Toutes les actualités
23 mar 2017

La 1ère formation préparant au Certificat de Qualification Professionnelle de Manager de la Sécurité et des risques de l'Information

La 1ère formation préparant au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de Manager de la Sécurité et des risques de l'Information (MSRI)

Grenoble Ecole de Management et l'EPITA viennent de signer un partenariat pour le développement de nouvelles formations dans leurs domaines d'excellence. Première collaboration réussie avec l'habilitation par la Branche du numérique, de l'ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l'évènement du tout nouveau programme de Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Programme Manager de la Sécurité et des risques de l'Information (MSRI) . Ce cursus inédit, visant à mieux armer les managers de demain face à la cybercriminalité, ouvrira ses portes à la rentrée 2017 à Paris.

LE MSRI CORRESPOND A UN NOUVEAU BESOIN DE L'ENTREPRISE

À l’ère du tout digital, la simplicité et le confort engendrés par ce nouveau mode de gestion de l’information soulèvent néanmoins des questions évidentes de sécurité. Chaque salarié disposant d’un ordinateur et d’un accès internet connecté au réseau de son entreprise est une porte ouverte à des intrusions potentiellement malveillantes.

D'après le dernier baromètre du Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique (CESIN), 80% des entreprises interrogées ont été confrontées au problème au cours des 12 derniers mois. Lorsque l’on sait qu’il faudra débourser une moyenne de 800 000 euros pour se remettre d’une violation de sécurité, mieux vaut faire le choix d’investir dans la formation.

« Face aux défis de la cyber sécurité, nous allons lancer dès la rentrée prochaine un tout nouveau cursus : Manager de la Sécurité et des Risques de l’Information (MSRI), pour aider les entreprises à mieux s’organiser et s’armer pour faire face à ce nouveau fléau qui fait peser un risque majeur sur notre économie » déclare François Trouillet, Directeur de l’EMSI de Grenoble Ecole de Management.

« Parce que la réponse aux risques Cyber ne peut être uniquement technique, l’EMSI et l’EPITA associent leurs compétences techniques, managériales et juridiques pour définir le programme de formation transversal seul à même d’apporter le niveau de sécurité adapté au contexte de chaque entreprise » affirme Joël Courtois, Directeur Général de l’EPITA.

EN SAVOIR PLUS 

Le Manager de la Sécurité et des Risques de l'Information est en charge de la définition de la politique de gestion des risques liés à l'information dans l'entreprise, du déploiement et de l'animation du dispositif de gestion des risques. Ce dispositif intègre des actions anticipatrices de pesée des vulnérabilités et des actions correctrices de défaut de la sécurité de l'information.

À la différence du Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Iinformation, qui est chargé de la définition et de la mise en oeuvre de la politique de sécurité informatique et donc des structures, le MSRI aborde la sécurité de l'information de manière plus large en lui donnant une valeur stratégique et d'influence. Il est le garant de la mise en place de bonnes pratiques au sein de l’organisation dans un souci permanent de sensibilisation du personnel (interne ou de l’entreprise élargie) aux risques.

CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (CQP) 

Le CQP est une certification créée et délivrée au sein de la Branche professionnelle par la CPNEFP. Le CQP atteste d’une qualification dans un emploi propre à la Branche et des compétences associées. Il permet une reconnaissance professionnelle nationale par l’ensemble de la profession.

Se déroulant entre septembre et mars, le programme de formation s'effectue en un total de 52 jours répartis sur 7 mois. Il comporte des cours dispensés par des experts en cyber sécurité et des études de cas.

Afin de pouvoir candidater, il vous faudra être titulaire d’un Bac+5 (science, commerce ou management) assorti d’une expérience professionnelle de 5 années minimum. Un niveau suffisant au TOIEC (ou équivalent) est également exigé.

L'EXPERTISE COMPLÉMENTAIRE DE DEUX GRANDES ÉCOLES 

GEM et EPITA proposent une indispensable complémentarité entre la technique, le management, le juridique et le comportemental.

Côté management

Grenoble Ecole de Management, spécialiste du Management de la Technologie et de l’Innovation. Classée dans le top 6 en France et dans le top 20 en Europe des écoles de management. Triplement accréditée AMBA - AACSB - EQUIS.

Côté ingénieur

EPITA, l’école d’ingénieurs en informatique experte en formation cybersécurité initiale et continue à travers son centre de formation SecureSphere. Partenaire des services de sécurité de l’Etat via son laboratoire de recherche LSE. Labellisée SecNumedu par l’ANSSI, Accréditée CTI.

La conception de ce programme bénéficie d’une aide de l’Etat Français au titre du Programme d’Investissements d’Avenir, IRT Nanoelec, portant la référence ANR-10-AIRT-05

Contacts
Aurore Besson

Sur le même thème