprès des Nations Unies. Il intervient régulièrement à la radio et à la télévision sur les questions géopolitiques et anime le séminaire « Penser autrement » à l’Ecole de guerre.

Normalien, agrégé de physique, diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’ÉNA, Éric Danon a été membre de plusieurs cabinets ministériels (Affaires étrangères) et Directeur de cabinet du Ministre de la Coopération et de la Francophonie.

Les inscriptions à cet événement sont closes

Contacts
Isabelle Sauret

Sur le même thème