Toutes les actualités
06 juin 2017

Formation continue : du nouveau pour faire évoluer ses compétences en management

Armelle Bonenfant, chargée de conseillère en formation à Grenoble Ecole de Management

Dès janvier 2018, l’ancien cursus de formation Formacadre révise son format. La nouvelle formule, baptisée Programme de Management Général, dispensera en 15 mois les fondamentaux du management général. Les profils concernés ? Les cadres opérationnels, diplômés BAC + 4 ou Bac + 5, souhaitant évoluer vers le pilotage stratégique. A la clé, une formation mieux adaptée aux contraintes des PME et l’obtention du diplôme Grande Ecole.

Schneider Electric, ST Microelectronics, HP, GEG… comptent parmi les partenaires historiques de l'ex cursus Formacadre, dans sa version initiale : 24 mois de formation alternée au management général, destinée aux cadres opérationnels. En janvier 2018, le nouveau Programme de Management Général ciblera les besoins spécifiques en management stratégique des cadres opérationnels de PME, ETI et grands comptes.

Gagner en compétences stratégiques

« L'enjeu de cette refonte du programme en 15 mois est de répondre aux besoins en formation transverse des cadres diplômés BAC + 4 ou BAC + 5, issus de formations académiques, qui occupent des postes à responsabilités : managers d'équipes, de projets… Ou, d'experts de certains domaines d'activités, tel que le marketing, la communication, la finance… explique Armelle Bonenfant, chargée de l'accompagnement des candidats en demande de formation, jusqu'à l'admission. La finalité du Programme de Management Général est de gagner en compétences stratégiques. La nouvelle formule est donc également ouverte à des profils « managers ou experts » aux parcours atypiques, issus de formations littéraires, de l'enseignement, des sciences humaines ou du droit public. » A la clé ? L'obtention du DESMA en 15 mois.

Un programme de formation plus fluide

Le Programme de Management Général permet donc aux cadres opérationnels de start-up, TPE/PME et grands comptes d'éprouver leurs acquis, issus d'une expérience de terrain et d'acquérir une expertise et les compétences nécessaires à la gestion d'entreprise et au management d'équipes ; ceci à raison de 2,5 jours de formation « présentielle » toutes les 2 à 3 semaines, en moyenne. Ainsi, développer son profil à l'international, faire évoluer sa carrière vers plus de responsabilités ou changer de cap professionnel… Le Programme de Management Général permet d'actualiser son expertise à la lumière de nouvelles connaissances, méthodes et outils. Au-delà, la nouvelle formule du Programme de Management Général donne les clés pour développer une posture managériale, intégrer les différentes composantes de la prise de décision et les nouveaux enjeux entrepreneuriaux et sociétaux : digitalisation, innovation, créativité, éthique, risques psycho-sociaux, géopolitique...

Réduire le temps d'absence en entreprise

En 15 mois, le Programme de Management Général offre donc une double reconnaissance : un grade Master 2 (validé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche), ainsi qu'un titre de niveau I de management général, obtenu en formation continue. « Au total, le Programme de Management Général procure aux entreprises une plus-value en termes de temps et de flexibilité, puisque les cadres salariés d'entreprises ont l'opportunité d'acquérir des compétences clés en management général et de valider une formation au programme Grande Ecole, en un temps très limité », note Armelle Bonenfant. Enfin, notons la possibilité, pour les candidats, d'accéder à des supports pour préparer les tests d'entrée, en particulier pour le format en 15 mois.

Coût de la formule en 15 mois : 17 900 €. Le programme est finançable via les leviers traditionnels que sont les OPCA, le Compte personnel formation (CPF) et le Fongécif.

A noter également que le Programme de Management Général continue de proposer aux entreprises un format de formation classique en 24 mois, destiné aux titulaires d'un diplôme Bac + 3 avec une expérience professionnelle significative, ou titulaires d'un Bac + 2 avec VAP.
Son coût : 26 900 €

Contacts
Armelle Bonenfant

Sur le même thème