Toutes les actualités
21 fév 2017

Nomination : Jean-Michel Do Carmo Silva élu nouveau président de l'AFD&M

Jean-Michel do Carmo Silva est Professeur associé à Grenoble Ecole de Management

A l’occasion du conseil d’administration du 27 janvier 2017, Jean-Michel do Carmo Silva a été élu président de l’AFD&M. Professeur en droit à Grenoble Ecole de Management. Il succède ainsi à Hugues BOUTHINON-DUMAS (ESSEC) qui a porté pendant trois ans le développement de l’association.

Profession de foi

« Durant mon mandat à la présidence de l’association, je souhaite orienter les activités de l’association dans des directions qui développent son rôle au sein de la communauté scientifique.

Tous les dix-huit mois en moyenne, l’AFD&M organise un congrès comprenant deux journées de réflexion : la première prend la forme d’un colloque scientifique proposant des regards croisés sur une thématique mobilisant le droit et le management. La seconde, académique, se compose de tables rondes autour des spécificités de l’enseignement du droit pour managers. Il conviendra de mettre en place des actions afin que ce congrès devienne un rendez-vous incontournable des professeurs de droit des grandes écoles, mais également des professeurs des sciences de gestion s’intéressant au droit.

La première commission mise en place par l’association a réalisé un important travail de recension et de classement des revues. Le résultat de ce travail a été publié dans l’une des revues juridiques les plus académiquement reconnues. Il nous faut maintenant renforcer scientifiquement ce classement de sorte à asseoir son autorité.

Il s’agira aussi de développer le réseau international de l’association, en prenant appui sur les travaux d’une commission des relations internationales, directement rattachée au Conseil d’administration. A terme, l’AFD&M sera en mesure de faire connaître ses travaux à l’international et participer à ceux d’organisations partenaires, à l’étranger et en France. »

Biographie

Jean-Michel do Carmo Silva est Professeur associé à Grenoble Ecole de Management (GEM). Il a obtenu son doctorat en Droit à l'université de Toulouse I Capitole, au sein de laquelle il enseigne l'approche du droit par les risques (en master 2). A GEM, il exerce les fonctions d'enseignant-chercheur. Ses enseignements portent notamment sur les contrats et les assurances. Il est par ailleurs responsable du parcours Droit & Management, en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes. Ses publications académiques les plus récentes portent sur le droit des assurances et plus particulièrement la gouvernance des compagnies d'assurance.

A propos de l'AFD&M

Lieu de réflexion et d’action, l'association a pour mission principale d’asseoir la place du droit au sein des grandes écoles, en travaillant sur les spécificités de son enseignement et de la recherche, lesquelles tiennent à sa proximité avec le management. Elle favorise le rapprochement des professeurs des grandes écoles et encourage les échanges sur la pédagogie et la recherche en droit, en parfaite complémentarité avec leurs collègues des facultés de droit et des disciplines de gestion.
L’association rassemble aujourd’hui plus de 100 membres, issus d’une trentaine d’institutions différentes. Elle est dirigée par un conseil d’administration composé de 13 membres, issus de grandes écoles françaises et étrangères, qui sont élus par l’assemblée générale.

Contacts

Président
Secrétaire général

Sur le même thème